La vie des nounours n’est pas un long fleuve tranquille. Ils suivent généralement les tout-petits dans chacun de leur déplacement. Dans ces conditions, une tache est vite arrivée. Pour retrouver un doudou propre et sain, un bon nettoyage s’impose. Découvrez comment laver une peluche à la main ou en machine. Et suivez nos conseils pour procéder efficacement avec un jouet en peluche à piles.
Comment laver une peluche ?
Comment laver une peluche à la main ?
En cas de taches peu nombreuses et récentes, il est possible de nettoyer une peluche à la main. Cette méthode est aussi valable si le nounours ne passe pas en machine. Référez-vous toujours à l’étiquette.
Commencez par humidifier la partie tachée de la peluche. Puis, imbibez un chiffon propre d’eau et de lessive liquide en petite quantité. Ensuite, tamponnez et frottez délicatement jusqu’à disparition de la tache. Rincez avec un chiffon propre mouillé en passant la zone concernée sous un mince filet d’eau. Enfin, laissez la peluche sécher à l’air libre.
Conseil : avant de laver un nounours à la main, faites un test sur une petite surface pour savoir si elle supporte bien le nettoyage.
Comment laver une peluche à la machine ?
Vous avez vérifié l’étiquette de la peluche et elle passe en machine ? Avant de glisser le doudou de votre enfant dans le tambour, réparez les éventuelles imperfections (déchirures, trous, coutures abîmées, fil suspendu, etc.) afin qu’elles ne s’aggravent pas pendant le lavage en machine. Pour protéger le nounours, il est plus prudent de la placer dans un filet ou une taie d’oreiller.
Lavez ensuite à basse température, jamais plus de 30°. Le cycle doit aussi être adapté au linge délicat. Les températures trop élevées risquent de dégrader les peluches et de faire ternir les couleurs.
Une fois sortie de la machine, laissez la peluche sécher à l’air libre, si possible à l’extérieur. Enfin, s’il s’agit d’une peluche à poils longs, passez-lui un coup de brosse à cheveux ou un peigne pour démêler les nœuds et lui redonner son éclat. Si le nounours possède une fourrure soyeuse et délicate, utilisez de préférence une brosse pour bébé afin de ne pas abîmer les racines.
Laver une peluche avec le nettoyage à sec
Vous pouvez tout à fait laver le doudou de votre bambin sans eau. Pour cela, vous aurez besoin de bicarbonate et de farine. Mélangez les deux ingrédients (2/3 de bicarbonate et 1/3 de farine). Versez le mélange dans un sac avant d’y ajouter la peluche. Secouez puis laissez reposer pendant cinq heures environ. Puis, retirez la peluche du sac, secouez-la énergiquement. Enfin, brossez-la pour enlever les traces de bicarbonate et de farine. Le tour est joué !
Comment faire pour donner un bain à une peluche ?
L’ours en peluche de votre enfant a besoin d’un bain ? A condition que le nounours soit lavable, il est possible de le baigner dans de l’eau savonneuse. Avant toute chose, ôtez les éventuels vêtements. Il est préférable de les laver séparément afin de bien nettoyer l’ours. Mélangez ensuite une petite quantité de savon avec de l’eau tiède dans un lavabo ou une bassine. Puis, trempez l’ours dans l’eau. Immergez en premier lieu la zone que vous souhaitez nettoyer. Ne l’immergez pas totalement.
En termes de produit, il est plus judicieux d’avoir recours à du liquide vaisselle ou de la lessive à haute efficacité. Mieux vaut avoir une petite quantité de mousse afin que le rinçage soit plus facile.
Pour bien laver le nounours, massez-le en pétrissant sa fourrure à l’aide de vos doigts. L’objectif consiste à déloger les saletés. Afin d’obtenir un résultat optimal, rien de tel qu’un gant de toilette ou une petite serviette. Essuyez doucement la zone sale jusqu’à enlever les salissures. Procédez toujours avec douceur pour ne pas arracher les poils de la peluche.
Au niveau du rinçage, rien de très compliqué. Il suffit de vider le lavabo ou la bassine. Remplissez ensuite le récipient d’eau avant d’y plonger le nounours. Massez doucement la fourrure pour ôter les résidus de savon. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à élimination totale du savon.
Comment nettoyer une peluche à piles ?
Le lavage des jouets en peluche ou nounours à piles n’est pas le même que celui des modèles ordinaires. Il faut mettre en place une procédure spéciale. En effet, n’immergez jamais une peluche qui fonctionne avec des piles. Ils sont constitués de composants électroniques non étanches.
Il est toutefois possible d’enlever les taches. Pour cela, servez-vous d’un simple chiffon humide et d’un savon doux. L’objectif consiste à nettoyer la surface du doigt. Vous pouvez utiliser un désinfectant moussant pour les mains ou du liquide vaisselle. Ces produits moussent moins qu’un savon d’ordinaire. De ce fait, leur usage est préconisé avec ce type de peluche. Le nettoyage doit s’effectuer sans immersion. Le rembourrage intérieur ne doit pas être trempé.
Par ailleurs, il est vivement conseillé d’enlever la pile du jouet avant le nettoyage. Si le boîtier des piles peut être retiré, il est préférable de l’ôter également. Dans un récipient, versez de l’eau froide propre, du bicarbonate de soude et un peu de détergent. Essuyez les taches avec une serviette humidifiée de la solution. Frottez le jouet délicatement. Pour rincer, il suffit de tremper un chiffon propre dans de l’eau claire et froide. Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de trace de savon sur la fourrure.
Comment bien sécher un nounours ?
Le séchage est une épreuve redoutée par les ours en peluche. Comme pour le nettoyage, il convient d’opérer avec douceur pour ne pas abîmer les poils ou la fourrure du nounours.
Si vous avez l’intention d’utiliser votre sèche-linge, sélectionnez un programme délicat basse température. En cas de beau temps, mieux vaut délaisser votre appareil et étendre la peluche de votre bout de chou à l’extérieur. Rien de tel qu’un séchage à l’air libre pour retrouver un nounours soyeux. En prime, il dégagera une odeur agréable. Pour l’étendre sur la corde à linge, utilisez des épingles ou disposez-le sur le séchoir.
Attention aux rayons du soleil. Si vous exposez la peluche trop longtemps, les coloris foncés vont décolorer. Votre progéniture risque de ne plus reconnaître son doudou !