Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre habitation, mais cela peut représenter un coût important dans votre budget. Pour vous aider à réaliser vos projets et profiter d’un logement rénové, plusieurs solutions de financement existent.
Le crédit à la consommation
Pour financer vos travaux de rénovation, vous pouvez souscrire à un crédit à la consommation. Ce crédit, d’un montant maximum de 75.000€, vous permet de réaliser toutes vos envies en ce qui concerne vos dépenses privées. Vous pouvez donc souscrire à un crédit à la consommation pour que réaliser vos travaux de rénovation. Vous choisissez le montant de votre prêt ainsi que les modalités de remboursement (les mensualités et la durée). Avec Sofinco, votre demande de prêt peut être effectuée en ligne et vous obtenez une réponse immédiate, au bout de seulement quelques minutes. Lorsque votre dossier a été étudié puis accepté, vous recevez les fonds et pouvez ainsi lancer vos travaux de rénovation dans votre logement.
Le prêt travaux
Comme son nom l’indique, le crédit travaux permet de financer des petits et gros travaux. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un prêt à un taux fixe. Pour encourager la rénovation énergétique, notamment auprès des ménages modestes, certains prêts travaux sont accordés à des taux très bas voire nuls.
Le prêt conventionné pour la rénovation énergétique est accordé sans conditions de ressources pour financer des travaux qui permettent de réduire la consommation énergétique du logement. Le taux d’intérêt de ce prêt, qui doit être souscrit auprès d’un organisme financier ayant passé une convention avec l’Etat, est plafonné.
Vous pouvez souscrire à un éco-PTZ (Eco-Prêt à Taux Zéro) pour financer les travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Les conditions d’obtention dépendent des travaux envisagés. Il s’agit généralement de travaux d’isolation ou visant à améliorer le niveau de performance énergétique globale. Le montant maximum du prêt est de 30.000€. Pour qu’il soit accordé, vous devrez faire faire vos travaux par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le rachat de crédit pour les gros travaux
Si vous envisagez de réaliser de gros travaux et que vous avez déjà souscrit à plusieurs crédits, notamment à un crédit immobilier, vous pouvez opter pour un rachat de crédit. En procédant ainsi, vous aurez plus de facilité à gérer votre budget puisque vous ne payez qu’une mensualité qui sera moins élevée que l’ensemble des sommes prélevées auparavant. Cela vous évite également de devoir à gérer plusieurs crédits. Tous vos crédits en cours sont rachetés et vous obtenez un nouveau crédit pour votre projet de rénovation. Vos travaux pourront ainsi être financés tout en vous permettant de maîtriser votre budget.
Les aides de l’Etat
Outre les possibilités de financement, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’Etat pour réaliser vos travaux. Elles sont accordées pour encourager les travaux de rénovation énergétique. Autrefois réservées aux ménages les plus modestes, certaines aides sont désormais accessibles à tous.
Le dispositif MaPrimeRénov’ vous permet de percevoir une aide, calculée en fonction de vos revenus et du bénéfice écologique apporté, pour vos travaux de rénovation énergétique. Vous profitez ainsi d’un logement rénové, plus confortable, vous réalisez des économies sur vos factures et surtout, vous réduisez le coût de vos travaux.
Pour vos travaux de rénovation, vous pouvez également bénéficier de la TVA réduite. Comme précisé sur le site du Gouvernement, la TVA à 5,5% est réservée aux « travaux d’amélioration, de transformation, d'aménagement et d’entretien sur les logements d’habitation achevés depuis plus de 2 ans ».