La tendance actuelle est au bois clair. Si vous n’avez pas envie de changer vos meubles de cuisine, il est tout à fait possible de procéder à une décoloration. C’est moins cher et tout aussi efficace. Il existe plusieurs méthodes pour éclaircir une cuisine en chêne, découvrez lesquelles. Et suivez nos conseils pour réussir vos petits travaux en toute sécurité. Rien de plus simple pour relooker et redonner un coup de jeune à son coin repas !
Conseils pour éclaircir une cuisine en chêne
Avant d’éclaircir votre cuisine en bois de chêne, vous devez prendre en compte un certain nombre de données :
- D’abord, tout traitement s’effectue sur du bois nu. Cela signifie que le bois doit être préalablement décapé. Vous devez enlever le vernis ou la cire qui le protège.
- Ensuite, si les meubles de cuisine comportent des poignées et autres ferrures, vous devez les démonter ou les protéger avec du papier aluminium. Les produits éclaircissants risquent de provoquer leur oxydation.
- Par ailleurs, méfiez-vous des éclaboussures car un accident est vite arrivé. Protégez bien le sol ainsi que les meubles à proximité avec des bâches en plastique ou de vieux draps.
- Enfin, sachez qu’il est plus prudent de faire un test sur une petite partie du meuble en chêne avant de procéder à son total éclaircissement. Cela permet de voir comment le bois va réagir.
Comment éclaircir une cuisine en chêne : les différentes méthodes
L’acide oxalique
Il existe plusieurs techniques pour éclaircir du bois. Parmi elles, le recours à l’acide oxalique. Diluez simplement la poudre dans de l’eau. Au préalable, munissez-vous de gants de ménage et protégez-vous les yeux avec des lunettes. Utilisez également des vêtements couvrants et aérez bien la pièce.
Voici les proportions à respecter pour réussir l’opération : 200 grammes d’acide oxalique pour un litre d’eau chaude. Laissez reposer pendant deux heures environ. Appliquez ensuite sur le meuble de cuisine à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau. Après la pose, rincez une première fois à grande eau et une seconde fois à l’eau alcoolisée. Pour cela, mélangez de l’alcool ménager avec de l’eau (même proportion). Enfin, respectez un temps de séchage de 24 heures.
L’alcool à brûler
L’alcool à brûler peut très bien servir au nettoyage et à l’éclaircissement d’un meuble en chêne. Certes, il s’agit d’un produit assez nocif, mais moins dangereux que l’eau de Javel ou l’ammoniaque. Prenez simplement vos précautions en utilisant des gants pendant la manipulation.
L’ammoniaque et l’eau oxygénée
Le mélange ammoniaque/eau oxygénée s’avère efficace pour éclaircir une cuisine en chêne. Veillez toutefois à ce que cette solution n’attaque pas le bois en profondeur car l’ammoniaque reste un produit puissant.
Dans une cuvette ou un saladier en verre ou en plastique – pas de métal, car le matériau s’oxyderait – versez de l’eau oxygénée à 130 volumes et de l’ammoniaque à part égale. Soyez vigilant en utilisant des gants de ménage et des vêtements couvrants. Pensez également à aérer la pièce lors de l’opération. Vous ne devez surtout pas respirer les vapeurs dégagées par le produit.
Le mélange s’applique sur le bois au pinceau nylon ou avec une éponge. Laissez reposer une heure environ. Puis, rincez une première fois avec une éponge mouillée et une seconde fois à l’eau vinaigrée. Enfin, séchez très rapidement avec un chiffon.
L’eau de Javel
L’eau javellisée a le mérite de conférer un style blanchi assez élégant aux meubles en bois de chêne.
Remplissez une cuvette ou un saladier d’eau chaude. Puis, versez de l’eau de Javel en petite quantité (10 cl de produit pour un litre d’eau). Munissez-vous de gants de protection et de vêtements couvrants ne craignant pas les taches de décoloration. Et ouvrez la fenêtre de votre cuisine.
Une fois toutes ces précautions prises, plongez une brosse en chiendent dans le mélange et brossez longuement le meuble. Respectez le sens des fibres du bois. Remplissez une autre cuvette d’eau tiède et avec une éponge, rincez jusqu’à l’obtention d’une eau claire. Rincez une seconde fois à l’eau vinaigrée. Enfin, laissez sécher.
Notez que pour obtenir un bois très clair, vous pouvez renouveler l’opération un autre jour.
Quid de l’éclaircisseur ou décolorant bois acheté dans le commerce !
Si vous n’avez pas envie d’éclaircir votre cuisine en chêne avec des astuces et recettes maison, vous pouvez tout à fait avoir recours aux éclaircisseurs vendus en magasin. Il existe différents produits qui permettent d’obtenir un bois éclairci. Parmi eux, le décolorant pour bois.
Quel que soit le produit acheté, vous devez mettre à nu votre meuble en l’égrenant. Plusieurs possibilités : du papier de verre, de la toile émeri, de la laine d’acier adaptée ou de l’abrasif fin.
Une fois le décapage réalisé, il suffit d’appliquer une couche sur la surface à traiter à l’aide d’un pinceau. Au préalable, testez sur une petite zone peu visible afin de vérifier si la décoloration obtenue répond à vos attentes. Après la première pose, laissez sécher quelques heures. Procédez ensuite à la seconde couche. Et si une couche de poudre apparaît, diluez un volume de vinaigre dans quatre volumes d’eau. Otez la couche de poudre avec un chiffon imbibé de ce produit.
A noter : il est tout à fait possible de réutiliser votre décolorant pour bois sur d’autres supports. Ce type de produit, relativement polyvalent, s’emploie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sur les volets, huisseries, portes, meubles, poutres, parquets… Il a l’avantage d’éclaircir sans attaquer le bois, contrairement aux agents de blanchissement comme l’eau de Javel. Le décolorant pour bois est également efficace pour nettoyer un bois sale et taché.
Ce qu’il faut faire avec du bois éclairci
Que vous ayez opté pour l’une ou l’autre de ces techniques, vous pouvez recommencer l’opération si l’éclaircissement du bois vous semble insuffisant. Toutefois, attendez que le chêne soit sec. En effet, humide, il apparaît toujours plus foncé.
Et dès que la teinte du bois vous convient, protégez le meuble de cuisine avec un vernis transparent ou de la cire.