Comment faire un puits artésien ?

Le puits artésien diffère des puits de surface. Sa création dans votre jardin nécessite du matériel spécifique ainsi qu’un savoir-faire. Il n’est pas question d’utiliser une simple pelle pour faire un puits artésien. Découvrez comment procéder ainsi que toutes les spécificités de ce type de puits.

Faire Puits Artesien
©istock

Qu’est-ce qu’un puits artésien ?

Le terme de puits artésien désigne un creusement d’une roche ou d’une couche de terre imperméable dans votre jardin. La création d’un puits artésien nécessite de trouver l’eau des nappes phréatiques sous pression qui traversent le terrain.

On qualifie ce puits d’artésien en référence à son histoire. En effet, ce sont des moines qui ont découvert le procédé en Artois. De manière naturelle, l’appellation « puits artésien » a été utilisée.

Le forage du puits artésien est vertical et peut atteindre des profondeurs importantes. Ce type de puits permet de récupérer de l’eau pour un usage personnel. Néanmoins, il faut veiller à faire des analyses pour déterminer la potabilité de l’eau. Il est possible de retrouver des métaux ferreux dans l’eau d’un puits artésien.

Comment fonctionne un puits artésien ?

Dans le cadre d’un puits artésien, l’eau jaillit naturellement du sol. Il faut simplement se brancher sur une veine qui alimente une nappe phréatique sous pression puis utiliser la puissance de l’eau pour la faire ressortir par le puits.

Un puits artésien fonctionne grâce à un système de forage et d’aquifère : la force de l’eau remonte dans le canal de forage. Il n’y a pas de mécanisme de pompage, et donc aucun coût à prévoir pour installer et entretenir la pompe.

Il est possible de forer un puits artésien de manière très profonde – jusqu’à 70 mètres de profondeur. Afin que cela soit rentable pour l’utilisation, il convient d’avoir un débit d’au moins 450 litres d’eau par jour. Pour que les tuyaux de forage ne bougent pas sous l’effet de la pression, il faut prendre certaines précautions. Et afin de ne pas les polluer, notamment par la proximité de fosses septiques, ils doivent aussi être parfaitement étanches. Si le forage n’atteint pas cinq mètres de profondeur, l’utilisation d’une bentonite s’avère indispensable.

La création d’un puits artésien doit être complétée par des équipements connexes tels qu’un réservoir d’eau ou une salle mécanique où l’eau doit être traitée avant d’être consommée.

Quelle est la différence entre un puits artésien et un puits classique ?

La principale différence entre un puits artésien et un puits classique repose sur l’aquifère. Il s’agit du système qui utilise la force de l’eau pour remonter dans le canal de distribution. Contrairement à un puits classique, ce fonctionnement ne nécessite pas le recours à une pompe. Les autres types de puits utilisent tous le système de pompage pour fonctionner.

Par ailleurs, le forage d’un puits artésien intervient à des profondeurs importantes afin de toucher la nappe phréatique et assurer une alimentation en eau tout au long de l’année. L’opération s’effectue avec une foreuse à tête tournante et nécessite peu d’extraction de terre contrairement aux puits de surface.

Ce type de puits est plus sécuritaire que les puits de surface qui ont besoin de désinfections régulières à la chlorine en raison de leur exposition aux bactéries et pollutions. Le puits artésien présente l’avantage d’avoir besoin de peu d’entretien, éventuellement une désinfection à la chlorine une fois par an.

Le branchement s’effectue directement sur la nappe phréatique. De ce fait, le débit d’eau est constant peu importe la saison. Cela n’est pas le cas des autres puits qui sont soumis à des différences d’alimentation en fonction des périodes de l’année. La réserve d’eau d’un puits artésien est inépuisable.

Les étapes pour faire un puits artésien

Pour faire un puits artésien dans votre jardin, vous devez vous offrir les services d’une entreprise de forage. Voici les différentes étapes de l’opération :

  • Le forage de la terre et de la roche : le professionnel utilise l’engin adapté au sol pour forer la terre et la roche sur un diamètre supérieur à la canalisation afin d’extraire l’eau. Il va également procéder à l’installation d’un tuyau d’un diamètre supérieur à la canalisation pour le faire passer facilement jusqu’à la nappe phréatique une fois le trou réalisé.
  • L’installation de la canalisation : le foreur va descendre et sceller la canalisation destinée à l’extraction de l’eau. Pour cela, il va maintenir la canalisation au fond à l’aide d’un sabot. Il s’agit d’une phase délicate car la puissance de l’eau risque de faire bouger la canalisation si elle n’est pas scellée correctement. Selon les recommandations du géologue, il peut être judicieux d’installer une pompe immergée si la force de l’eau s’avère insuffisante pour remonter dans le tuyau.
  • L’évaluation du débit d’eau : lorsque l’eau va jaillir, vous pourrez estimer le débit d’eau fourni par le puits. Si le foreur estime qu’il existe un risque de pollution, il installera une collerette afin de préserver l’eau des bactéries.
  • La pose du couvercle : pour éviter l’introduction de bestioles dans le puits et la contamination de l’eau, il convient de disposer un couvercle.

Combien ça coûte de faire installer un puits artésien dans son jardin ?

La réalisation d’un puits artésien sur votre terrain nécessite du matériel mais aussi des compétences particulières. Vous ne pouvez pas creuser un puits artésien avec une simple pelle. Vous devez contacter un professionnel du forage pour effectuer l’opération dans votre jardin.

Il est compliqué de donner une estimation du tarif d’un forage car plusieurs critères entrent en compte et font varier le prix du simple au double. Cependant, voici quelques éléments indicatifs :

  • Comptez d’abord une centaine d’euros pour faire effectuer une étude géologique de votre sol. Cela est important pour déterminer la présence d’une nappe phréatique sous pression sous votre terrain.
  • Les prix varient en fonction des résultats de l’étude géologique. Celle-ci détermine la profondeur, les installations à mettre en place, la présence ou non de bentonite et de collerette.
  • Le forage d’un puits artésien coûte généralement entre 2500 et 5000 euros. N’hésitez pas à faire effectuer plusieurs devis auprès d’entreprises spécialisées.

Aucun commentaire à «Comment faire un puits artésien ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires