Le bleu est une couleur utilisée et appréciée par tous. On peut retrouver diverses variantes de bleu, avec notamment le bleu turquoise, le bleu ciel, ou encore le bleu foncé. Toutes ces couleurs sont magnifiques. Mais que diriez-vous de les fabriquer vous-même ? Avec vos mains ? Avec vos qualités et vos défauts ?
Comment faire du bleu foncé ?
Le bleu est une couleur référence dans plusieurs domaines et univers. On peut penser à la décoration intérieure où avec ses multiples variantes de bleu, on peut avoir d’excellents rendus. Dans l’univers des objets conçus dans l’industrie, c’est aussi une couleur très présente. Enfin, on pourra aussi noter la mode. C’est un secteur où ces teintes sont (archi)-présentes.
Cette couleur connaît autant de succès, car elle est affiliée à plusieurs émotions. On peut retrouver l’harmonie, la sérénité, le bonheur et la tranquillité. D’autres personnes verront dans le bleu la loyauté. Il y a de grandes entreprises qui utilisent le bleu comme code couleur. Vous connaissez certainement Facebook et Twitter qui en font partie. Le bleu est assimilé à quelque chose de positif et de professionnel. Bien que froid, le bleu est une couleur qui a su s’imposer.
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment s’y prendre pour faire du bleu foncé et d’autres teintes de bleu.
A lire aussi : Comment faire du bleu ?
Comment faire du bleu classique ?
Les teintes de bleu sont très nombreuses sur la planète. Il n’y a qu’à voir le bleu dans le ciel et le bleu de la mer, les teintes ne sont pas du tout les mêmes. On vous a peut-être fait croire dès le début de cet article qu’il était possible de créer de multiples teintes de bleu, pour ne pas dire toutes les teintes de bleu. Et bien, ce n’est pas le cas. En effet, il est à noter que le cyan est une tonalité qui ne peut pas se créer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une couleur primaire au même titre que le magenta et le jaune.
Cela signifie une chose directement : les bleus que l’on va vous montrer sont, en réalité, des couleurs secondaires. La couleur de base sur laquelle vous devrez travailler sera naturellement le cyan. C’est en la mélangeant avec une autre couleur primaire que vous finirez par obtenir les nombreuses teintes de bleu dont nous allons vous parler. Après, avec du blanc et du noir, vous pourrez soit éclaircir la teinte ou l’assombrir en fonction de vos envies et de vos besoins.
Désormais, nous allons étudier plus en profondeur certaines teintes de couleur et comment les obtenir.
Comment obtenir un bleu clair de type bleu ciel ?
La teinte d’un bleu ciel peut varier en fonction du lieu où vous vivez et de la saison. Nous allons partir sur la couleur bleu ciel que l’on peut avoir, en plein été, à la montagne ou à la mer, quand il y a un magnifique soleil et qu’il fait très beau. Le bleu ciel accompagne d’autres teintes comme le bleu turquoise et le bleu céruléum.
Avec le cyan, vous allez mélanger d’autres couleurs. Dans un premier temps, on vous recommande d’ajouter du magenta. Pour avoir une idée des quantités, on peut penser à une goutte de magenta pour dix gouttes de cyan. Le mélange devra être homogène et régulier. Puis, petit à petit, vous allez essayer d’éclaircir le résultat. Pour cela, il vous faudra du blanc. C’est la couleur idéale pour dynamiser la teinte globale.
Pour réussir à obtenir un beau bleu ciel, il ne faudra pas ajouter trop de blanc, sous réserve d’avoir un rendu qui ne réponde pas à vos attentes. C’est pourquoi, dans ces moments-là, la patience est la meilleure des qualités. Ajoutez, goutte à goutte, le blanc et mélangez bien entre chaque goutte. Observez le résultat et jugez-en la qualité. Vous verrez très rapidement si cela vous convient (ou non).
Les personnes qui ne veulent pas un bleu ciel, mais plutôt un bleu céruléum pourront avoir cette peinture en jouant délicatement sur la quantité de magenta. Plus il y en aura, plus vous aurez un bleu céruléum.
Comment obtenir un bleu électrique très facilement ?
Après le bleu clair, nous allons passer au bleu électrique. Cette teinte de bleu est aussi connue sous le nom de « bleu roi ». Il s’agit d’une couleur qui a longtemps été utilisée sur les emblèmes des familles royales qui ont fondé l’histoire de notre pays.
Le bleu électrique peut se qualifier de la manière suivante. Il s’agit d’un bleu intense et un peu froid et obscur. Pour les personnes qui sont précises dans les couleurs, on pourrait le situer entre deux couleurs que sont le bleu cobalt et le bleu de Prusse.
Pour obtenir la couleur du bleu roi, il faudra mélanger du cyan avec du magenta. Pour vous donner quelques repères, voici ce qu’il faut retenir :
- Le bleu cobalt s’obtient en mélangeant 1 goutte de magenta avec 3 gouttes de bleu,
- Le bleu de Prusse, lui, s’obtient en mélangeant 1 goutte de magenta avec 4 gouttes de bleu.
Le bleu roi étant entre les deux, vous êtes libres de choisir les doses que vous souhaitez.
Comment obtenir un bleu marine ou un bleu foncé ?
On mélange souvent le bleu marine avec le bleu foncé. Bien que sur le fond ce sont deux couleurs « foncées », il y a quelques nuances à garder en tête. Le bleu marine va avoir, techniquement, une présence de vert dans sa teinte, contrairement au bleu foncé. C’est pourquoi il faut être méticuleux et prudent sur les mélanges.
Le bleu foncé s’obtient assez facilement en mélangeant le cyan avec du noir. Vous aurez un bleu foncé.
Pour obtenir un bleu marine, en revanche, c’est plus complexe.
Le cyan devra être mélangé avec la couleur orange. L’ajout de la couleur orange se fera en douceur de sorte à ne pas dénaturer le bleu.
En revanche, pour avoir un bleu nocturne, comme celui des ciels étoilés d’été, il faudra mélanger le cyan avec du pourpre.
Au cours de ces mélanges, il faudra y aller avec prudence et délicatesse. Les mélanges se feront tendrement et doucement. C’est très important de garder cela en tête, de façon à avoir un bleu qui réponde bien à vos attentes. Petit à petit, vous verrez votre couleur se former. Mais si vous y allez trop franchement, vous risquerez d’avoir une teinte de couleur qui ne sera pas celle espérée…
A lire aussi :