Pourquoi changer de meubles quand il suffit de leur redonner une nouvelle apparence grâce au relooking ? Il existe diverses techniques pour modifier le design d’un mobilier. La céruse, par exemple, est idéale pour donner un aspect vieilli à un buffet. Quant à la laque, elle est parfaite pour conférer de l’élégance à un meuble en bois. Pour rénover avec talent, suivez les différentes étapes.
Décoration d’intérieur : laquer un meuble, une idée brillante ?
Pour rénover ou relooker un meuble en bois, il existe plusieurs possibilités. Parmi elles, la laque, appréciée pour sa finition brillante qui ajoute un côté luxueux à un mobilier. Pour rehausser un buffet et lui conférer du raffinement, rien de tel que cette solution.
Toutefois, avant de se lancer dans cette opération déco, il faut être conscient qu’il s’agit d’un travail minutieux. Il est donc conseillé d’être plutôt patient pour réussir la rénovation de votre meuble en bois.
A savoir : une laque est généralement une peinture glycéro (ou à l’huile). L’huile fait briller le meuble et donne un aspect lisse que la peinture acrylique peut difficilement procurer.
Un espace de travail propre et parfaitement éclairé, l’indispensable pour bien laquer
Mieux vaut avoir un espace de travail adapté au laquage afin de débuter la restauration du meuble. Il faut réduire au maximum les courants d’air ainsi que la poussière pour que le rendu soit le plus propre possible. Rien ne doit interférer pendant le temps de séchage au risque d’obtenir un résultat peu qualitatif.
D’autre part, veillez à choisir un espace de travail doté d’un bon éclairage. En plus d’offrir un bon confort visuel, cela permet de remarquer les éventuelles imperfections et de contrôler la qualité de la finition.
Décapage, ponçage : comment préparer un meuble au laquage ?
La préparation du bois représente l’étape la plus importante car elle détermine le résultat obtenu. Le plus souvent, on a affaire à un meuble verni, ciré ou peint. Si la finition laisse à désirer, il est préférable de décaper et poncer le mobilier pour partir sur une bonne base.
Après avoir chaussé vos lunettes de protection, enlevez la cire du buffet avec un produit réservé à cet usage. En cas de peinture ou vernis très abîmé, décapez avec un produit acrylique et grattez à l’aide d’un couteau à enduire. Si le vernis ou la peinture garde une bonne résistance, poncez légèrement pour recréer une accroche. Otez la poussière du meuble avec une balayette puis un chiffon humide. Enfin, pour le nettoyage, utilisez de la lessive St Marc pour dégraisser totalement le meuble.
Vous devez également réparer le bois, si besoin est. Pour cela, servez-vous d’une pâte à bois ou du mastic. Retirez les éclats de bois qui dépassent de la surface et réparez ensuite au couteau à enduire en une ou deux couches. Dès que c’est sec, réalisez le ponçage et enlevez la poussière.
Les étapes pour laquer un meuble
Appliquer une couche d’apprêt
S’il s’agit d’un mobilier en bois brut, posez d’abord une couche d’apprêt afin de créer une accroche. Cette étape est facultative sur un meuble peint ou vernis.
Choisissez un apprêt spécial bois et réalisez l’application au spalter. Respectez le sens du bois. Enfin, laissez sécher.
Lisser la surface
La deuxième étape consiste à supprimer l’apparence des veines du bois afin d’obtenir une surface totalement lisse, sans aspérités.
Il existe deux possibilités :
- le lissage au gesso : il s’agit d’un enduit liquide de plâtre et de colle, à passer au pinceau. Cette méthode est tout à fait efficace, mais s’avère assez contraignante. Elle requiert plusieurs heures de séchage ainsi que des ponçages successifs. Appliquez une couche de cet enduit, laissez sécher, poncez, posez une nouvelle couche, laissez sécher, poncez, et répétez l’opération jusqu’à obtention du résultat souhaité.
- le lissage à l’enduit : recouvrez l’intégralité du meuble avec ce produit afin que la surface soit entièrement lisse et homogène. Choisissez soit un enduit gras à laquer (adapté pour les grandes surfaces planes, mais compliqué à poncer à et à sécher), soit un enduit mixte (confortable d’utilisation, mais difficile à poncer), soit un enduit de lissage spécial bois (la solution optimale car spécialement adaptée à ce genre de travaux).
Quel que soit le type de lissage, il est important de procéder par fines couches poncées au grain très fin.
Poser une couche d’apprêt
Avant d’être peint, un meuble en bois doit être recouvert d’une couche d’apprêt. Choisissez un produit fluide et posez-le en une fine couche. Poncez avec un grain très fin.
Laquer le meuble
Pour réaliser le laquage du meuble, vous aurez besoin de plusieurs outils :
- des petits rouleaux laqueurs ou en mousse floquée pour effectuer un lissage parfait, sans grain ;
- des brosses plates à poils souples de tailles différentes pour les moulures. Prévoyez des petits modèles pour les angles ;
- un abrasif fin à l’eau.
Une fois le matériel réuni, respectez les étapes suivantes :
- commencez par appliquer une première couche en prenant comme point de départ les reliefs à la brosse plate ;
- tirez bien la peinture. Si l’épaisseur vous semble trop importante, diluez-la doucement ;
- ensuite, remplissez les surfaces plates au rouleau en croisant la peinture et en lissant dans le sens du panneau ;
- et laissez sécher longtemps, au moins toute une nuit ;
- enfin, vérifiez l’état de la surface au toucher. Si nécessaire, poncez légèrement à l’abrasif à l’eau pour rectifier les endroits qui en ont besoin ;
- l’opération est renouvelable plusieurs fois pour que le rendu soit à la hauteur de vos espérances.
Enfin, pour le séchage définitif, plusieurs jours sont nécessaires. Plus le meuble sera sec, plus la peinture conservera son éclat dans le temps. Alors, patience !