Le carrelage que vous avez acheté il y a quelques années commence à montrer des signes de faiblesses. L’aspect esthétique a évolué et vous vous rendez compte qu’il y a des taches de rouille. Malheureusement, vous n’arrivez pas à les enlever. Vous avez essayé des astuces prises sur Internet, des produits d’entretien achetés dans les supermarchés et le résultat est toujours le même : les taches de rouille ne partent pas et restent. Que faire dans ce cas ? Comment les retirer ? Quelles solutions existent pour enlever du carrelage rouillé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Le bicarbonate de soude pour enlever de la rouille sur du carrelage
Le bicarbonate de soude est un produit ménager de très grande qualité. On peut s’en servir pour différentes actions. C’est là tout l’intérêt de ce produit ménager.
C’est également un élément très intéressant lorsque vous le combinez à d’autres produits. C’est le cas avec le jus de citron, l’eau et le vinaigre blanc.
Recette du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour enlever la rouille du carrelage
Ces deux produits vont apporter de bons résultats. Pour ce faire, dans un bol, vous déposerez autant de vinaigre blanc que de bicarbonate de soude. Les proportions doivent être identiques.
Ce mélange va créer une sorte de pâte que vous pourrez déposer et étaler sur la tache de rouille.
Il faudra laisser agir pendant quelques minutes. On vous recommande entre 15 et 20 minutes. Puis, à l’aide d’une éponge humide, vous pourrez rincer le carrelage. La tache de rouille ne sera plus que de l’histoire ancienne.
Recette du bicarbonate de soude avec de l’eau pour éliminer la tache de rouille du carrelage
Pour réaliser cette opération, il faut bien mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau. L’objectif est d’obtenir une pâte épaisse et suffisamment homogène.
Quand elle sera bien conçue, vous pourrez la déposer facilement sur la rouille présente sur le carrelage. Pendant quelques minutes, la tache va être sous l’effet de cette pâte. Il faudra attendre une petite demi-heure.
Pour enlever la pâte qui aura un peu durci, vous pourrez prendre une brosse et frotter vigoureusement sur le carrelage où la tache se trouve.
Un rinçage à l’eau claire s’impose. Ce sera l’occasion d’admirer l’absence de rouille !
Recette du bicarbonate de soude avec du jus de citron pour supprimer les traces de rouille sur le carrelage
Ce mélange est détonnant. Grâce à l’acide citrique qui se trouve dans le jus de citron, vous allez avoir une réaction chimique qui va avoir lieu.
Pour ce faire, vous devrez mélanger le jus de citron avec du bicarbonate de soude. Sous l’effet de la réaction chimique, une petite pâte va voir le jour. C’est celle-ci qu’il faudra étaler sur le carrelage rouillé.
Le résultat va nécessiter une attente de plus de 30 minutes. Quand la pâte sera sur la rouille, elle va agir pour absorber la rouille.
Une fois le temps écoulé, avec un chiffon ou une serviette, vous allez humidifier ce linge dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Frottez à même le carrelage pour enlever la pâte.
Un autre chiffon sec et propre est nécessaire pour essuyer le tout et éviter qu’une autre tache de rouille se forme.
Le sel et le jus de citron
Ce sont deux ingrédients qui se trouvent facilement dans les cuisines. C’est une méthode ancienne qui provient de nos grands-mères et qui a fait ses preuves.
Les étapes à suivre sont :
- Placez du jus de citron directement sur la rouille.
- Déposez quelques grains de sel directement sur le jus de citron, peu importe si c’est du gros sel ou du sel fin.
- Attendez quelques minutes, voire une grosse heure pour avoir des résultats. Vous verrez au fil de votre attente que la tache va s’atténuer petit à petit.
- Pour retirer le sel et la rouille, il faudra frotter avec le reste du citron directement dessus. Si vous préférez, l’utilisation de l’éponge et de son côté abrasif peut remplacer le citron.
- Rincer le carrelage à l’eau claire et essuyez-le à l’aide un chiffon sec et propre.
Il n’est pas impossible d’avoir quelques taches qui résistent. Dans ce cas, notre conseil est de réitérer cette opération jusqu’à obtenir l’aspect désiré.
Du Coca-Cola pour retirer la rouille (ou du vinaigre blanc, c’est au choix)
Que vous ayez l’un ou l’autre, il n’y a pas de problème. Ce sont des liquides efficaces pour enlever la rouille présente sur un carrelage. Pour réussir cette opération, suivez nos conseils :
- Versez du Coca-Cola ou du vinaigre blanc directement sur la tache de rouille.
- Patentez pendant une nuit complète, soit environ 12 heures.
- Au terme de ce laps de temps, vous pourrez prendre un linge propre et frottez dessus. La tache devrait ne plus être présente.
- Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau froide et à sécher le carrelage.
De l’eau oxygénée
C’est un liquide qui affiche de bons résultats. L’eau oxygénée est un bon partenaire pour enlever la rouille qui se trouve directement sur vos carreaux muraux ou au sol.
Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin de deux chiffons secs, d’une bassine d’eau et d’eau oxygénée.
Le chiffon sera imbibé d’eau oxygénée. Vous allez frotter sur la tache délicatement. Petit à petit, la rouille va disparaître.
Il ne vous restera plus qu’à rincer le carrelage avec de l’eau et à essuyer le tout.
De l’antirouille pour tissu pour enlever la rouille du carrelage
Nous allons vous parler, pour terminer cet article, d’une nouvelle solution efficace pour enlever de la rouille du carrelage : le produit antirouille. Celui-ci se trouve aisément dans de nombreux commerces et dans les grandes surfaces.
Pour l’utiliser à bon escient, il convient de déposer du produit antirouille sur la zone pleine de rouille. Sans même frotter avec un chiffon, un linge ou autre, le produit va agir tout seul.
Un simple rinçage, avec une éponge douce, du savon et de l’eau sont nécessaires à la fin. C’est aussi simple que ça !
Nous vous avons partagé plusieurs solutions, toutes différentes, pour retirer la rouille présente sur du carrelage. Certaines sont plus accessibles que d’autres. C’est à vous de choisir la méthode en fonction de ce que vous possédez à la maison, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits spécifiques très cher pour retirer la rouille du carrelage !
A lire aussi :