Avoir un balcon est un luxe intégré à la maison et tous les propriétaires de logements n'ont pas la chance de posséder un balcon. Il est donc important que l'espace reste libre de tout encombrement et que son utilisation soit optimisée le mieux possible.
C'est fréquent lorsque que l'on envisage de déménager, un balcon fait partie des caractéristiques qui pousse à acheter un bien immobilier. L'espace supplémentaire pour recevoir à l'extérieur ou simplement pour profiter comme vous le souhaitez est un énorme plus pour n'importe quelle maison. Donc, si vous êtes l'un des chanceux avec un tel espace extérieur, utilisez-vous votre balcon de la façon dont il a été conçu pour être utilisé ? Si votre balcon est devenu un dépotoir pour les articles excédentaires que vous entreposez, alors vous gaspillez l'une des meilleures caractéristiques de votre maison.
Il est simple de comprendre, cependant, comment un balcon peut devenir trop encombré. La plupart des gens se plaignent de ne pas avoir assez de stockage chez eux alors ils commencent à sortir certaines choses et à les entreposer sur le balcon. Ou encore, ils calculent mal l'espace qu'ils ont (ou n'ont pas) sur ce balcon et achètent des articles qui sont beaucoup trop grands et encombrants.
Donc, si vous savez que votre balcon a besoin d'un rafraîchissement organisationnel et que vous avez besoin de conseils sains sur la façon de le désencombrer, voici nos meilleurs conseils de désencombrement afin de vous aider.
De quoi avez-vous besoin ?
Avez-vous vraiment besoin d'espace de rangement supplémentaire ? Commencez par examiner ce qui est entreposé à l'extérieur.
Si vous ne voulez pas que les articles soient à l'intérieur parce qu'ils sont sales, c'est compréhensible. Si vous ne voulez pas qu'ils soient à l'intérieur parce qu'il n'y a tout simplement pas de place à l'intérieur, vous devrez peut-être d'abord vous débarrasser de certains objets à l'intérieur. Une fois que vous vous retrouvez avec un nombre raisonnable de choses que vous voulez entreposer à l'extérieur, délimitez une zone dédiée au rangement. Veillez à ce qu'elle n'occupe qu'une petite partie de l'espace de votre balcon et de préférence dans un coin. Ce sera votre nouvelle limite pour le nombre de choses que vous pouvez entreposer à l'extérieur.
Débarrassez-vous de ce qui est trop encombrant
Débarrassez-vous des gros meubles encombrants à usage unique. Les meubles surdimensionnés, le barbecue tout simplement trop grand pour l'espace et les chaises longues extérieures que vous aviez en cadeau lorsque vos parents ont vendu leur maison n'ont plus leurs places sur votre balcon. L'astuce pour avoir un espace qui vous rend heureux, c'est d'avoir l'espace nécessaire pour en profiter. Donc, si votre balcon contient des objets trop volumineux, vendez-les, donnez-les ou offrez-les en cadeau et remplacez-les par des objets beaucoup plus petits et moins nombreux.
Libérez de l'espace au sol
Des objets dont vous pensez avoir besoin sur votre balcon, mais peut-être pas.... Avez-vous vraiment besoin de chaises longues sur un balcon. Envisagez plutôt des banquettes (avec coussins ou oreillers) qui bordent le périmètre de l'espace.
De plus, combien de plantes en pot suffisent ? Les objets décoratifs sont jolis, mais peuvent-ils être fixés aux murs pour dégager de la place ?
Misez sur la polyvalence
Les meubles à double usage sont la clé des espaces limitées en place. Une table de salle à manger rabattable qui fonctionne également comme un beau présentoir pour vos plantes peut être très agréable. Si vous voulez avoir quelques chaises de salle à manger à l'extérieur, considérez plutôt les tabourets qui peuvent également des boîtes de stockage intégrées dans l'assise.
De plus, assurez-vous, dans la mesure du possible, que les meubles que vous avez sont empilables afin que lorsque vous n'utilisez pas un article, ils puissent être empilés proprement et prennent moins de place.
Définissez l'espace
Un petit tapis d'extérieur au centre d'un balcon aidera à définir l'espace. Faites de votre mieux pour garder la plupart de vos objets au bord du tapis et vous aurez l'impression d'avoir agrandi votre balcon immédiatement.
A lire aussi : Aménagement d'un balcon en longueur : nos conseils