Vous souhaitez fixer au mur un objet lourd que des simples chevilles ne pourraient pas supporter ? Dans ce cas, il est nécessaire de faire un scellement chimique. En quoi consiste ce procédé ? Et comment faire un scellement chimique en fonction du type de matériau (mur plein ou mur creux) ? Nous vous indiquons la marche à suivre pour réussir vos travaux. Et pas besoin d’être un bricoleur chevronné ! Il suffit de respecter les différentes étapes ainsi que le temps de séchage. On vous dit tout !
A quoi ça sert de faire un scellement chimique ?
Le scellement chimique consiste à fixer un objet lourd dans une paroi ou à disposer des joints tendres entre des pierres ou des briques. En fonction que la paroi soit pleine ou creuse, la technique du scellement chimique n’est pas la même. Cependant, le principe reste similaire. Le procédé revient à l’injection d’une matière ingénieuse dans le trou de la fixation. Il s’agit d’une résine bi-composante.
Le scellement chimique s’utilise lorsque les chevilles s’avèrent insuffisantes pour retenir l’objet. Le procédé s’emploie principalement pour les gonds de volet, de portail ou pour fixer un chauffe-eau, une chaudière murale, ou encore un système de climatisation… Néanmoins, vous pouvez aussi avoir recours à cette technique pour fixer des charges moins lourdes dans des matériaux tendres ou creux, ou si vous craignez que cela ne s’arrache.
Vous devez donc privilégier le scellement chimique pour fixer des objets lourds ou pour offrir le plus de résistance possible à l’arrachement. L’autre atout de ce type de fixation est sa bonne tenue sur la durée ainsi que sa résistance face aux intempéries. Ce produit peut être très utile pour fixer dans la roche ou la pierre, pour les pitons ou encore les équipements de sécurité.
Scellement chimique : les deux solutions possibles
En termes de scellement chimique, vous pouvez opter :
- soit pour le kit de scellement chimique qui s’emploie uniquement pour une utilisation spécifique : exemple, la fixation d’un store banne. Le kit contient le nécessaire pour fixer l’appareil selon son poids et l’environnement (ex. : milieu humide en extérieur). Il se compose donc d’une cartouche, mais aussi d’un embout mélangeur et d’un tamis ;
- soit pour une cartouche scellement chimique en cas de matériau creux. Celle-ci doit parfaitement correspondre à l’utilisation et à la destination de la fixation.
A noter : si les matériaux sont pleins et durs, tournez-vous vers les chevilles d’ancrage métallique ou nylon à expansion. Dans tous les cas, sachez que le scellement chimique ne représente pas une obligation.
Comment percer le mur pour faire un scellement chimique ?
En cas de fixation simple (ou mur plein)
En présence de béton plein, pierre dure ou brique pleine, vous devez effectuer un scellement chimique pour matériau plein.
Sur votre perceuse, montez un foret au diamètre adapté (fiez-vous aux indications du fabricant figurant sur l’emballage). Et enclenchez la percussion. Percez d’abord lentement, puis commencez à accélérer lorsque le foret pénètre le matériau. Ajoutez 1 cm à la longueur du trou. Celui-ci dépendra de la longueur de la tige filetée.
Ensuite, libérez les particules gênantes à l’aide d’un écouvillon à bouteille ou d’une pompe à vélo. Rien ne doit entraver la pénétration de la fixation. En vous servant d’une soufflette (parfois disponible dans le kit), nettoyez le trou en profondeur. A défaut, utilisez un aspirateur ou un sèche-cheveux pour dépoussiérer au maximum.
En cas de matériau creux
Si vous avez du parpaing creux, du bloc béton creux ou de la brique creuse, vous devez procéder à un scellement chimique pour matériau creux.
Commencez par monter un foret sur votre perceuse. Son diamètre doit être adapté. Veillez à ne pas enclencher la percussion. Puis, percez le matériau. Ajoutez 1 cm à la taille de la cheville.
Enfin, ôtez les parties friables et dépoussiérez en vous servant d’un écouvillon à bouteille.
Comment faire un scellement chimique ?
Dans un matériau plein
Pour réaliser un scellement chimique dans un matériau plein, vous aurez besoin de la canule de la cartouche. La démarche consiste à injecter la résine en partant du fond du trou. Remplissez le trou aux 2/3. Reculez d’une graduation sur la cartouche.
Sans attendre, positionnez la tige filetée dans le trou. Tenez-la bien dans l’axe en tournant de la gauche vers la droite. Si nécessaire, ajustez la tige. L’objectif est qu’elle soit extrêmement bien positionnée. Dès que le temps de travail est atteint (durée de durcissement), fixez l’objet.
A savoir : pour effectuer le mélange de la résine à deux composants, servez-vous du tube grâce à une cartouche coaxiale ou une cartouche côte à côte.
Dans un matériau creux
Si vous souhaitez faire un scellement chimique dans un matériau creux, commencez par insérer le tamis jusqu’à la collerette. Puis, procédez à l’injection de la résine en partant du fond du trou et en reculant. Employez une graduation à chaque fois et veillez à remplir le tamis.
Tournez doucement la tige filetée vers la droite pour la mettre dans le tamis. Si nécessaire, ajustez-la. Fixez l’objet dès que le temps de mise sous charge est atteint. En général, il faut compter 24 heures pour obtenir le durcissement complet.
Scellement chimique : le temps de séchage ou durée de durcissement
Le temps de séchage correspond à la durée de durcissement. Pour réussir vos travaux, vous devez impérativement le respecter. Référez-vous aux indications du fabricant mentionnées sur l’emballage.
Sachez que le temps de séchage dépend de plusieurs conditions telles que le taux d’humidité, la température de la pièce, mais aussi du type de produit. Selon les marques, le temps de séchage diffère. Par exemple, certains fabricants proposent des résines qui sèchent en une heure quand la température de la pièce est comprise entre 15 et 25°C. Une température basse ralentit alors la réaction chimique.
Enfin, il est important de savoir que la résistance du mélange continue d’augmenter après qu’il soit appliqué, parfois jusqu’à 5 jours, mais uniquement lorsqu’il s’agit d’une résine époxy.