Les minéraux peuvent être bons pour le corps, mais pas toujours bons pour les toilettes. Le magnésium et le calcium sont les principaux responsables du calcaire, et donc des taches dans vos toilettes. Heureusement que le corps utilise des minéraux pour la force et le bien-être, car c'est ce dont vous aurez besoin pour éliminer les taches de calcaires des surfaces de votre salle de bain et surtout des toilettes. Ce résidu d'eau est presque impossible à éliminer avec seulement de l'eau et du savon, et même si vous parvenez à le nettoyer, il revient encore et encore.
Il est heureusement possible d'enlever les taches de calcaire avec le bon produit ou la bonne combinaison de produits, et mieux encore, il est également possible d'éviter que les taches s'accumulent aussi rapidement et aussi fortement.
Comment procéder ?
Si vous avez déjà des taches dans la cuvette de toilette et que vous avez déjà essayé de les enlever avec des produits "classiques", vous allez être déçu. L'eau de Javel et les nettoyants contenant de l'eau de Javel aggravent souvent les taches ou ne font pratiquement rien du tout, selon la teneur en minéraux de l'eau. Quelque chose dans la réaction chimique peut en fait rendre la tache plus foncée ou tout simplement complètement impénétrable au pouvoir de l'eau de Javel.
Certains nettoyants commerciaux à base de savon et de détergent ne font rien de plus que d'enlever les taches et de se dissoudre dans l'eau elle-même, ne faisant rien pour enlever les taches de calcaire ou l'accumulation. Même les poudres abrasives peuvent être décevantes si elles ne sont pas accompagnées d'un grand nombre de récurages longs et durs, et les tampons à récurer ou les brosses rugueuses peuvent endommager les surfaces des toilettes avec le temps.
Plusieurs produits fonctionnent bien en raison de leurs concentrations chimiques, et ceux-ci sont généralement commercialisés comme nettoyants qui éliminent la chaux ou l'eau dure, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Même les nettoyants de qualité commerciale à base d'un acide tel que l'acide sulfurique fonctionnent très bien ou moins bien selon la composition de l'eau. Et, un certain nombre de personnes ont des sensibilités ou de mauvaises réactions aux produits chimiques forts. Heureusement, il y a encore quelques options pour en venir à bout !
Le vinaigre blanc
De fortes concentrations de vinaigre donnent de bons résultats lorsqu'on les laisse tremper sur les taches, ce qui peut se faire en toute sécurité pendant la nuit. Certains conseillent de laisser toute l'eau sortir des toilettes, de pulvériser du vinaigre à pleine puissance sur les taches et de le laisser agir jusqu'au matin. D'autres enduisent les essuie-tout de vinaigre et les laissent sur la cuvette et les taches.
L'utilisation de la méthode au vinaigre semble fonctionner non seulement pour enlever les taches, mais aussi pour les empêcher de se former. Le brossage régulier des toilettes avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ou même sans nettoyant peut aussi garder les minéraux en mouvement et en vrac plutôt que de les rassembler et de causer des taches.
A lire aussi :