Le vert est le résultat d’un mélange de deux couleurs : le bleu et le jaune. On pourrait également dire qu’il s’agit du résultat d’un mélange entre une couleur chaude et une couleur froide.
Comment faire du vert foncé ?
Le vert est la couleur de la nature et plus précisément de la végétation. C’est une belle couleur qui s’exprime facilement dans plusieurs tons, tous similaires et différents à la fois. De cette façon, on peut l’associer à des sentiments variés comme la joie et l’espoir. C’est aussi une couleur que l’on assimile facilement au succès, contrairement au rouge.
Cette couleur peut se présenter en diverses tonalités. On va retrouver le vert pomme, le vert olive, le vert menthe… et bien d’autres encore. Ces teintes s’obtiennent à force d’essayer des associations de couleurs. C’est l’objet de cet article : comment obtenir de beaux verts, aussi bien clairs que sombres ? Nous allons vous donner diverses solutions pour réussir à avoir ces belles couleurs.
Comment obtenir des beaux verts en peinture ?
En peinture, vous allez utiliser des accessoires spécifiques. On pense à la palette de peinture ou encore à l’assiette. C’est aussi possible, dans certains cas, d’utiliser un récipient dans lequel vous déposerez la peinture dedans. Naturellement, vous serez équipé.e.s d’un pinceau de peinture, propre et ayant un poil tendre.
Pour commencer à créer du vert, vous allez avoir besoin de deux couleurs, à savoir le bleu et le jaune. Dans un premier temps, versez sur votre palette ou dans le récipient que vous utilisez, une goutte de bleu et une goutte de jaune. Ces deux gouttes seront mélangées simultanément par votre pinceau. Vous allez commencer à obtenir un beau vert. Ensuite, vous allez pouvoir modifier l’aspect de ce vert et avoir le vert que vous aimez. Il faut savoir qu’en ajoutant plus de jaune ou plus de bleu, vous aurez les premières nuances de vert.
Comment obtenir un vert citron ?
Il y a deux manières d’avoir du vert citron. La couleur va varier en fonction de votre goût. Le vert citron est plus ou moins prononcé selon les personnes.
Le secret pour commencer à avoir un beau vert citron est de jouer sur le jaune. Il est préférable d’opter pour un jaune clair. Pour cela, vous pourrez soit utiliser du jaune clair que vous avez en peinture, soit créer votre jaune clair. Nous préférons cette dernière version, elle nous semble plus adaptée. On pourra choisir l’intensité du jaune citron et avoir un beau résultat. Pour réaliser le jaune clair par vos propres mains, vous devrez mélanger le jaune avec du blanc. Prenez le temps de bien mélanger afin d’obtenir une texture parfaitement homogène. Ensuite, vous pourrez l’intégrer avec le vert et mélanger de manière totalement homogène.
Théoriquement, vous devrez avoir un vert citron de qualité. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de doser juste au début. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de bleu si jamais votre vert citron est trop clair. Le bleu va aider à atténuer et à assombrir le vert citron.
Comment créer un vert menthe ?
Le vert menthe est la couleur que l’on trouve sur la menthe. C’est une teinte plutôt froide, et pourtant, c’est une couleur qui s’adapte parfaitement pour dynamiser une pièce. Le vert menthe est une couleur appréciée par les décorateurs d’intérieur.
Généralement, le vert menthe s’obtient en mélangeant un vert assez clair avec une autre couleur qu’est le cyan. C’est une teinte qui est proche du bleu ciel.
Pour avoir ce vert menthe, vous allez pouvoir mélanger le vert clair dans le récipient avec du cyan. On met les mêmes quantités. Puis, avec le pinceau vous allez procéder à ce mélange et vous allez voir, le vert menthe va faire son apparition.
Toutefois, il est possible de jouer sur les nuances de cette couleur vert menthe. En effet, en ajoutant plus de cyan ou de vert clair, vous allez pouvoir accentuer ou assombrir la couleur.
Comment obtenir un vert couleur olive ?
Le vert de l’olive est aussi appelé vert olive. C’est une nuance de vert qui s’effectue à partir du jaune et à partir du bleu. Pour réussir cette couleur, il est vivement recommandé de prendre un jaune primaire. Pour nuancer cette teinte, il est recommandé d’opter pour du blanc ou du noir. C’est ce qui permettra d’accentuer la couleur du vert olive.
Pour cela, mettez la même quantité de jaune et de bleu. Puis, vous allez accentuer le vert avec du blanc ou du noir. C’est ce qui apportera cette couleur vert olive tant recherchée. Toutefois, nous vous déconseillons de prendre du marron comme c’est souvent le cas. En effet, le marron va grandement assombrir le vert et lui apporter une nuance grisâtre.
Comment créer un vert sombre ou foncé ?
Deux méthodes pour créer du vert sombre existent. Il va falloir créer le vert à partir du jaune et du bleu comme on l’a vu précédemment. Mais il est également possible de partir directement à partir d’une teinte de vert clair que vous aurez achetée. Puis, vous y ajouterez du noir en très petites quantités. Si vous ajoutez une trop grosse quantité de noir, vous risquerez de vous retrouver avec un vert complètement absorbé par le noir, ce qui n’est pas le but recherché.
Sinon, l’autre méthode consiste à mettre du jaune avec un bleu sombre. Ce dernier sera ajouté, délicatement, en petites quantités, pour voir le mélange prendre et avoir ce vert foncé. Il ne faut pas hésiter à être patient et à bien mélanger avant d’ajouter de nouvelles gouttes de bleu foncé.
Comment obtenir un vert clair ?
Après le vert foncé, place au vert clair : comment faire pour avoir cette couleur ? Pour réaliser cette opération, vous allez avoir besoin d’un jaune clair avec du bleu clair, dans des quantités similaires. C’est la première solution que l’on vous recommandera. Si ce n’est pas assez clair pour vous, vous pourrez toujours ajouter du blanc pour éclaircir le vert.
La seconde méthode est le mélange de deux teintes de vert clair. Ce sont deux verts clairs, mais leur teinte est différente. En les mélangeant, vous aurez un vert encore plus clair.
A lire aussi :