Présent dans les constructions anciennes puis totalement passé de mode, le bidet revient en force depuis quelques années. Il prend place dans la salle de bains ou parfois dans les toilettes et aide à avoir une hygiène intime irréprochable. Il peut également être utilisé pour se laver plus facilement les pieds ou les cheveux et même faire la toilette d’un animal de compagnie. Comment installer un bidet ?
Comment installer un bidet ?
Quels sont les modèles de bidets ?
Les bidets peuvent être de deux catégories : à poser ou suspendus.
Le bidet à poser est le modèle le plus commun. Il existe depuis des années mais se modernise grâce à de nouvelles fonctionnalités. Très simple à utiliser, ce type de bidet est conçu pour réaliser la toilette intime.
Il s’installe facilement car il suffit de le fixer au sol. Fabriqué à partir de matériaux solides, il séduit par sa résistance et sa stabilité. Il convient à tous, y compris aux personnes avec une forte corpulence. Son seul inconvénient est de prendre de la place au sol et donc de réduire l’espace disponible.
Le bidet suspendu équipe les salles de bains modernes et est fixé au mur. Il libère de l’espace au sol et peut donc être installé dans les petites pièces. Il reste facile d’utilisation et convient à tous, y compris les personnes à mobilité réduite.
Étape 1 : choisir l’emplacement du bidet et préparer l’installation
Dans un premier temps, il est nécessaire de définir l’emplacement du bidet puis de vérifier que les arrivées vers l’eau chaude et l’eau froide sont disponibles, de même que l’évacuation. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable d’installer les raccordements.
Un bidet à poser doit être installé parallèlement au mur tandis qu’un bidet suspendu se trouvera dans le mur. Il faut vérifier, grâce à un niveau à bulle, que le bidet est bien horizontal. Dans les deux cas, il est nécessaire de tracer l’emplacement du bidet (au sol ou au mur) ainsi que les trous qui accueilleront les vis, les pattes de fixation ou les chevilles.
Avant de débuter les travaux, il est primordial de couper l’eau du logement et de placer le bidet dans un endroit sûr pour le protéger des éclats. Il faut également s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire à la pose du bidet.
Étape 2 : Faire le raccordement au circuit d’eau
Lorsque l’étape de préparation est terminée, il convient de poser le robinet pour bidet sans oublier les joints en prenant soin de ne pas serrer trop fort pour éviter d’endommager la céramique du bidet. Ensuite, il faut raccorder les flexibles au robinet ou au mitigeur, une fois de plus sans oublier les joints.
Une fois cela fait, il faut installer la bonde dans le bidet et la maintenir durant la pose des vis. Il est plus simple d’installer le mitigeur avant de fixer le bidet au sol ou au mur.
Vient ensuite le temps de monter le mécanisme permettant de vider et remplir le bidet. Avant de continuer, il est essentiel de le tester en actionnant la poignée. Une installation est réussie lorsqu’il n’est pas nécessaire de forcer et que la bonde est entièrement fermée au moment du remplissage.
Attention, généralement le mitigeur n’est pas inclus avec le bidet. Il faudra donc prévoir un achat supplémentaire.
Étape 3 : Fixer le bidet
Lorsque toutes ces étapes sont finalisées, il est enfin temps de poser le bidet, au mur ou au sol. Il faut reprendre l’emplacement défini au préalable puis placer les vis dans les emplacements prévus à cet effet et les serrer. Pour plus de facilité, il est conseillé de mettre le bidet sur une cale.
Pour un bidet suspendu, il faut appliquer de la pâte à joint sur tout le contour de la face arrière du bidet avant de le fixer définitivement au mur. Les fixations sont importantes car elles garantissent la stabilité et la solidité du bidet.
Étape 4 : Raccorder le système d’évacuation du bidet
C’est un siphon en P qui permet de réaliser l’évacuation du bidet. Il faut donc effectuer un raccordement entre le siphon et le bidet grâce à un manchon pour disposer d’une liaison étanche. Il est préférable d’utiliser du silicone plutôt que de la colle car cette partie de l’installation doit rester facilement démontable. Il ne reste plus qu’à tester l’évacuation avant de pouvoir profiter du bidet : si aucune fuite n’est constatée, l’installation est réussie et étanche. L’eau n’a plus besoin d’être coupée.
Pour obtenir un résultat parfait, il faut faire un joint en silicone sur toute la surface en contact avec le mur ou le sol.
Quel que soit le type de bidet, la pose est assez simple si toutes les étapes sont bien respectées.