Vous avez malencontreusement renversé de la colle sur un vêtement ? Pas de panique ! Même en cas de colle sèche, il existe des astuces toutes simples à appliquer. Découvrez comment enlever de la colle sur un tissu sans abîmer votre textile. Et suivez aussi nos conseils pratiques pour les autres matières.
Comment enlever de la colle sur un tissu ?
Ce qu’il faut savoir sur le fer à repasser pour enlever de la colle
Quelle que soit la nature de la colle à enlever, le fer à repasser fait preuve d’une grande efficacité. L’usage de l’appareil est vivement recommandé pour se débarrasser des taches de colle anciennes ou séchées. Grâce au fer, vous pouvez parvenir à décoller ce type de salissure sur des chaussures ou des accessoires en daim ou en nubuck. Vous pouvez également avoir recours au fer à repasser sur du mastic mou sur de la soie, du satin ou du velours.
L’astuce du fer pour enlever de la colle sèche sur un tissu
En cas de colle sèche sur un vêtement, il existe une solution pour rattraper le coup. S’il s’agit d’une tache de colle ancienne, ne frottez pas avec du savon ou avec n’importe quel solvant. La trace ne partira pas. Mais votre textile n’est pas à jeter pour autant. Voici les trois étapes à suivre pour récupérer votre vêtement en bon état :
- Commencez par poser plusieurs feuilles d’essuie-tout sur la colle.
- Puis, allumez votre fer à repasser en position « soie ». Faites glisser lentement votre fer à repasser sur le papier absorbant. Attendez que la colle fonde et qu’elle soit totalement absorbée par les feuilles d’essuie-tout.
- Enfin, une fois la tache enlevée, lavez votre linge au programme habituel. Le tour est joué !
Comment enlever la colle d’une étiquette sur un tissu ?
Si vous ne savez pas comment retirer la trace de colle d’une étiquette sur un vêtement, sachez que c’est très simple.
D’abord, frottez la tache avec de l’eau chaude. Frottez ensuite la colle à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes. Enfin, lavez le textile en machine ou à la main.
En cas de tache de colle récalcitrante, rien de tel que le vinaigre blanc ou l’alcool ménager. Tamponnez le tissu avec un chiffon propre imbibé du produit et laissez agir. Lavez ensuite le textile au programme habituel.
Conseil : pour éviter de commettre un dégât sur votre vêtement, testez d’abord sur une partie non visible du tissu. C’est plus prudent !
Ôter de la colle pour le bois sur un vêtement
Bonne nouvelle si vous avez renversé de la colle pour le bois sur du tissu. Ce type de colle s’enlève facilement avec du savon liquide. Versez un peu d’eau tiède sur la tache. Puis, frottez avec du savon liquide. Rincez avant de passer le textile en machine. Voilà, c’est fini !
Nettoyer une tache de colle époxy
Contrairement à la colle pour le bois, la colle époxy est plus difficile à retirer. Il convient de traiter la colle époxy au plus vite afin de ne pas abîmer le tissu.
Commencez par gratter le surplus de colle en vous aidant d’une cuillère. Nettoyez le tissu à l’eau chaude avec un peu de savon. Terminez le nettoyage au lave-linge.
Faire disparaître une tache de colle avec de l’alcool ou de l’acétone
Il existe des astuces simples et efficaces pour se débarrasser de taches de colle sur un vêtement. Vous pouvez utiliser de l’alcool à 70°. Cette solution vient à bout des taches de colle forte et de colle cyanoacrylate. Commencez par ôter l’excédent de colle avec les ongles, puis tapotez les marques avec un chiffon propre imbibé d’alcool à 70°. Rincez avant de passer en machine au programme habituel.
Une tache de colle polyuréthane ne résistera pas à de l’acétone, ce dissolvant pour vernis à ongles. Grattez le surplus avant de tamponner la trace à l’aide d’un chiffon imbibé du produit. Enfin, rincez et lavez en machine.
Comment enlever de la colle sur d’autres matières telles que le marbre ?
Retirer une trace de colle sur du marbre
Si vous avez renversé de la colle sur un plan de travail ou une table en marbre, ne paniquez pas. Il suffit d’utiliser des feuilles d’essuie-tout, de l’huile, une spatule en bois ou du papier de verre pour retrouver une surface comme neuve.
D’abord, passez l’essuie-tout roulé en boule sur la marque pour enlever l’excédent de colle. Puis, imprégnez le reste d’huile d’olive ou d’huile d’arachide. Ensuite, frottez énergiquement avec la spatule en bois ou le papier de verre. Essuyez.
L’autre astuce consiste à frotter la saleté avec une brosse imbibée d’eau savonneuse. Tamponnez la tache avec un chiffon imprégné d’essence de térébenthine. En cas de résidus tenaces, rien de tel qu’un mélange de pierre ponce en poudre et d’essence de térébenthine.
Enlever une tache de colle sur d’autres surfaces
Par inadvertance, vous avez fait tombé de la colle sur le plancher ? Voici quelques méthodes pour enlever la colle :
- L’alcool à brûler est parfait pour nettoyer une tache de colle sur des matières naturelles comme le jonc de mer ou le jute. Frottez la marque avec le produit, puis repassez avec un fer pas trop chaud. Enfin, récupérez les résidus à l’aide d’un chiffon.
- Le savon de Marseille, lui, permet de faire partir de la colle sur du lino. En prime, il s’agit d’un produit naturel : vous pouvez donc en abuser sans crainte.
- Plus nocif pour l’environnement et la santé, l’ammoniaque à 28 % présente l’avantage de venir à bout des taches de colle sur de la terre cuite ou de la brique. Pour cela, grattez la surface, puis passez un coton imprégné du produit sur la partie salie.
- Enfin, le talc ne sert pas seulement pour les fesses de bébé. Le produit peut être utilisé pour ses effets absorbants. Enlevez de la colle sur du papier peint en saupoudrant la zone de talc. Déposez-y un essuie-tout et repassez.
A lire aussi :