Les oreillers en plume sont très confortables. En contrepartie, ces accessoires de literie nécessitent un entretien particulier. En cas de salissures, jaunissement ou auréoles dues à la transpiration, il est urgent de procéder à un bon nettoyage en machine ou à la main, pour les plus téméraires. Si vous ne savez pas comment laver un oreiller en plume, cet article devrait vous être utile.
Comment laver un oreiller en plume ?
Pourquoi laver régulièrement son oreiller ?
Il est conseillé d’entretenir régulièrement son oreiller. Nous passons 1/3 de notre vie au lit. Or, la nuit, l’oreiller absorbe notre excès de transpiration ainsi que notre salive. Les conditions sont propices au développement des acariens et des bactéries. Pour assainir votre espace de sommeil, mieux vaut donc laver vos oreillers. Cela permet de ne pas s’exposer aux allergies.
Comment laver un oreiller en plume en machine ?
Vous pouvez tout à fait laver un oreiller en plume dans une machine. Cependant, il faut veiller à ce que l’oreiller ne soit pas comprimé dans le tambour. Il est également conseillé de joindre une balle de tennis à l’intérieur du lave-linge. Certains fabricants d’oreillers en plume préconisent d’utiliser cette recette de grand-mère afin que les plumes du garnissage ne s’amalgament pas.
Une fois l’oreiller et la balle de tennis dans le tambour, sélectionnez le programme laine de votre machine à laver et optez pour un lavage à basse température (40° maximum). En ce qui concerne l’essorage, choisissez un essorage modéré (de préférence, 400 tours par minute).
Comment laver un oreiller qui perd ses plumes ?
Si votre oreiller a tendance à perdre ses plumes, ne le passez pas directement en machine. Décousez l’oreiller partiellement afin de retirer les plumes. Lavez ensuite la housse comme n’importe quelle taie d’oreiller. Une fois la housse propre et sèche, garnissez à nouveau l’oreiller.
Comment déjaunir et redonner de l’éclat à un oreiller en plume ?
Pour redonner un second souffle à un oreiller en plume un peu fatigué, il existe plusieurs astuces. La première consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez le produit à votre eau de lessive. En plus de le nettoyer, le bicarbonate permet également de se débarrasser des odeurs désagréables (transpiration, par exemple).
D’autre part, pour blanchir l’oreiller, vous pouvez avoir recours à un mélange de peroxyde d’hydrogène et de vinaigre blanc (une mesure de peroxyde d’hydrogène pour ¾ de vinaigre blanc).
Enfin, pour parfumer votre oreiller, n’hésitez pas à déposer quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau de rinçage.
Comment sécher un oreiller un plume après lavage ?
L’étape du séchage est aussi importante que celle du lavage. Il ne faut pas la négliger. Mieux vaut bannir le sèche-linge qui risque d’abîmer à la fois les plumes et le duvet. Si le temps le permet, rien de tel qu’un séchage à l’air libre. Profitez d’une journée ensoleillée pour faire sécher l’oreiller dehors. Ne pendez pas l’oreiller sur un fil avec des pinces à linge car les plumes toujours mouillées formeront des paquets.
Attention toutefois à ne pas exposer votre oreiller trop longtemps au soleil, auquel cas les rayons détérioreront le garnissage. N’oubliez pas non plus de taper régulièrement l’oreiller afin de bien répartir le garnissage.
Conseil : pour entretenir sa literie, il est préférable d’attendre le printemps ou l’été afin que les oreillers puissent sécher à l’extérieur.
Laver un oreiller en plume : ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter
Avec des oreillers en plume, il faut être précautionneux pour éviter les dégradations.
- D’abord, il est conseillé d’éviter les lessives en poudre lors de l’utilisation de la machine. En s’accumulant, ce produit lessiviel pourrait altérer la qualité des plumes.
- Ensuite, au moment du séchage, il est déconseillé de tordre l’oreiller auquel cas vous risquez de déformer les plumes à l’intérieur.
- Laver son oreiller, c’est bien mais attention à ne pas abuser du nettoyage. Ne lavez pas votre oreiller plus de cinq fois par an car cela impactera la qualité de l’oreiller. Pour les oreillers en plumes, les experts recommandent une moyenne de trois à quatre lavages par an.
- Pour ne pas avoir à laver trop souvent votre accessoire de literie, utilisez des taies d’oreiller et changez-les régulièrement en cas d’auréoles liées à la sueur ou de salissures.
- Au même titre que la couette ou les draps, il est judicieux d’aérer les oreillers. Ouvrez les fenêtres de votre chambre en grand pour exposer les accessoires aux températures extérieures.
- Pour avoir un gonflant confortable et enlever la poussière, tapez légèrement sur votre oreiller. Utiliser des balles de tennis pendant le lavage contribue également à conserver cet aspect gonflé.
- Enfin, avant toute chose, référez-vous aux indications du fabricant. Pour cela, lisez attentivement l’étiquette d’entretien.
Elle vous orientera sur la procédure à suivre pour laver votre oreiller en plume sans l’abîmer.
Est-ce que c’est plus simple de nettoyer un oreiller synthétique, en mousse ou en latex ?
Si laver votre oreiller en plume vous semble une tâche rébarbative, peut-être auriez-vous tout intérêt à opter pour un oreiller synthétique, en mousse à mémoire de forme ou en latex ?
Les oreillers synthétiques supportent très bien le lavage en machine jusqu’à 40°. Ils passent également au sèche-linge. Cependant, le principal risque est de vous retrouver avec un rembourrage en boule ou déformé. Pour s’en prémunir, il faut procéder de la même manière : mettez des balles de tennis dans le tambour de la machine. Il est aussi conseillé de remplir le tambour au maximum.
En ce qui concerne l’oreiller en mousse à mémoire de forme, le lavage à la main ou en machine est à proscrire. La mousse ne supporte pas l’eau. En cas de taches, vous n’avez pas le choix. Vous devez frotter avec une éponge humide et laisser sécher à l’air libre.
Enfin, un oreiller en latex ne supporte pas non plus le lavage en machine ou à la main. Le latex risque d’être endommagé au contact de l’eau. Et le séchage sera également très compliqué. L’entretien d’un oreiller en latex s’effectue de la même manière qu’un oreiller en mousse à mémoire de forme.