Enlever du crépi est loin d’être une tâche aisée. Ce travail de rénovation est long et complexe et génère beaucoup de poussière. Nous allons voir à travers cet article comment s’y prendre.
Plusieurs raisons existent pour enlever du crépi à l’intérieur d’une maison
Au fil des années et des périodes, il y a des modes qui s’installent. Il y a quelques années, les propriétaires de maisons se jetaient sur les crépis à l’intérieur d’une maison. Ils trouvaient ce produit intéressant et joli. Malheureusement, ils n’avaient pas forcément le recul nécessaire pour se rendre compte qu’il s’agit d’un enduit décoratif qui vieillit très mal et qu’il n’est pas aisé de le remplacer.
Il faut se rendre à l’évidence et accepter qu’un crépi intérieur jaunit est un crépi qui commence à vieillir et à dénaturer tout l’intérieur d’une maison. Certaines personnes ont pensé à habiller le crépi. Malheureusement, pour ce faire, il faudra mettre en place des travaux de ponçage. C’est une énorme quantité de poussières à ramasser.
Le crépi doit, parfois, être retiré, car certains pics font plus ou moins mal. Pour les enfants qui passent à proximité, ils pourraient se griffer ou se faire mal aux mains en s’appuyant contre un mur.
Le crépi installé à l’intérieur d’une maison peut s’enlever pour de multiples autres raisons, dont par exemple le dégât des eaux, un mur trop fragile ou un crépi trop sensible avec des fissures qui commencent à montrer.
Que choisir entre enlever, recouvrir ou lisser le crépi à l’intérieur d’une maison ?
L’inconvénient majeur du crépi, et nous l’avons déjà souligné plus haut, est sa poussière. C’est un phénomène systématique qui se présente lors d’un ponçage.
Quand il s’agit d’un petit pan de mur, ce n’est pas très grave, on peut le faire. Par contre, quand le crépi recouvre tous les murs intérieurs de la pièce, c’est une autre histoire.
Le retrait du crépi est long, compliqué, physique, éprouvant et fastidieux, quelle que soit la solution que vous choisirez.
Les solutions fréquemment utilisées sont le décollement ou le ponçage du crépi. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de recourir à un décapant chimique ou à un décapant thermique. Une spatule est nécessaire également. Pour réaliser cette opération sans vous faire mal, vous aurez besoin d’un matériel de qualité et adapté à la situation ainsi que d’une condition physique optimale. Notre conseil, pour le matériel, est de choisir une ponceuse girafe ainsi qu’un disque abrasif spécifique pour les gros grains.
Les personnes qui ont une maison habillée avec un crépi relativement fin pourront se tourner vers l’enduit de lissage. Les professionnels de l’intérieur recommandent cette solution uniquement quand les pointes du crépi sont écrasées et relativement anciennes.
Quel crépi est installé ?
Avant de commencer tous ces travaux, il faut connaître le type de crépis. En fonction du résultat, vous pourrez adapter le choix du matériel et de la méthode à suivre pour retirer le crépi.
Le crépi mortier de ciment
Ce crépi est plus compliqué. C’est celui qui sera le plus difficile à retirer. Généralement, il faut une ponceuse ou une meuleuse pour y arriver.
Le crépi fibre
C’est l’un des crépis les plus simples à retirer. Il s’enlève tout aussi bien qu’on retire du papier peint. Il se reconnaît aisément grâce à ses pics qui sont en forme de gouttelettes.
Le crépi fibre est le plus fréquent dans les maisons anciennes, car ce fut l’un des crépis les plus utilisés à l’époque.
Le crépi mortier de plâtre
Pour retirer ce crépi, il faudra être patient et courageux.se. En effet, il est plus facile à retirer que du crépi plastique, mais plus compliqué que du crépi fibre.
Généralement, pour se débarrasser du crépi mortier de plâtre, il faudra utiliser une spatule.
Le crépi plastique
C’est un élément relativement facile à enlever. Il se retire sous l’effet de la chaleur. Cela implique qu’il faut cibler un décapant thermique pour y arriver.
Ce crépi plastique est facilement reconnaissable grâce à des pics qui vont tous dans le même sens. C’est un crépi de grande qualité qui se pose à l’aide d’un rouleau de peinture (ce qui explique pourquoi les pics vont tous dans le même sens).
La méthode à suivre pour retirer du crépi
Il est possible de faire cette étape manuellement, bien que des professionnels soient compétents pour enlever du crépi facilement. Pour réaliser cette opération, vous devrez porter un masque et des gants. Nous recommandons un équipement de protection complet, pour ne pas souffrir de la poussière.
Naturellement, en fonction du type de crépi que vous avez, vous n’aurez pas besoin du même matériel.
Dans tous les cas, la spatule est utilisée. Elle est très pratique. Par la suite, il vous faudra :
- Pour le crépi mortier, une ponceuse ou une meuleuse,
- Pour le crépi plastique, un décapeur thermique ou un décapeur chimique,
- Des disques abrasifs montés avec de gros grains.
Indépendamment du type de crépi, vous allez pouvoir suivre la même procédure pour l’enlever.
Pour commencer, la préparation du mur est requise. Selon le matériel utilisé, il faudra chauffer, vaporiser le mur avec de l’eau ou le vaporiser avec un produit spécifique pour décaper.
Ensuite, vous devrez utiliser la spatule. C’est elle qui va vous aider à retirer tous les pans de crépis qui se trouvent sur le mur.
Quand tout est parti, il faut le nettoyer. On lessive le mur avec les produits adaptés, selon le type de mur que vous avez.
Pour égaliser toute la surface, il va falloir utiliser un enduit de rebouchage, voire un enduit de finition. Ce dernier va être nécessaire s’il y a de grosses imperfections qui sont visibles.
Enfin, pour terminer, vous pourrez peindre ou déposer du papier peint directement sur le mur. C’est la dernière étape à réaliser après avoir réussi à enlever le crépi intérieur de la pièce.
Enlever le crépi intérieur n’est pas un travail compliqué en soi. Il demande de la patience, du temps et du matériel pour arriver à ses fins. Le crépi intérieur peut être différent d’une maison à une autre, il ne faut pas négliger l’étape d’identification du crépi pour réussir son opération.