Par sécurité, il est important d’avoir un sous-sol bien éclairé. Pour cela, nous allons vous donner plusieurs astuces. L’éclairage d’un sous-sol est indispensable, ne serait-ce par sécurité. Cette partie d’un logement ou d’un bâtiment peut avoir plusieurs fonctions. On retrouve le stockage d’éléments ou d’accessoires, l’emplacement réservé pour un atelier de bricolage ou encore la présence de pièces à vivre.
Tous les sous-sols ne sont pas agencés de la même manière. Certains sont entièrement enterrés quand d’autres pourront bénéficier de certaines ouvertures pour y faire pénétrer la lumière du jour extérieure.
La lumière naturelle, la première lumière pour éclairer un sous-sol
La première lumière pour illuminer un sous-sol sera la lumière du jour et du soleil. Dans certains sous-sols où il y a la possibilité, il faut laisser la lumière entrer dans la pièce. Pour cela, on évite de placer des obstacles devant l’ouverture.
Il n’est pas rare d’être confronté à des petites ouvertures. La question se pose alors : faut-il en profiter ? La réponse est « oui » ! Pourquoi, s’il n’y a que très peu de lumière qui entre ? C’est toujours mieux que rien ! De plus, en fonction du moment de la journée, vous pourrez être surpris de l’apport de cette luminosité.
Les armoires, les placards, les établis et autres objets volumineux se placeront à l’opposé de l’ouverture. Si vous les positionnez trop près, vous risquerez de créer des zones d’ombres et d’obscurcir le sous-sol.
Quand il s’agit d’une pièce à vivre au quotidien, on peut être tenté de mettre des rideaux. C’est une bonne idée. Toutefois, vous devrez choisir une couleur et une matière qui permet à la lumière de rentrer. Sinon, l’autre solution est de laisser les rideaux ouverts en les attachant sur les côtés. Vous pourrez fermer les rideaux pendant la nuit pour conserver la température présente dans cet environnement.
Les sous-sols qui n’ont pas d’ouvertures suffisantes pourront trouver des solutions pour des puits de lumière. Il est aussi possible pour ces personnes de créer une sorte de terrasse qui se trouve au pied de la façade. Le principal atout de la cour anglaise est la possibilité d’installer une fenêtre. Cela permet d’avoir davantage de lumière naturelle dans le sous-sol.
L’éclairage artificiel pour profiter de son sous-sol
Peu importe si le sous-sol a la possibilité d’avoir de la lumière naturelle ou non, la présence de l’éclairage artificiel est obligatoire. C’est un élément de sécurité important pour se déplacer.
On ne choisira pas le même éclairage en fonction de l’utilisation du sous-sol.
Le sous-sol en guise de cave
Le sous-sol utilisé pour une cave aura un éclairage spécifique. Le vin se doit d’être protégé et aux petits soins. Il ne faut pas lui apporter trop de lumière. Tout comme la manipulation se doit d'être faite avec délicatesse pour éviter que le vin ne soit bouleversé.
Pour cela, on conseille d’installer des plafonniers, avec des ampoules équipées de diodes électroluminescentes (LED).
En fonction de l’agencement des meubles dans le sous-sol, vous pourrez choisir de placer des spots orientables pour mieux lire la fiche d’une bouteille, faire une petite dégustation ou profiter d’un moment de détente.
Il est possible, pour les collectionneurs, de placer des spots directement sur les bouteilles. On veillera à l’intensité lumineuse et à la distance entre la bouteille et la lumière pour ne pas déranger le vin qui se repose.
Le sous-sol en guise d’atelier et/ou de lieu de stockage
L’installation d’un atelier implique un éclairage parfaitement adapté. Celui-ci doit répondre à des conditions d’éclairage spécifiques. Dans un atelier, vous serez amené à bouger, à vous déplacer, à vous baisser, à monter sur des petites marches, à faire plusieurs manipulations successives… L’éclairage doit être optimal, dans toutes les circonstances.
Pour cela, on vous recommande de placer des tubes fluorescents directement au plafond avec une belle longueur pour éclairer au mieux tout l’atelier.
En fonction du travail que vous effectuerez, il peut être intéressant de placer des lumières additionnelles aux endroits où vous aurez besoin de précision, comme au-dessus d’une table ou d’un établi. Pour ce type d’éclairage, on peut vous recommander de prendre des ampoules LED avec lesquelles vous pourrez avoir plusieurs intensités lumineuses. Cela vous permettra de profiter de la meilleure lumière possible.
Si l’atelier est grand ou agencé selon vos besoins, vous pourrez toujours opter pour l’ajout de spots pour apporter de la luminosité aux espaces qui en ont le moins, voire qui n’en ont pas du tout.
Le sous-sol en guise de pièce à vivre
Les pièces à vivre dans le sous-sol sont souvent « petites » avec des plafonds très bas. Cela donne un sentiment d’enfermement. Pour s’en échapper, rien de tel que de choisir un éclairage qui atténuera cette impression.
La lumière va avoir un rôle essentiel dans cet espace. Il va mettre en valeur l’environnement et masquer ses « défauts ».
Le premier conseil est d’installer un faux plafond avec des spots qui se trouvent à l’intérieur. Si ce n’est pas possible, vous pourrez opter pour des plafonniers. La dernière astuce est de choisir pour des appliques murales.
Le second conseil est de multiplier les lumières (avec des ampoules économes pour réduire l’impact énergétique sur la planète) dans la pièce. Cela va apporter plus de profondeur et de charme.
Les ampoules qui se trouvent dans un sous-sol de type pièce à vivre devront avoir une couleur proche de la lumière du jour.
Pour apporter une touche cosy, sympathique, douce et agréable, vous pourrez toujours opter pour des ampoules avec différentes couleurs qui se contrôlent directement avec une télécommande ou un smartphone, au gré de vos envies et de vos humeurs du moment.
Des astuces pour agrandir des sous-sols
Pour finir, nous vous partageons trois astuces pour optimiser l’espace du sous-sol :
- Le miroir : c’est l’occasion de réfléchir la lumière du jour dans la pièce.
- Le bon choix des matériaux : vous pourrez choisir des matériaux qui pourront réfléchir la lumière comme vous en avez envie.
- Des couleurs claires : on choisit des couleurs claires, comme pour les draps, le tapis, les meubles. Cela va éclaircir le sous-sol et lui apporter une chaleur supplémentaire.