Le cactus est l’une des plantes favorites des hommes et des femmes. C’est une plante facile à entretenir à l’intérieur de la maison. On en trouve beaucoup dans les maisons individuelles, les appartements et les bureaux d’entreprises. La plante grasse cactée est devenue un symbole, celui de la nature et de la verdure dans un intérieur. Nous allons vous partager plusieurs astuces pour entretenir efficacement une plante cactée.
Ce n’est pas une plante compliquée à entretenir
Généralement, le cactus pousse relativement bien et facilement. Ce n’est pas une plante qui requiert une surveillance de tous les instants, un arrosage spécifique et beaucoup de soleil, comme pour toutes les plantes. Elle a besoin d’un arrosage régulier et de la lumière du jour.
Est-ce suffisant ? En temps normal, oui. Toutefois, nous avons plusieurs astuces à vous communiquer. Prenez-les comme des conseils pour profiter au maximum de votre (futur) cactus.
Bien distinguer les cactus des autres plantes succulentes
Les cactus sont également appelés les plantes cactées. Ce sont des plantes qui se reconnaissent bien, mais qui souffrent un trouble de la confusion. De nombreuses personnes les mélangent avec des plantes succulentes, également connues sous le nom de plantes grasses.
Il est vrai qu’il existe des points communs entre ces deux plantes, comme la particularité de stocker de l’eau directement dans leur organisme (tige, feuilles, racines). Ces plantes fonctionnent ainsi pour mieux affronter une possible sécheresse à l’avenir. Ces périodes peuvent durer pendant plusieurs jours, d’où le fait de stocker l’eau naturellement. Ce sont des plantes qui vivent parfaitement dans un milieu aride.
Pour distinguer les plantes issues de la famille des cactaceae (des cactus donc) des autres plantes grasses, on les reconnaît grâce à des aréoles qui se forment. C’est à l’intérieur de ces dernières que naissent les épines des cactus. Ces aréoles représentent également les fleurs et les petites feuilles.
En fonction de la variété de cactus, on peut même retrouver des poils à l’intérieur de ces aréoles.
Pour les personnes qui désirent un résumé rapide :
- Le cactus est souvent « équipé » d’épines,
- Le cactus est bien une plante qui pique,
- Les plantes grasses ne piquent pas (quoi que, cela dépend de la variété : il existe des cactus qui ne piquent pas tout comme certaines variétés sont des plantes grasses qui piquent…).
Quels sont les besoins d’un cactus ?
Pour comprendre les éléments nécessaires et indispensables au cactus, il faut étudier ses origines.
Le cactus est une plante qui provient de milieux arides. Ce n’est pas une plante qui pourra rester dans une pièce sombre. Habituée au soleil, la plante de cactus en a grandement besoin pour s’épanouir.
Le cactus n’est pas une plante qui se contentera de 6 mois de soleil au cours de l’année. Elle en a besoin toute l’année. Ce paramètre est indispensable pour permettre le plein épanouissement du végétal. Si vous l’installez loin d’une fenêtre, la plante ne sera pas satisfaite. Elle préfèrera un emplacement près d’une fenêtre, exposée plein sud.
Il n’est pas impossible, en plein été, de mettre le cactus dehors. La seule petite contrainte est de s’assurer que la plante cactée ne soit pas en contact direct avec le soleil brûlant de l’après-midi qui pourrait cramer le cactus.
Pour réussir à obtenir des fleurs du cactus, il y a une petite astuce toute simple à réaliser : en plein hiver, placez votre cactus dans une pièce où la température n’excède pas les 10 degrés et est supérieure à 2°C. Puis, lorsque les beaux jours vont revenir, vous pourrez replacer le cactus dans la pièce habituelle.
Les plantes cactées supportent facilement les températures classiques de nos domiciles, généralement aux alentours de 20°C.
L’entretien du cactus passe par un bon traitement
De par sa nature, le cactus est une plante solide et rustique. Elle va bien tenir naturellement et ne nécessite pas énormément d’entretien.
Toutefois, comme pour tous les végétaux, ce sont des éléments qui peuvent souffrir de certaines maladies. Les plus communes sont les attaques des nuisibles, voire de certains parasites. Comment faire pour les empêcher ? En ayant l’oeil.
La clé de l’entretien d’un cactus passe par des taches blanches qui sont en réalité une invasion de cochenilles. Ce sont de petits parasites qui vont puiser dans la sève pour s’en nourrir.
Dès qu’une invasion de cochenilles a été détectée, vous devrez pulvériser un mélange bien spécifique : alcool à 90°C, du savon noir et de l’huile. Vous mélangez bien le tout et vous aurez un liquide efficace qui vous retirera toutes les cochenilles présentes sur le cactus.
L’autre signal à ne pas négliger est le changement de couleur du cactus. Lorsque celui-ci devient noir ou marron, c’est qu’il est en train de subir l’attaque d’un champignon qu’est le phytophthora cactorum. C’est un champignon qui commence son attaque sur les racines et qui va s’en prendre, par la suite, au collet de la plante.
Pour remédier à ce problème sanitaire, vous pourrez couper avec délicatesse les feuilles et autres parties du cactus infectées, puis mettre un fongicide directement dans la plante pour empêcher le champignon de se multiplier.
L’arrosage est indispensable pour réussir l’entretien de son cactus
Le cactus est avant tout un végétal. Il a besoin de lumière et d’eau pour survivre. Si vous le privez d’eau, il va finir par mourir à petit feu.
La mort d’un cactus qui manque d’eau n’est pas immédiate. Grâce à ses réserves d’eau réalisées automatiquement par son organisme, le cactus peut aisément supporter l’absence d’eau pendant des jours et des jours.
Cela dit, il ne faut pas faire de mauvaise interprétation. Il ne faut pas se dire ni croire qu’une plante comme le cactus n’a pas besoin d’eau. C’est tout le contraire ! Si elle fait ses réserves, c’est bien parce qu’elle en a besoin !
Pour réussir à bien hydrater votre cactus, vous devrez l’arroser régulièrement. Chaque arrosage sera léger. Le terreau doit être sec. Vous ne laisserez pas d’eau dans la soucoupe. Si vous arrosez votre cactus avec une grosse quantité d’eau, vous risquerez de le rendre malade. L’excès d’humidité peut tuer la plante.
Pour réussir à trouver la bonne cadence, voici nos conseils :
- En été et pendant la saison printanière, vous pourrez choisir une fréquence d’un arrosage par semaine.
- En revanche, en hiver et à l’automne, un arrosage mensuel peut convenir.
Il existe une astuce de jardinier qui peut vous intéresser. Pendant l’hivernage, vous avez la possibilité de le placer dans une pièce entre 2 et 10 degrés. Cela favorisera la repousse de fleurs au printemps quand vous le remettrez aux beaux jours.