Les goujons d’ancrage sont des dispositifs permettant de supporter plus facilement toutes les charges lourdes. C’est une solution de fixation de très grande qualité. Le coût est plutôt abordable et les résultats sont au rendez-vous. En fonction du matériau et du support, on ne procèdera pas de la même manière.
Dans le principe de base, il faudra percer tous les matériaux avec une profondeur cohérente. Quand le trou est réalisé, il faut se débarrasser de toute la poussière qui se trouve à l’intérieur. Généralement, on recommande d’utiliser un appareil spécifique permettant de dégager très facilement la poussière.
Ensuite, on installe le goujon et on le serre. Il ne reste plus qu’à s’assurer que le goujon d’ancrage soit bien solide et fiable. Cet aperçu est très bref. Vous allez voir plus en détail comment on s’y prend pour chaque matériau.
Comment installer efficacement un pied de poteau ?
Tout d’abord, le terrain doit être préparé au mieux. Pour cela, vous devrez faire des travaux de nivellement. Dès que ce sera fait, localisez précisément les endroits où vous souhaitez réaliser les trous pour maintenir vos poteaux.
Les poteaux devront être alignés. Utilisez le matériel à disposition pour vérifier qu’ils le soient bien.
La profondeur recommandée pour des pieds de poteaux est de 50 centimètres. Cette donnée varie en fonction des sols. Certains sols peuvent être plus ou moins compacts et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à aller plus en profondeur.
Après avoir préparé les poteaux dans leurs pieds, vous pourrez déposer du gravier dans le trou. C’est très important pour permettre au trou d’être bien drainé. N’oubliez pas de visser les poteaux dans les pieds. Une petite astuce pour renforcer la stabilité du poteau est d’utiliser deux tasseaux. Ce n’est pas utilisé chez tous les artisans, pourtant cela permet d’avoir une meilleure stabilité. Dans certains cas, c’est devenu obligatoire.
La pose du poteau est l’une des étapes les plus compliquées. Il ne faut pas se rater. Le matériel requis va aider à l’installation définitive du poteau. On pense aux gants, aux lunettes de protection, au couteau d’artisan et même au ruban à mesurer.
La pose des tasseaux à l’intérieur du trou va être importante. C’est ce qui va permettre de maintenir le poteau stable et vertical. Quand les tasseaux sont bien posés, que le poteau est bien maintenu, il sera temps de verser le béton de scellement. Ce dernier doit répondre aux conseils apportés par le fabricant pour un dosage adapté à votre situation. La quantité de béton est celle qu’il faudra pour remplir correctement le trou. Avec une truelle, vous allez pouvoir étaler tout le béton jusqu’à ce qu’une surface lisse et uniforme se crée.
Ce travail peut difficilement être réalisé tout seul, ne serait-ce que pour le maintien du poteau droit et à la verticale. Pour ce faire, nous recommandons des professionnels qui ont l’habitude de ce travail. Ils seront les plus compétents et qualifiés pour répondre à votre besoin.
La fixation d’un goujon d’ancrage dans du béton
La fixation dans du béton pour des charges lourdes requiert une certaine expertise. Elle peut se faire avec la vis spéciale béton qui possède une tête hexagonale à embase.
Pour mener à bien cette opération, vous devrez percer un trou dans le béton, grâce au perforateur. En fonction du nombre de trous, cette opération est à répéter. Il est recommandé d’utiliser une solution efficace pour aligner les trous. Libre à vous de choisir celle que vous préférez.
Quand le trou est réalisé, vous devrez retirer toutes les poussières qui se trouvent à l’intérieur. Une soufflette est particulièrement adaptée. Elle permet de retirer toutes les poussières très facilement.
En fonction du besoin de fixation, le choix de vis adaptées avec une tête spécifique s’impose.
Plusieurs méthodes de fixation dans le béton existent. On retient celle de la cheville parce qu’il s’agit d’une des méthodes les plus utilisées quand il faut réaliser une fixation sur un support en béton. C’est aussi la plus adaptée pour supporter des charges lourdes. Pourquoi ?
La cheville se tient très bien dans cette matière. La fixation est solide et durable. Naturellement, lorsque les trous seront réalisés, il faudra prendre en considération le diamètre de la cheville. Lorsque vous enfoncerez la cheville, un écrou est placé. C’est une solution utilisée pour éviter toutes les torsions qui peuvent survenir. La cheville s’enfonce dans le béton avec un marteau, tout simplement.
Quand la cheville est bien enfoncée, on retire l’écrou et on place le support à béton.
Le goujon d’ancrage nécessite un savoir-faire. Nous conseillons de se tourner vers des professionnels dont c’est le métier. Ils pourront apporter toutes les réponses à vos questions.
La technique, en soi, paraît simple. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il y a plusieurs variables qui entrent en jeu comme le poids de la charge et le type de béton.