Les tomates font partie des fruits les plus consommés en France. Il faut bien rappeler que la tomate, bien qu’on la mange en entrée selon la coutume locale, est bien un fruit et non un légume. On peut la consommer crue ou cuite. C’est un fruit très apprécié et beaucoup de personnes aiment la tendresse de sa chair ainsi que son goût. On note tout de même, un goût plus prononcé, plus sucré et mieux réparti dans les tomates qui poussent dans nos jardins que celles que l’on trouve dans les grandes surfaces commerciales.
Naturellement, pour retrouver ce goût si bon et caractéristique de la tomate, on peut être tenté de la faire pousser à la maison. Comment faire et comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article où nous apprendrons à faire germer des graines de tomates.
L’étape de la sélection et du choix de la graine
Avant d’aller plus loin, il faut bien choisir ses graines de tomates. Vous le savez certainement, toutes les tomates proviennent de différentes variétés. On connaît la tomate coeur de boeuf, la grappe et la tomate cerise. Ce sont trois variétés différentes… mais il en existe plusieurs dizaines !
Depuis quelques mois et années, on note le retour en force des variétés anciennes. Celles-ci ont plusieurs qualités, et séduisent de plus en plus les jardiniers amateurs, les maraîchers et des associations pour protéger ces variétés.
Le choix de la variété va dépendre de votre utilisation finale de la tomate. Souhaiterez-vous la conserver au congélateur ? Préférez-vous une tomate à placer en bocaux ? Peut-être qu’une tomate à faire sécher vous séduit par rapport à votre mode de consommation ? Bref, vous l’aurez compris : selon votre utilisation de la tomate, vous n’aurez pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes.
Cette réflexion va être importante. Quel est l’intérêt de produire plus de tomate que vous en aurez besoin ? En effet, à part ne pas les manger, les donner à des proches ou les laisser pourrir, il n’y a que peu d’intérêt. C’est pourquoi il faut prendre le temps d’évaluer sa propre consommation. Prenez quelques minutes et réfléchissez grossièrement à la consommation de tomates que vous avez faite l’an passé.
La notion de goût est également importante. Certaines variétés sont plus bonnes que d’autres. C’est pour cette raison qu’il faut bien prendre le temps de choisir ses propres variétés de tomates.
Certaines personnes s’intéressent de très près à la transformation de la tomate. Il existe des produits intéressants comme le coulis de tomate. Ces tomates sont issues d’une variété spécifique afin d’avoir le goût et la qualité gustative nécessaire. La variété de tomate prise pour la ratatouille ne sera pas la même que celle des coulis. Il faut réfléchir à la transformation de la tomate avant de choisir sa graine.
Le dernier critère à prendre en compte pour sélectionner les bonnes graines de tomates est la période de récolte. Certaines variétés sont qualifiées de précoces quand d’autres se récolteront bien plus tard dans la saison.
Si vous prenez la consommation annuelle de tomates des français par rapport à la production, vous vous rendrez compte que vous aurez tout à gagner. En effet, 625 000 tonnes de tomates sont produites sur le territoire français. Les citoyens, gourmands de la tomate, en consomment 850 000 tonnes.
Comment cultiver des tomates à partir de graines ?
Quand vous aurez dégusté vos tomates favorites, vous pourrez conserver les graines et les mettre de côté. En fonction de la quantité de tomates que vous souhaitez produire, sachez qu’une dizaine de graines est un bon début.
Les graines devront trouver place dans un bocal en verre. Déposez un fond d’eau pour que les graines soient immergées. Laissez le bocal sur le bord d’une fenêtre au soleil. Au cours de cette étape, la graine va se délester du film gélatineux. C’est grâce à ce processus de fermentation que c’est possible.
Quand elles ont commencé à fermenter, vous pourrez les passer sous l’eau claire. Naturellement, vous pourrez les faire sécher en les plaçant dans un torchon. Les graines doivent être totalement sèches.
La plantation de graines dans les godets
Dans un magasin de jardinage, vous trouverez des godets que vous pourrez réutiliser à plusieurs reprises. Dans chaque godet, placez un terreau riche spécifique à la plantation en godet. Ce terreau se caractérise par sa richesse et sa légèreté. Il ne faut pas hésiter à y mettre le prix.
Dans chaque godet rempli de terreau de qualité, vous y déposerez environ 5 graines. Puis, vous les recouvrirez à nouveau de 5 millimètres de terreau.
Dès que les graines sèches sont dans le terreau, il faudra les arroser. Pour cela, un pulvérisateur est nécessaire. Déposez les godets sur un rebord de fenêtre et patientez pendant quelques jours. Nous recommandons une fenêtre exposée au sud pour qu’il y ait le maximum de soleil. Au bout de 5 jours environ, vous allez voir apparaître des petites pousses qui s’appellent la plantule. Cette période peut s’étendre jusqu’à 10 jours.
Il faut bien veiller à ce que la terre reste humide.
Le cas des tomates cerises
Si vous avez pour projet de cultiver des tomates cerises, c’est très bien. Il faudra tout de même prendre en considération que les graines de ces tomates vont être recouvertes d’une couche protectrice qui empêchera la germination. Pour s’en prémunir, un petit passage au congélateur pendant 2/3 jours s’impose juste avant de les placer en godet.
Que faire après l’apparition des plantules ?
Quand les pousses des tomates se montrent, il faudra les laisser pousser jusqu’à une hauteur d’environ 5 centimètres. Certaines plantules ne seront pas belles, d’autres plus jolies. Gardez les dernières et retirez la terre du godet pour les placer dans un pot plus grand. Cela va permettre un meilleur développement racinaire, au point de créer de magnifiques plants.
La petite astuce qui nous vient directement des maraîchers-semenciers est d’enterrer le plus possible la tige de la plantule. Cela va inciter à un meilleur développement racinaire de la plante.
Puis, après le 12 mai, toutes les gelées devraient être finies. Dans ce cas, vous pourrez planter vos tomates directement en pleine terre. La terre du pied de tomate doit toujours être humide, paillée et meuble.
L’arrosage va être important pour permettre aux tomates de bien se développer. Puis, au bout de quelques semaines, vous finirez par procéder à la récolte de vos tomates qui auront vu le jour à partir d’une minuscule graine… La nature n’est-elle pas bien faite ?