Il est normal de vouloir enlever du carrelage. Parfois, il y a un carreau de cassé qu’il faut changer. Heureusement que dans ces moments-là, il n’est pas nécessaire de changer tout le carrelage. Il existe des méthodes qui permettent d’enlever du carrelage sans que cela n’endommage les autres carreaux.
Ce que nous allons dire fonctionne aussi bien pour les carrelages présents sur le mur ou sur le sol. Ce travail nécessite quelques précautions, comme des lunettes de protection et des manches longues pour éviter des blessures liées aux éclats du carreau et du carrelage.
Les étapes avant d' enlever un carrelage
La toute première étape est d’avoir un équipement de protection adapté. En effet, il peut y avoir de la casse. On pense aux yeux où des morceaux de carrelage cassés peuvent voler. Il ne faut pas négliger les bras et les mains.
Pour ce faire, il est important d’avoir des vêtements qui soient épais et efficaces avec des gants en cuir notamment.
La seconde étape consiste à établir un espace entièrement protégé. Il va falloir briser le carreau endommagé. Des éclats peuvent survenir. C’est alors qu’il faut protéger tous les meubles environnants. Pour être paré et protégé, il ne faut pas hésiter à prendre un sac poubelle, voire un second sac poubelle pour protéger éviter que le premier sac ne se transperce. Sinon, prenez un sac poubelle robuste, épais et résistant.
La troisième étape consiste à avoir tout le matériel nécessaire. Il s’agit du marteau, d’un couteau de maçon, des carreaux à remplacer, d’un décapeur thermique, d’un burin et d’une perceuse qui a la possibilité d’accueillir des forets.
La quatrième étape est plus un conseil que nous vous apportons. Si vous devez racheter du carrelage, nous conseillons toujours d’en prévoir plus qu’il n’en faudrait. En effet, il va falloir prendre en compte le fait que des carreaux vont vieillir avec le temps et la couleur va se dégrader. Pour ne pas changer tous les motifs et toutes les couleurs, vous allez pouvoir utiliser des carreaux de couleurs différentes pour apporter un nouveau style au sol ou au mur de la pièce.
Après avoir réalisé avec brio toutes les étapes de préparation, il convient de passer au coeur du travail : enlever du carrelage.
Comment enlever du carrelage facilement et simplement ?
La première étape est de percer le carreau à différents endroits. Pour cela, vous allez utiliser la perceuse adaptée avec le foret à carrelage. Si vous n’avez pas ce type de perceuse chez vous, vous pourrez toujours utiliser une perceuse à percussion.
La seconde étape est celle d’enlever le carreau. Pour y arriver, vous utiliserez le couteau de maçon. Celui-ci aura une lame qui va se glisser sous le carrelage, et vous allez soulever le carrelage. Cette pression va permettre de retirer le carreau.
Attention, durant cette étape, il faut être prudent. On ne soulève pas comme une brute. Il faut y aller délicatement pour ne pas toucher les autres carreaux. Notre conseil est de partir du centre pour ensuite aller sur les bords.
Pour éviter des blessures et d’être dérangé dans votre travail, vous allez devoir dégager toute la surface de travail. Mettez-les dans le sac poubelle réservé à cet effet.
Ensuite, vous allez prendre le burin pour retirer les joints et les casser. Pour ce faire, tapez avec le marteau sur le burin pour faire céder le joint. Cette étape nécessite de la précision. Il faut placer le burin à la jointure du mur et/ou du carreau suivant. Naturellement, on veille à ne pas endommager les carreaux qui se trouvent aux alentours.
À cette étape-là, vous avez retiré tous les carreaux. Il faut enlever les résidus de colle. Pour cela, on utilise le décapeur thermique. Celui-ci, avec la chaleur, va faire fondre la colle. Vous n’aurez plus qu’à racler avec une spatule ou le burin pour les enlever. Il ne faut pas laisser la moindre trace de colle pour avoir une surface uniforme et lisse.
Lorsque vous utiliserez le décapeur thermique, il faudra ouvrir les fenêtres et la pièce. Évitez de respirer ces odeurs qui ne sentent pas bon.
Maintenant, les carreaux sont retirés. La colle est enlevée. Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant au moins 48 heures, avant de pouvoir entamer la prochaine étape : installer les nouveaux carreaux.