Les fêtes de fin d’année arrivent. C’est souvent à cette période-là qu’on sort les plus belles décorations pour la maison et se mettre dans l’ambiance. Les plantes en font naturellement partie. En plus des plantes traditionnelles de Noël et de saison, on va retrouver le Poinsettia. Il s’agit d’une très belle plante qui est en fleur à la période de Noël.
Pour profiter au maximum de cette plante, vous êtes au bon endroit.
C’est une plante qui subit un bien mauvais sort après les périodes de Noël. Elle est vulgairement utilisée comme élément de décoration pendant les fêtes, mais n’est pas conservée au terme de cette période. Pourquoi ? C’est la grande question.
Plutôt que de mettre le Poinsettia à la poubelle, il y a plusieurs actions que vous pourrez mener pour entretenir et fertiliser la plante. Nous allons également voir ensemble comment aider la plante à la faire rougir et refleurir.
Quelles sont les caractéristiques du Poinsettia ?
Le Poinsettia, comme nous l’avons dit, est une plante de Noël. Physiquement, elle se distingue avec des fleurs qui ont la forme d’une étoile rouge. Les feuilles qui composent cette plante sont vertes et cela apporte un beau contraste. Outre Noël, le Poinsettia peut être une plante agréable à offrir pour un évènement (anniversaire, soirées…).
Quelles sont les origines du Poinsettia ?
Le Poinsettia est une plante qui provient du latin « Euphorbia pulcherrima ». En d’autres termes, on pourrait traduire cette expression par « la plus belle des euphorbes ». Issue du Mexique, ce végétal est présent dans les hautes terres mexicaines. À l’état sauvage, dans la nature, la plante peut aisément atteindre plusieurs mètres de hauteur.
En revanche, à l’état « domestique » comme chez nous, en France, on peut remarquer une différence de taille. C’est une plante plus facile à cultiver et à entretenir dans l’intérieur d’une maison.
Le Poinsettia se distingue également par sa toxicité. Les végétaux blessés vont dégager du latex. C’est ce dernier qui est toxique. Cette substance peut provoquer des irritations ou encore des allergies. Pour éviter des problèmes, il est préférable de ne pas l’ingérer, naturellement.
Quelles sont les couleurs du Poinsettia ?
Nous avons parlé des étoiles rouges, mais c’est une plante qui peut avoir d’autres couleurs. Il est vrai que ce végétal avec ses bractées rouges est magnifique et parfaitement adapté à la période de Noël. Pour fournir une grande diversité, sachez qu’il existe d’autres couleurs comme le saumon, le blanc, le rosé, la cannelle, la couleur crème… Cette liste est non exhaustive : vous trouverez forcément une couleur qui vous plaît !
Les botanistes qui se sont passionnés par ce végétal ont réussi à le cultiver dans différents formats. On pense aux formes en miniatures, des formes classiques ou encore des arbustes.
Quels sont les besoins du Poinsettia ?
Comme tout végétal, cette plante a des besoins précis pour grandir et être en pleine forme. Tout d’abord, la plante doit pouvoir exécuter la photosynthèse, cela signifie qu’elle a besoin de lumière. Comme pour beaucoup de végétaux, la plante ne devra pas recevoir les rayons du soleil directement sous peine de la fragiliser. Un emplacement à proximité d’une fenêtre est une bonne idée.
Nous avons précisé que la plante était originaire du Mexique. Cela implique obligatoirement une bonne gestion des températures. Il faudra une atmosphère comprise entre 15 et 22°C. La présence d’humidité est un vrai plus. En hiver, nous avons tendance à chauffer la maison pour avoir plus de confort. Pensez à ne pas mettre la plante trop près d’un radiateur, cela pourrait conduire à une déshydratation de la plante.
L’arrosage d’une plante est toujours une période importante. Il faudra toucher régulièrement la terre qui se trouve à la surface du pot. Si elle est sèche, un arrosage s’impose. Attention, comme le système racinaire de la plante est exigeant, il faudra opter pour une température de l’eau située aux alentours de 20°C. L’eau froide pourrait dangereusement fragiliser les racines de la plante. En fonction des conditions atmosphériques de la pièce où se trouve le Poinsettia, il faudra arroser une à deux fois la plante chaque semaine.
Pour humidifier la plante si la pièce n’est pas humide, il est conseillé de réaliser une petite pulvérisation d’eau à température ambiante sur les feuilles deux fois par semaine.
Réussir à faire rougir la plante
Cette manipulation nécessite certaines compétences en jardinage. Elle se destine aux individus qui ont la main plutôt verte.
Pour réussir à faire rougir la plante, il faudra réunir plusieurs conseils :
- Il faut placer la plante dans un endroit où les températures ne sont pas trop fraîches, ni trop élevées.
- L’arrosage est un paramètre indispensable. Si vous l’arrosez avec une eau trop froide, vous allez fragiliser le végétal.
- La gestion de l’humidité dans la pièce et sur la plante va être très importante. C’est grâce à elle que vous arriverez à faire rougir le Poinsettia.
- Le petit secret pour y arriver est de présenter des durées de journée assez courtes. Plus la journée sera courte, plus la floraison du Poinsettia se développera. Par exemple, nous avons vu qu’avec 14 h d’absence de lumière, la floraison arrive plus tôt et les bractées vont s’ouvrir à nouveau.
Pour obtenir une belle plante, il ne faut pas baisser les bras, suivre ces conseils et surtout persévérer ! Avoir la main verte nécessite du temps, c’est normal. Il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure : Rome ne s’est pas faite en un jour !