En été, rien de tel qu’un spa gonflable pour se détendre après une journée de travail. Installé dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, cet équipement se révèle très relaxant. Pour le protéger du gel et des dégradations, il convient de remiser le spa pendant l’hiver. Pour cela, il faut vider l’eau et le dégonfler. Suivez nos conseils pour procéder au dégonflage sans abîmer votre spa.
Comment dégonfler un spa gonflable ?
Quand faut-il dégonfler un spa ?
La meilleure période pour dégonfler un spa se situe en automne. Pour les régions les plus froides, mieux vaut opérer le dégonflage début octobre. Cela peut attendre la fin du mois si vous habitez une région ensoleillée.
Dans tous les cas, il est préférable de ne pas dégonfler le spa en hiver. Cela pourrait l’endommager ou abîmer le circuit hydraulique en cas de gel et si la vidange n’a été effectuée correctement.
Vider l’eau du spa gonflable avant de le dégonfler
Avant de dégonfler votre spa, il convient de vider l’eau. Quelques dispositions s’avèrent nécessaires pour que l’opération se déroule sous les meilleurs auspices.
D’abord, il faut nettoyer le conduit d’eau du spa gonflable pour enlever les résidus et saletés. Ils pourraient obstruer le circuit. Une fois le nettoyage réalisé, il convient de vider l’eau. Voici comment procéder :
- Commencez par arrêter le fonctionnement de l’unité de contrôle du spa gonflable.
- Ensuite, orientez la bonde de vidange en direction de votre jardin.
- Puis, ôtez le bouchon de la vanne intérieure et laissez le spa se vider complètement. S’il reste un peu d’eau, cela n’est pas grave.
E l’absence de jardin pour recevoir l’eau, il est conseillé d’avoir recours à un tuyau d’arrosage pour évacuer l’eau vers un espace adapté. Il suffit de brancher le tuyau après avoir enlevé le bouchon.
Comment nettoyer un spa gonflable ?
Une fois le spa gonflable vidé de son eau, il faut procéder au nettoyage. Munissez-vous de gants ménagers et frottez le fond ainsi que les parois à l’aide d’une brosse. Pour se débarrasser des saletés, rien de tel qu’un produit de nettoyage.
Renversez ensuite le spa afin de libérer l’eau restante. Toujours le spa renversé, nettoyez les parois extérieures ainsi que l’arrière du produit. Servez-vous d’une brosse et de l’eau savonneuse. Rincez avec de l’eau et laissez sécher au soleil. Pour cette raison, il vaut mieux dégonfler un spa en période d’ensoleillement.
Conseil : prenez bien le temps de sécher votre spa pour éviter l’apparition de moisissures une fois rangé.
Comment dégonfler un spa gonflable ?
Dès que votre spa est sec, il est temps de le dégonfler. Pour l’opération dégonflage, vous devrez remettre en marche l’unité de contrôle du spa. Tournez l’arrière de l’unité de contrôle et branchez le tuyau de gonflage dans la valve. Ces étapes sont nécessaires pour dégonfler le spa. Appuyez sur « bulles ».
Une fois le dégonflage du spa effectué, enlevez l’unité de contrôle et mettez-le dans un lieu à l’abri de l’humidité. Veillez à bien ranger les différents accessoires, bouchons et tuyaux afin de pouvoir vous resservir facilement de votre spa une prochaine fois.
Où stocker un spa gonflable pendant l’hiver ?
Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Vous pouvez stocker votre spa gonflable là où vous voulez. Toutefois, l’endroit doit être sec et abrité du froid ainsi que des rayons du soleil. En cas de stockage dans un lieu humide, des traces de moisissures risquent de survenir au fil des mois. Elles pourraient dégrader le spa et le rendre inutilisable l’année suivante.
Pour des raisons évidentes, il est également déconseillé de poser des objets lourds ou tranchants sur le spa dégonflé. Comme une piscine gonflable, ce genre d’équipement reste relativement fragile et craint les crevaisons.
Enfin, soignez le rangement et le pliage. Pour qu’il reste en bon état, rien de tel qu’un sac de rangement adapté pour la période de l’hivernage.
Pourquoi faut-il vidanger un spa ?
Au même titre que le dégonflage, l’opération vidange est aussi très importante. Elle doit s’effectuer que vous ayez l’intention ou non de ranger votre spa. En effet, les produits d’entretien et le nettoyage ne suffisent pas à garantir une eau saine. Au bout d’un certain temps, vidanger son spa apparait comme une nécessité.
Tous les deux mois, il est important de renouveler l’eau de son spa gonflable. Cela permet de conserver une bonne qualité d’eau et dépourvue de produit chimique. Il s’agit également d’un réflexe à avoir si vous voulez garder votre spa d’une année sur l’autre. La vidange assure la durabilité du produit.
Ainsi, deux méthodes différentes sont applicables pour vidanger correctement votre spa gonflable :
- La vidange par écoulement reste la technique la plus simple. L’eau est évacuée et dirigée vers une zone appropriée (égout, jardin, etc.). Vous devez d’abord éteindre l’unité de contrôle et la débrancher de la prise électrique pour des raisons de sécurité. Il suffit ensuite d’orienter la bonde de vidange en direction du lieu d’écoulement. En cas de zone d’évacuation éloignée, utilisez un tuyau d’arrosage afin de diriger l’eau là où vous le souhaitez. Retirez le bouchon de la vanne extérieure et intérieure, et attendez patiemment que le spa se vide. Levez la structure sur le côté pour évacuer le reste de l’eau au fond. Pas besoin de sécher les parois avec un chiffon propre puisque vous envisagez de remplir à nouveau le spa.
- L’autre solution consiste à vidanger le spa gonflable à l’aide d’une pompe. Cette méthode se révèle plus rapide que la première. Vous aurez besoin d’une pompe immergée électrique, appelée aussi pompe vide cave. Ce type d’appareil s’avère efficace pour vider la quasi-totalité de l’eau présente dans le spa, et ce, sans efforts. Commencez par installer la pompe de vidange au fond de votre spa gonflable. Placez le bout du tuyau d’évacuation dans la zone de vidange (égout, jardin…). Lancez ensuite la pompe électrique et attendez que le spa se vide entièrement. Si nécessaire, penchez le spa pour retirer le reste d’eau présent au fond.