Il est vrai que la peinture sur le bois n’est pas évidente à retirer. Il faut être minutieux pour ne pas abimer le bois et le creuser. Comment faire pour enlever de la peinture sur cette matière sans danger et facilement ? C’est l’objet de cet article.
Nous allons vous donner plusieurs méthodes pour y arriver. Certaines se pratiquent avec des produits que vous connaissez tous et qui se trouvent facilement dans les placards ménagers des familles. Pour enlever de la peinture sur du bois, vous êtes au bon endroit ! Suivez nos conseils.
Enlever la peinture sur du bois avec le ponçage
Une des méthodes les plus utilisées à l’heure actuelle est le ponçage. C’est une solution redoutable et efficace… si et seulement si la couche de peinture est fine. Une couche de peinture trop épaisse pourrait ne pas avoir le même résultat.
Pour réaliser cette opération, vous allez avoir besoin d’une ponceuse électrique. Pour ce faire, greffez à l’appareil un papier de verre avec du gros grain (on commence toujours par du gros grain pour ensuite finir sur du grain très fin). Les professionnels du bâtiment conseillent de choisir du grain de type 80 pour cette partie.
On attire votre attention : les individus qui veulent traiter une peinture ancienne devront être très vigilantes. En effet, certaines peintures vont avoir dans la composition du plomb. Or, si vous poncez de la peinture contenant du plomb sans protection, vous pourrez vous blesser. Dans ce cas, il est vraiment conseillé de porter un équipement de protection, à savoir des lunettes de protection et des gants de protection. Pour les peintures anciennes, il ne faut pas jeter ces poussières n’importe où. Il faudra les déposer à la déchèterie.
Est-ce qu’un professionnel peut venir enlever la peinture sur le bois ?
C’est une autre alternative. Si vous n’avez pas les compétences, le temps ou le matériel pour le faire, un professionnel compétent peut venir décaper votre peinture qui se trouve sur le bois.
Ces personnes ont du matériel de pointe qui leur permet d’avoir des résultats performants et optimaux. On pense à la technique de l’immersion. Cette méthode nécessite de tremper un élément en bois (porte, volet) dans un bain de solvant. Le décapage va se faire tout seul.
Ils ont également un autre procédé pour décaper le bois, à savoir le microgommage. Il s’agit d’un procédé qui se base sur la projection d’un abrasif naturel à une faible pression.
Faire appel à un professionnel, c’est la garantie d’avoir un résultat de qualité et parfaitement optimal.
Enlever la peinture sur du bois avec un décapage thermique
De nombreux produits existent sur le marché, dont le décapeur thermique. C’est un procédé qui se base sur la chaleur pour permettre à la peinture de se ramollir. On peut le faire avec un sèche-cheveux puissant s’il peut conserver cette puissance sur du long terme.
Ce procédé est intéressant pour les peintures, mais il peut également se révéler efficace quand il y a du vernis.
Quand la première couche a changé de texture, à l’aide d’une lame de couteau très fine, vous allez pouvoir l’enlever. Il existe des outils spécifiques pour cette manipulation où les peintres utilisent une spatule de peinture.
L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut savoir être régulier et bien doser la chaleur. Si l’appareil utilisé est trop puissant, il peut brûler le bois.
Quand vous aurez enlevé toute la première couche, il va rester quelques résidus de peinture. Pour un travail exemplaire, vous pourrez poncer, soit à la main, soit avec un appareil électrique, le bois. On commence par un papier de verre qui possède du gros grain, et on finit le ponçage avec du papier de verre avec du grain fin. Ce dernier grain est aussi appelé grain de finition. C’est lui qui apporte une surface toute lisse et qui retire tous les résidus qui se trouvent dessus.
Enlever la peinture sur du bois avec un décapant chimique
Après le décapage thermique, on va aborder le décapage chimique. Celui-ci est très efficace, il est difficile de le contester. Mais… Ce procédé est aussi dangereux. Les produits manipulés dans ce cadre-là peuvent être nocifs. Il faut donc les utiliser en extérieur.
Les atouts de ce décapage chimique sont qu’ils ne vont pas altérer la qualité du bois, ni modifier la teinte de celui-ci.
Le principe est très simple, il faut déposer un décapant chimique sur le bois et patienter pendant quelques minutes. Pour une bonne efficacité, il est recommandé d’attendre 30 minutes, mais certains produits sont plus efficaces que d’autres. Référez-vous au temps d’attente indiqué sur l’emballage du produit.
Dès que le décapant chimique agit, il va y avoir des cloques qui se forment sur la peinture. C’est à ce moment-là qu’il va y avoir l’étape suivante : le retrait de la peinture. Pour ce faire, une simple spatule sera nécessaire. Dans ce cas, vous devrez l’utiliser. Quand c’est fini, on rince le tout à l’eau claire et on essuie avec du white-spirit sur un chiffon.
Les décapants chimiques se trouvent un peu partout dans les magasins de bricolage. Comme ils sont chimiques, il faudra s’équiper avec du matériel adapté. Pour cela, des gants de protection et un masque sont requis.
A lire aussi : Comment enlever de la peinture sur un mur ?
Enlever de la peinture sur du bois avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Ces deux ingrédients sont présents dans la grande majorité des placards ménagers. Il s’agit d’une solution efficace pour enlever la peinture sur bois, sans l’endommager. Le bicarbonate de soude va avoir ce léger côté abrasif que l’on recherche. Celui-ci ne va pas endommager le bois, c’est pourquoi il nous intéresse.
Pour y arriver, il faudra du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
Le bois devra recevoir de la poudre du bicarbonate de soude. Si le bois est légèrement humide, c’est un plus. Versez sur le bicarbonate de soude le vinaigre blanc. Attendez pendant quelques minutes. Au bout de 10/15 minutes, à l’aide d’une brosse vous allez pouvoir frotter sur le bois et vous vous rendrez compte que le bois n’a plus sa couche de peinture. Celle-ci est retirée !
Le bonus de cette méthode est qu’il s’agit d’une solution efficace, car le rendu final est propre. Le bois est lisse et il n’est pas endommagé.
Si vous avez un bois fragile et sensible aux rayures, vous pourrez humidifier le bicarbonate de soude pour atténuer l’effet abrasif.
Plusieurs solutions sont disponibles pour vous permettre d’enlever de la peinture sur du bois. Certaines sont moins naturelles que d’autres. La dernière méthode est celle que nous préférons, car l’efficacité est là et les produits sont sans danger pour l’environnement.
A lire aussi :