Les vis récalcitrantes sont des vis qui s’endommagent facilement et qui sont difficiles à travailler. C’est le cas pour visser, mais également pour dévisser. Comment faire pour parvenir à ses fins et arriver à visser et dévisser ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Pourquoi une vis est-elle difficile à visser et à dévisser ?
Les raisons sont multiples. On peut avoir l’âge de la vis. Quand les vis sont vieilles, elles sont plus fragiles et sensibles. Cela peut empêcher de visser et de dévisser correctement.
Il y a l’état de la vis. C’est surtout le cas quand la vis est déjà vissée. Avec le temps, le métal peut avoir rouillé ce qui rend cette manipulation plus compliquée.
Certaines vis sont disponibles à bas prix, mais ce n’est pas pour autant que c’est solide et fiable. Les vis bas de gamme sont des produits difficiles à manipuler sur le long terme. En effet, en forçant juste un petit peu, la tête de vis peut s’abîmer et s’endommager. C’est alors que le tournevis tourne en rond dans la tête de vis et celle-ci est difficile à sortir.
Les raisons d’avoir du mal et des difficultés à visser et dévisser sont nombreuses. Nous allons vous partager des solutions pour enlever cette vis.
La technique de la chaleur et de la fraîcheur pour dévisser une vis
La première technique dont nous allons vous parler est l’utilisation de la chaleur et de la fraîcheur. En alternant ces températures, la vis peut vite sortir de l’endroit où elle se trouve.
Pour comprendre le principe, il faut savoir que le froid présent sur le métal va le forcer à se rétracter. Dans le cas contraire, avec la chaleur, le métal va se dilater.
Pour ce faire, il faut chauffer la pointe du tournevis. Lors du contact entre la vis et le tournevis, la chaleur va se transmettre dans la vis. La vis va se dilater et l’action de dévisser se fera plus facilement.
C’est une méthode redoutable et particulièrement efficace quand il y a deux métaux qui sont en contact.
Si vous souhaitez faire avec le froid, il convient d’utiliser des glaçons. Toutefois, d’après plusieurs retours d’expérience, cette manipulation est plus technique et nécessite plus de compétences. Pour le particulier lambda, c’est plus complexe et les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous.
Utiliser l’élastique pour dévisser une vis abîmée
La méthode de l’élastique est loin d’être idiote. Le principe est très simple. Il convient de placer l’élastique entre la tête de vis et le tournevis. C’est grâce à cela qu’il va y avoir une surface de contact plus importante. Ainsi, lorsque vous enfoncerez le tournevis dans la tête de vis, l’élastique va s’adapter à la surface de la tête de vis. Et la rotation se fera parfaitement.
La méthode de l’élastique est facile d’accès et ne coûte rien d’essayer puisque de nombreux foyers pour ne pas dire, tous les foyers, ont au moins un élastique à la maison. C’est un remède performant qui peut offrir de bons résultats dans 80% des cas.
Si vous n’avez pas d’élastique, il ne faut pas paniquer. Vous pourrez le remplacer avec un support en caoutchouc.
Le dégrippant pour dévisser une vis endommagée
La caisse à outils est toujours équipée d’un dégrippant. C’est un produit obligatoire pour plusieurs situations. C’est le cas avec une vis récalcitrante. La plupart des dégrippants utilisés sont la WD-40. Ils sont conçus pour permettre de débloquer des boulons, des vis ou encore des écrous coincés que l’on arrive plus à manipuler.
Le principe du dégrippant, si vous ne le connaissez pas, est de mettre cette pulvérisation directement sur la zone qui doit avoir un traitement. Puis, le produit va devoir agir pendant quelques minutes. Généralement, grâce à l’effet rapide du dégrippant, vous allez pouvoir retirer l’élément bloquant très rapidement.
Le choix du dégrippant va être important. On peut avoir des dégrippants inflammables. Il va falloir être prudent et bien lire toutes les conditions d’utilisation pour éviter l’incendie dans la maison.
Les outils spécifiques pour enlever une vis foirée
Dans les magasins de bricolage, on peut trouver des outils qui ont été étudiés et conçus pour ce type de cas précis : dévisser une vis endommagée. Ces éléments sont très intéressants et offrent un bon résultat.
Dévisser une vis abîmée avec l’extracteur de vis
Le premier outil dont on peut parler est l’extracteur de vis. Il s’agit d’une succession de forêts métalliques qui ont cet aspect solide. On les manipule avec une tête spécifique.
Les forêts métalliques s’utilisent à l’aide d’une visseuse électrique. Le principe est simple à comprendre.
Avec un embout adapté à la tête de vis, il va y avoir une action de dévissage très lente… puis, la vitesse va augmenter. Généralement la vis va s’enlever très simplement et facilement. Au fil de l’exercice, vous allez vous rendre compte que la vis se retire simplement et facilement.
Cet outil n’est pas excessif puisqu’une dizaine d’euros peut suffire.
Extraire une vis avec un tournevis à frapper
C’est un tournevis classique qui va avoir un manche relativement large et solide. C’est grâce à ce manche spécifique qu’il pourra être frappé au marteau.
Par la suite, il faudra choisir l’embout qui colle le mieux à la tête de la vis. Grâce aux coups de marteau qui seront donnés sur le tournevis à frapper, la vis va tourner et il sera plus facile pour l’extraire.
Le coût de ces éléments n’est pas excessif, puisqu’on parle d’un montant compris entre 10 et 35€ selon les modèles.
Le retrait d’une vis abîmée ou endommagée n’est pas compliqué. Les solutions dont on vient de vous parler vous permettront d’atteindre votre objectif et d’enlever la vis récalcitrante.