Rien de tel qu’un pull en cachemire pour être bien au chaud en plein hiver. Douce, confortable et agréable au toucher, la matière cumule les qualités. En contrepartie, elle s’avère assez délicate à nettoyer. Que vous optiez pour un lavage en machine ou à la main, il y a des bons gestes à adopter. Découvrez comment entretenir un pull en cachemire et le conserver longtemps en parfait état.
Comment laver un pull en cachemire ?
Ce qu’il faut savoir sur le cachemire
A l’origine du cachemire, il y a des chèvres que l’on trouve principalement en Mongolie Intérieure, sur les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet. Né du sous-poil long et soyeux que les chèvres ont en hiver, le cachemire apparaît comme une doublure très chaude. Pour information, le cachemire est trois fois plus chaud et isolant que la laine de mouton. Il faut entre 2 et 6 chèvres pour confectionner un pull en cachemire. A elle seule, une chèvre ne produit que 100 grammes de cachemire utilisable par an.
Notez que le nom « cachemire » provient de cette région de l’Inde où le tissage s’est développé. Le nom de la région est devenu celui de cette étoffe d’exception.
Le cachemire est extrêmement fin. Ses fibres sont beaucoup fines qu’un cheveu. Cela ne l’empêche pas d’être très résistant. Ainsi, votre cachemire peut durer très longtemps mais à condition d’en prendre bien soin.
D’autre part, le cachemire adore l’eau. Par son origine naturelle, la matière en a besoin et pas seulement pour une question de propreté. Mouillée, la fibre se contracte, puis reprend sa place en séchant. Il s’agit en quelque sorte d’une renaissance. Ce mécanisme permet de venir à bout des bouloches et de conserver un habit souple et très doux.
Contrairement à la laine, le cachemire ne possède pas de lanoline. Par conséquent, il est hypoallergénique. Autrement dit, la matière ne gratte pas et se porte à même la peau. Rien de tel que du cachemire si vous avez la peau sensible ou pour envelopper votre bébé.
Enfin, notez que le cachemire ne se décline pas à l’envi. En effet, les fibres n’existent qu’en trois couleurs : gris, marron et blanc. La fibre blanche est de meilleure qualité et elle est aussi moins épaisse que les fibres marron et grise.
Peut-on laver un pull en cachemire à la machine à laver ?
Contrairement aux idées reçues, le cachemire passe en machine. Ce n’est pas contre-indiqué. En revanche, mieux vaut ne pas utiliser un programme classique. Le cachemire reste une matière délicate. Par conséquent, il est préférable d’avoir recours à un programme délicat, spécial laine. En effet, une température trop élevée risque de rétrécir les fibres.
Comment laver un pull en cachemire au lave-linge ?
Pour commencer, retournez votre pull en cachemire et mettez-le dans un filet à lingerie afin que le vêtement ne s’accroche pas au tambour de la machine à laver. En l’absence de filet, une taie d’oreiller fait très bien l’affaire.
Ensuite, utilisez une lessive spéciale laine afin que la maille reste intacte. Certains supermarchés vendent aussi des lessives spéciales cachemire.
Puis, sélectionnez le programme spécial laine, de préférence à froid ou à 30°C maximum. Réglez également l’essorage pour qu’il ne dépasse pas 400 tours.
Enfin, dès que le lavage est terminé, faites sécher votre pull en cachemire à plat pour qu’il ne soit pas déformé. Oubliez absolument les cintres ou les pinces à linge qui vont laisser des marques.
A savoir : il ne faut jamais mettre d’adoucissant car le produit risque de feutrer la matière. Cela signifie que les mailles vont se resserrer et faire rétrécir le vêtement. Le cachemire est déjà doux, c’est inutile d’avoir recours à des produits supplémentaires. Enfin, ne remplissez pas votre tambour : pas plus de trois pulls lors d’un même cycle.
Comment laver un pull en cachemire à la main ?
Il convient d’adopter les bons gestes pour ne pas abîmer votre pull en cachemire si vous effectuez le lavage à la main.
D’abord, lavez votre habit à l’eau froide. L’eau chaude est déconseillée car elle détériore les fibres et déforme le pull. Dans une bassine d’eau fraîche, ajoutez quelques gouttes de lessive spéciale laine.
Ne laissez pas tremper votre pull pendant un long moment. La maille est trop fragile pour supporter ce genre de traitement. Un nettoyage express reste de mise afin de ne pas vous retrouver avec un pull déformé.
Par ailleurs, il est conseillé de malaxer doucement votre pull dans l’eau pendant quelques minutes pour ne pas détériorer la matière. En aucun cas, il ne faut la tordre ou la frotter.
Le séchage doit aussi faire l’objet de multiples précautions. Une fois sorti de l’eau, votre pull doit être essoré entre deux serviettes éponge. Ne tordez pas le vêtement pour enlever le surplus d’eau. Faites-le ensuite sécher à plat, à l’abri du soleil et éloigné de toute source de chaleur.
Peut-on repasser un pull en cachemire ?
Normalement, il est inutile de repasser votre pull en cachemire. Néanmoins, vous pouvez utiliser un défroisseur. La vapeur n’abîmera pas les fibres de la matière.
Si vous n’avez pas de défroisseur, ayez recours au fer à repasser en effectuant un léger repassage à la vapeur. Au préalable, retournez votre pull et ne l’écrasez pas. Agissez en douceur.
Astuces pour avoir un beau pull en cachemire
Il existe des astuces pour que votre pull en cachemire soit toujours aussi beau malgré le temps qui passe.
Le cachemire adore l’eau. Vous pouvez le laver autant de fois que vous le désirez. Le nettoyage le rend doux et agréable au toucher. Ainsi, il est possible de procéder à un lavage régulier, tous les trois à quatre portés.
Comme les autres pulls, les cachemires ont tendance à rétrécir au premier lavage. Mieux vaut donc opter pour un cachemire pas trop ajusté.
Par ailleurs, il est indispensable de protéger votre pull en cachemire des agressions extérieures. Vous pouvez conserver votre vêtement dans son emballage plastique d’origine. Ainsi, il sera protégé de la poussière et des éventuelles mites.