Les mauvaises herbes sont un véritable fléau en jardinage. Dès qu’elles poussent, on a tendance à attendre avant d’agir, or il ne faut pas. En effet, il faut agir tout de suite. Un dicton dans le monde du jardinage indique qu’une terre est bien entretenue quand on voit les mauvaises herbes uniquement quand on est à genoux.
Dès qu’il est possible, il faut les éliminer. Plusieurs solutions existent pour supprimer de mauvaises herbes qui peuvent être nombreuses (environ 5000 mauvaises herbes, sur à peine 30cm2 de terre)… En fonction des plantes et des herbes, il peut y avoir plus ou moins de mauvaises herbes.
Dans cet article, nous allons vous partager plusieurs solutions pour éliminer les mauvaises herbes correctement et facilement.
Il faut conserver à l’esprit qu’aucune méthode n’est radicale. Il y aura des repousses, ce sont les joies de la nature.
Le sarclage et le binage pour enlever les mauvaises herbes
Ce sont deux outils performants et utilisés en maraîchage. Beaucoup de professionnels et de passionnés de jardinage mélangent les termes, puisque le binage revient, très souvent, au sarclage et l’inverse est aussi vrai.
Le sarclage est vraiment l’élément qui va se concentrer sur les mauvaises herbes. Il se chargera de les éliminer facilement.
Le binage, de son côté, est plutôt orienté dans l’aspect décompactage de la terre. Quand une action de binage est réalisée, il va y avoir un travail pour aérer la terre le plus possible.
Sarcler et biner au bon moment
Pour réussir son travail de désherbage, il faut « viser » le bon moment. Ce n’est pas toujours évident, et surtout, il ne faut pas attendre que cette étape dure trop longtemps.
Le binage et le sarclage se réalisent quand il y a de mauvaises herbes qui commencent à se développer. Beaucoup de maraîchers utilisent le sarclage plutôt que le binage, car les résultats sont bons. Il n’y a pas de meilleure solution, puisque tout dépend de l’état du sol et de la qualité de celui-ci.
Pour réussir son binage, il est recommandé de le faire 48 heures après qu’il ait bien plu. La terre sera plus facile à travailler et l’aération se fera correctement.
Couvrir le sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
Les personnes qui ne veulent pas perdre de temps à biner et à sarcler leur jardin et/ou leur potager peuvent décider de bâcher le sol. Cette action consiste à enlever l’accès à la lumière pour que les mauvaises herbes finissent par mourir.
Les taches utilisées sont bien opaques. Elles vont empêcher les plantes de se développer et ainsi, le sol sera dénué de mauvaises herbes. De multiples professionnels en bio vont utiliser des bâches biodégradables pour des plantes qui s’étalent sur le sol. On pense aux melons, aux courgettes et aux fraises. Ces taches sont aussi appréciées pour les salades.
Quand faut-il installer la bâche ?
Notre conseil pour réussir la pose de la bâche est de le faire avant la plantation des légumes et des fruits. Pour cela, un travail de préparation du sol doit avoir été réalisé. On parle d’un travail permettant aux racines des futurs plants de bien prendre. Par exemple, il va falloir ameublir le sol pour que l’eau soit bien drainée. Il faut également veiller à ce qu’il n’y ait pas de grosses mottes de terre. Le sol de la planche devra avoir été égalisé.
Il est possible, dans certains cas, de mettre la bâche après la plantation. Ce sera le cas pour des plantes grimpantes, néanmoins, il est préférable de le faire en amont.
La préparation de la bâche
La bâche se place sur le sol à plat. Avec des poids ou des pierres, vous allez faire en sorte qu’elle ne puisse pas s’envoler, en les positionnant sur les bords.
À genoux, il ne vous restera plus qu’à faire des croix dans la bâche pour y faire un trou et déposer le plant.
Couvrir le sol avec un paillis pour empêcher la pousse des mauvaises herbes
Une autre solution existe, toujours dans le même esprit que la bâche présentée précédemment : le paillage. C’est un élément bien pratique. Le paillage consiste à déposer aux pieds des plants tous les éléments qui peuvent former un couvert végétal. On pense naturellement à la paille en raison de son nom, mais il est possible d’y avoir de la tonte ou des feuilles mortes. Certaines personnes utilisent des copeaux de bois.
L’utilisation du paillage est très intéressante. En fonction du végétal choisi, la vitesse de décomposition de la matière dans le sol ne sera pas la même. Il faut l’anticiper.
À quel moment faut-il songer à pailler ?
En fonction des régions, le paillage peut se faire à divers moments. Généralement, on dépose le paillage quand le sol est suffisamment humide et réchauffé. C’est à ce moment-là qu’on va pouvoir éliminer efficacement toutes les mauvaises herbes.
Comment déposer un paillage ?
Pour qu’un paillage soit efficace, il faudra lui accorder une épaisseur importante, d’environ 5 à 10 centimètres. C’est cette épaisseur qui permettra d’empêcher la photosynthèse (c’est le besoin en lumière de la mauvaise herbe, plus elle aura de soleil, plus elle se développera).
Si vous avez décidé d’opter pour le gazon, c’est une bonne idée. Il est préférable de le faire sécher avant de le déposer, sinon des risques de pourritures existent.
Les faux semis pour enlever les mauvaises herbes
Les faux semis sont souvent pratiqués en maraîchage biologique. Il s’agit de travailler un sol, sans aucune plante, et de laisser les mauvaises herbes pousser. Ainsi les graines vont germer et les plants vont faire leur apparition.
Le principe du faux semi consiste à faire pousser les mauvaises herbes pour que vous les enleviez par la suite, à l’aide d’une binette. La durée des faux semis peut aller de 3 semaines à un mois et demi.
En entretenant régulièrement la planche, les adventices vont sortir et au fil du temps, la planche aura de moins en moins de mauvaises herbes. C’est ce qui permettra au plant d’être dans une bonne terre et de pousser tranquillement.
Les solutions pour supprimer les mauvaises herbes sont nombreuses. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le plus.
A lire aussi : Comment redonner vie à un jardin en friche ?