Peu importe les raisons qui vous animent, le retrait d’une cheville Molly se justifie. Que ce soit pour des raisons esthétiques, pour supprimer une étagère ou encore pour conserver cette cheville Molly, toutes les raisons du monde s’entendent pour retirer ce petit objet.
Seulement, beaucoup d’entre nous, des particuliers notamment, ne savent pas comment s’y prendre pour retirer une cheville Molly proprement et efficacement.
Heureusement, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous partager quelques conseils et astuces pour y arriver sans grande difficulté.
Présentation d’une cheville Molly
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ensemble ce qu’est une cheville Molly. Il s’agit d’un petit objet utilisé par les artisans et les personnes qui veulent fixer des éléments sur des murs qui sont en plâtre, en parpaings ou en briques.
La cheville Molly a plusieurs avantages, il est vrai. La surface de contact est importante. Il faut comprendre que la cheville Molly a une conception originale. Il s’avère qu’une fois que la cheville Molly se retrouve dans un trou spécifique, sa tête va s’écarter à l’air d’un outil précis. Ensuite, ce sont des petites ailettes qui vont se déployer à l’avant et offrent une surface de contact plus importante, tout comme elle pourra supporter des charges plus importantes. La répartition du poids au coeur de la cheville Molly est mieux gérée. De plus, cette cheville a l’avantage de ne pas endommager le plâtre ou la brique dans lesquels elle peut se trouver.
À quoi sert la cheville Molly ?
Plusieurs utilisations peuvent être réalisées de la cheville Molly. On peut s’en servir pour placer des étagères sur lesquelles on trouvera des objets qui ne sont pas trop lourds.
La cheville Molly peut servir pour des miroirs, des lustres et des supports de télévision.
Selon la taille de la cheville, le poids maximal supporté ne sera pas le même. Par exemple, une cheville Molly qui a 13mm de diamètre sera en mesure de supporter un poids maximal de 50 kilos alors qu’une cheville Molly de diamètre 8mm ne pourra pas dépasser un objet pesant 25 kilos.
Il faut retenir ceci : plus la tête de la cheville Molly est grande, plus les ailettes seront grandes, plus le poids supporté sera important.
Comment retirer une cheville Molly avec une perceuse ?
Pour réussir cette opération, vous devrez être équipé d’une perceuse avec un foret à métaux. Pour connaître le diamètre, il est préférable d’opter pour un diamètre sensiblement plus grand que celui de la cheville. Il faudra également un tournevis.
Pour ce faire, il faut retirer la vis présente dans la cheville de Molly à l’aide du tournevis. Puis, la perceuse vous servira pour percer directement la cheville. Elle va se briser et vous pourrez la retirer sans difficulté.
Comment retirer une cheville Molly avec un marteau et un tournevis ?
La seconde possibilité nécessite un marteau et un tournevis. Pour cela, plusieurs opérations doivent être réalisées :
- Tout d’abord, il faut laisser la vis dans la cheville Molly, sans pour autant qu’elle soit vissée jusqu’au bout.
- Avec le marteau, vous allez devoir taper sur la tête de la vis. L’objectif principal est d’avoir une cheville de Molly qui soit complètement désolidarisée de la collerette.
- Retirez la collerette et la vis.
Comment retirer une cheville Molly avec un tournevis ?
La troisième solution est l’utilisation de tournevis. Vous aurez besoin de deux tournevis et d’une pince. Il faut un tournevis cruciforme et un tournevis plat.
La première étape consiste à enlever la vis de la cheville. Avec le tournevis plat, vous allez le placer entre le plâtre et la collerette de la cheville. Puis, en remontant le tournevis vers l’intérieur, vous allez arriver à casser la collerette. Il ne faut pas y aller comme une brute. Cette manipulation doit être réalisée avec délicatesse.
La pince sera là pour enlever la collerette. La cheville est ainsi en deux morceaux : la collerette que vous avez récupérée et la partie à l’intérieur. Cette dernière pourra être poussée avec un tournevis cruciforme et elle va tomber toute seule. Il n’est pas nécessaire de la récupérer.
Comment faire pour camoufler une cheville Molly si on n’arrive pas à la dissimuler ?
Parfois, la cheville est solidement ancrée. Il devient compliqué pour ne pas dire impossible de l’enlever. Plutôt que de prendre le risque d’endommager le mur, vous pourrez cacher la cheville d’une manière ou d’une autre.
Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :
- Le mastic acrylique : c’est possible d’appliquer ce produit directement sur la cheville pour la masquer. Malheureusement, face à l’humidité, l’efficacité du mastic acrylique est nulle. Il n’est pas possible de le poser dans des pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.
- L’enduit : pour cela, vous allez enfoncer légèrement la cheville Molly dans le mur (1 à 2mm), puis vous passerez un enduit par-dessus pour la masquer.
Comment faire pour cacher le trou quand la cheville Molly est retirée ?
Vous avez réussi à la retirer : toutes nos félicitations ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à reboucher le trou. Pour cela, vous pourrez placer du papier journal dans le trou et déposer un enduit de rebouchage par-dessus. La présence du papier journal permet d’éviter à ce que l’enduit ne coule dans le trou.
Pour une meilleure efficacité, il faudra placer un enduit de débouchage qui dépasse légèrement du trou. Un temps de séchage d’un minimum de 24 heures s’impose. Puis, ensuite, vous pourrez poncer ce qui dépasse avec un papier de verre à grain fin (également appelé ponçage de finition).
Le retrait d’une cheville Molly peut être complexe en fonction des situations. Nous espérons que ces conseils vous permettront d’atteindre l’objectif recherché.