Si votre café s’écoule de plus en plus difficilement, votre machine doit probablement être entartrée. Inutile de la jeter à la poubelle, il suffit de se débarrasser des dépôts. Pour cela, il existe des astuces toutes simples. Libre à vous de préparer votre propre solution détartrante ou d’utiliser celle du commerce. Quel que soit le modèle de votre cafetière, nous vous indiquons la démarche à suivre. Suivez également nos conseils pour prévenir l’apparition du calcaire surtout si l’eau du robinet a tendance à être dure.
Quand faut-il détartrer sa machine à café ?
Dans l’idéal, une cafetière doit être détartrée tous les trois mois. Cependant, certains signes ne trompent pas. Si votre machine à café est bruyante (comme des ronflements) ou si le café s’écoule avec difficulté, cela signifie que votre appareil est entartrée. En cas de cafetière à dosettes, si le café se fait de plus en plus rare dans votre tasse, vous devez procéder au détartrage.
Comment détartrer une cafetière : les étapes
La préparation de la solution pure ou à base de vinaigre blanc
Avant tout, assurez-vous que votre machine à café ne comporte ni filtre ni dosette. Ensuite, préparez votre solution détartrante avec du vinaigre blanc. Ce produit naturel, ultra polyvalent dans une maison, vient à bout du tartre.
Pour cela, mélangez 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau froide en vous fiant au volume du réservoir de votre cafetière (dernier trait). Attention à ce que l’eau ne soit pas chaude car vous risqueriez d’endommager votre machine.
Vous pouvez tout à fait utiliser un détartrant tout fait, acheté dans le commerce. Cette option se révèle aussi efficace que le mélange à base de vinaigre blanc.
Avant d’appliquer le détartrant du commerce, lisez attentivement la notice d’utilisation. Généralement, vous devez diluer la quantité de produit fourni dans le sachet dans un demi-verre d’eau. Versez ensuite la solution dans le réservoir d’eau de votre appareil. Enfin, remplissez complètement votre réservoir avec de l’eau.
A savoir : certaines marques de cafetières proposent leur propre détartrant. De préférence, choisissez un détartrant conçu spécialement pour votre machine.
Le détartrage
Rien de plus simple pour procéder au détartrage. Il suffit de brancher votre machine à café et d’appuyer sur le bouton pour la mettre en marche.
Pendant le détartrage, l’eau circule dans l’ensemble des conduits par où le café s’écoule habituellement. Dès que la quantité de liquide équivalant à une tasse s’est écoulé, arrêtez votre appareil. Laissez reposer pendant dix minutes.
Pendant ce laps de temps, le produit détruit le calcaire dans la cafetière. Redémarrez ensuite votre machine et attendez que l’eau restante soit passée.
En cas de cafetière à dosette, faites couler une tasse, patientez dix minutes, puis faites couler autant de tasses que nécessaire afin que le réservoir soit vidé dans son entièreté.
Le rinçage de la machine à café
Pour ne plus avoir de solution détartrante dans la machine à café, rincez-la. Pour cela, passez la cruche à l’eau ainsi que tous les éléments détachables – filtre, réservoir, réceptacle d’eau extérieur si votre modèle en comporte un.
Pensez également à passer un chiffon sur l’embout d’où sort le café. Puis, remplissez votre réservoir d’eau claire et remettez votre machine en marche afin de rincer les conduits intérieurs. Enfin, remettez toutes les pièces en place.
Comment détartrer une machine à café espresso ?
Si à la maison ou au bureau, vous avez une machine à café espresso, détartrez votre cafetière une à deux fois par an. Vous pouvez utiliser le kit adapté vendu par la marque ou avoir recours à une solution naturelle.
Dans le réservoir rempli d’eau, mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou 50 g d’acide citrique. Munissez-vous de gants pour manipuler ce dernier produit. Mettez ensuite votre cafetière en route avec une capsule usagée. Renouvelez l’opération jusqu’à vider complètement le réservoir. Puis, rincez à l’eau claire en mettant un cycle en route deux à trois fois.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le mode détartrage des cafetières, surtout quand l’indicateur s’allume et passe au rouge ou orange. Vous trouverez cette configuration sur les machines Senseo, Dolce Gusto et Tassimo. Utilisez le même mélange, insérez une dosette usagée et placez un récipient de 1,5 litre sous la buse.
Mode d’emploi du détartrage avec une machine Nespresso
En cas de machine Nespresso, procédez de cette manière :
- Appuyez d’abord sur les deux boutons « tasse » de manière simultanée. Et ce, pendant quelques secondes. Cela permet de mettre en route le programme de détartrage.
- Puis, appuyez sur le bouton « grande tasse » et laissez l’eau s’écouler entièrement.
- Ensuite, rincez et remplissez de nouveau le réservoir avec de l’eau claire.
- Appuyez une nouvelle fois sur le bouton « grande tasse ».
- Recommencez l’opération une nouvelle fois puis appuyez sur les deux boutons « tasse » de manière simultanée pendant quelques secondes. Cette dernière étape permet la désactivation du mode détartrage.
Détartrage de la machine Senseo
Pour une cafetière Senseo, appuyez rapidement sur les deux boutons « tasse » de façon simultanée. Dès que le réservoir est vide, remplissez-le à nouveau d’eau claire. Puis, appuyez sur les deux boutons « tasse ». Stoppez l’opération dès que le bouton de mise en marche s’éteint.
Technique pour détartrer la cafetière Dolce Gusto
Pour une machine à café Dolce Gusto, respectez les étapes suivantes :
- Appuyez d’abord sur le bouton de mise en marche pendant quelques secondes.
- Puis, appuyez sur le bouton « eau chaude » et laissez la moitié du réservoir s’écouler.
Ensuite, appuyez sur le bouton « eau froide » et laissez une nouvelle fois le réservoir se vider.
- Renouvelez l’opération avec de l’eau claire. A la fin du détartrage, le voyant doit s’allumer en vert.
Méthode de détartrage de la machine Tassimo
Pour détartrer une cafetière Tassimo, voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur le bouton de mise en marche pendant plusieurs secondes afin de mettre en route le programme de détartrage.
- Dès que le réservoir d’eau est vide, remplissez-le d’eau claire pour procéder au rinçage.
- Puis, appuyez rapidement sur le bouton marche/arrêt ;
- Renouvelez l’opération trois fois.
Astuces pour protéger sa cafetière du tartre
Voici nos conseils pour prévenir l’apparition de tartre dans votre machine à café :
- Utilisez de l’eau de source en bouteille plutôt que l’eau du robinet, moins chargée en minéraux. En plus, le café aura meilleur goût.
- Si l’eau de votre logement est trop dure, posez un adoucisseur d’eau pour éliminer le tartre. Votre café sera meilleur et l’équipement aura aussi un impact positif sur vos autres appareils de la maison (machine à laver, par exemple).