Les joints en silicone sont très utilisés. Ils permettent de limiter le passage de plusieurs éléments comme l’eau, l’air et la poussière. Une fois qu’il est posé, on est tranquille. Grâce à ces joints, on limite des moisissures dans des endroits cachés.
Pour s’en assurer, le joint doit être propre et en bon état. Parfois, il peut être important et judicieux de devoir changer le joint en silicone. Au cours de cette étape, vous allez devoir l’enlever. Or, ce n’est pas la manipulation la plus simple malheureusement.
Pour y arriver, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous apporter de nombreux conseils.
Première étape : retirer le plus gros du joint
Avant de changer intégralement tous les joints en silicone que vous avez, il faudra, dans un premier temps, les remplacer. Pour cela, vous allez avoir plusieurs solutions pour ce faire.
Notre meilleur conseil, et l’expérience qui nous a apporté le plus de résultats, est l’utilisation du cutter. Celui-ci va vous être d’une grande utilité et il offrira un résultat plus précis qu’une lame de couteau par exemple.
Le cutter devra être manipulé avec précision. On contrôle bien tous ses gestes et ses mouvements pour éviter qu’il y ait une blessure importante. Le cutter peut rayer les éléments qui se trouvent autour, que ce soit du bois, du carrelage ou une autre matière. Il faut le manipuler avec délicatesse.
Vous allez retirer la grosse partie du joint. Une fois que ce travail est réalisé, il va rester quelques petits morceaux, notamment des résidus. C’est la prochaine étape : il faut enlever tous les résidus du joint de silicone restants.
Seconde étape : retirer tous les résidus apparents
Après avoir enlevé le plus gros, il faut faire ce que l’on appelle, le travail de finition. C’est grâce à cette opération que vous allez pouvoir remplacer le joint en silicone et celui-ci pourra adhérer parfaitement.
L'utilisation du vinaigre blanc
La première méthode est l’utilisation du vinaigre blanc. C’est un remède intéressant et facile d’accès. Il ne coûte pas cher et se trouve dans la grande majorité des placards ménagers en France.
Le vinaigre blanc a plusieurs avantages. Il permet de dissoudre les dépôts de calcaire sur un élément. C’est aussi grâce au vinaigre blanc que vous allez arriver à faire briller les ustensiles de cuisine et la vaisselle. C’est le moment idéal pour faire lustrer tous les miroirs. Le vinaigre blanc est intéressant à d’autres points de vue, comme pour remplacer l’eau de javel, entretenir les canalisations et servir de détachant. Dans certains cas, le vinaigre blanc peut être efficace pour enlever de mauvaises odeurs qui se sont incrustées sur les tissus. D’autres utilisations sont encore possibles avec le vinaigre blanc : le soulagement après une piqûre d’insecte, l’adoucissement du linge et le remplacement d’un après-shampooing. Enfin, le vinaigre blanc est aussi intéressant pour désherber convenablement. Vous l’aurez compris : les bienfaits du vinaigre blanc sont multiples !
Dans le cadre du joint en silicone, le vinaigre blanc va se révéler intéressant. Il suffit de prendre un chiffon propre et de l’imbiber de vinaigre blanc. Puis, vous allez passer le chiffon sur les résidus. Le but est d’humidifier le résidu de silicone pour qu’il se décolle. Attendez quelques minutes et frottez à nouveau au chiffon. Vous allez pouvoir nettoyer efficacement le support et il sera dénudé de silicone.
L'utilisation de l'acétone
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à la maison, pourquoi ne pas utiliser l’acétone ? Il est sélectionné pour plusieurs usages, tous différents. L’acétone est un excellent produit qui décolle plusieurs matériaux, efficacement et simplement.
L’acétone est réputée pour sa puissance et sa redoutable efficacité. Pour éviter des problèmes, il faudra bien le manipuler. L’inconvénient de l’acétone (que l’on n’a pas dans le vinaigre blanc), c’est qu’il est capable de déformer (voire de ramollir dans certains cas), des bouts de colle, du PVC ou encore des supports synthétiques. C’est donc un produit à utiliser en bonne conscience. Il faut également s’assurer qu’il n’y ait pas de matières « à risque » à proximité.
Néanmoins, l’utilisation de l’acétone est très simple. Il suffit d’utiliser un linge propre et d’y verser quelques gouttes. Puis vous n’aurez plus qu’à frotter sur les résidus et ils se décolleront tout seuls. Pour un résultat idéal et parfait sur le long terme, vous pourrez toujours prendre un chiffon ou une éponge et rincer à l’eau tiède avec du savon. Par contre, il est important de garder à l’esprit qu’il faut bien essuyer par la suite, pour éviter que l’humidité ne s’infiltre en dessous.
Le White-Spirit pour enlever un joint silicone
Une troisième solution est disponible pour enlever un joint en silicone : le White-Spirit. C’est un liquide redoutable et parfaitement efficace. Il suffit de mettre ce liquide sur un chiffon et de frotter à même les résidus de joint. Un rinçage et un séchage s’imposent par la suite.
Les autres produits
Deux autres produits existent et sont sous sur une autre forme : la pâte. On va avoir la pierre d’argile (combinée à un liquide vaisselle, de l’essence de térébenthine et de l’eau) et une pâte enlève-joint. Ils se trouvent facilement dans le commerce.
Pour la pâte enlève joint, il convient d’étaler la pâte directement sur les résidus et de laisser sécher. Avec chiffon, après le temps de pose respecté, il ne vous restera plus qu’à retirer tous les résidus restants.
La pierre d’argile mélangée au liquide vaisselle, à l’eau et à l’essence de térébenthine forme également une petite pâte. Il faut les déposer sur les résidus et frotter. Avec la spatule vous allez pouvoir les enlever par la suite.
Comment enlever des morceaux de silicone secs ?
Ce n’est pas bien compliqué. Pour retirer un élément de silicone trop sec, il faut le ramollir dans un premier temps. Pour ce faire, vous devrez conserver le cutter et gratter délicatement les morceaux de silicone. Puis, avec une lame de rasoir, vous continuerez de gratter sur les bords. Si vous avez du mal, vous pourrez mouiller très légèrement une éponge et frotter avec la partie abrasive. Cela va ramollir le silicone et vous pourrez le retirer plus facilement.
Enlever un joint de silicone est désormais un jeu d’enfant pour vous, avec tous ces conseils.
A lire aussi : Comment enlever la rouille sur du carrelage ?