Dans une entrée, un couloir, un salon ou encore une chambre à coucher, il n’est pas rare de trouver un mur blanc. Pour les fans de décoration d’intérieur, cela représente une page blanche qui laisse de la place à la créativité. Pour ceux qui sont en panne d’inspiration pour mettre en valeur une pièce, il existe de nombreuses astuces. Découvrez nos conseils faciles à mettre en œuvre pour créer une décoration simple et originale à moindre coût.
Revêtement mural : peinture ou papier peint pour décorer un mur blanc ?
La première idée qui vient devant un mur blanc est de le peindre de manière partielle ou totale, ou de le tapisser. Il s’agit d’une solution efficace et radicale pour donner du dynamisme à une pièce blanche.
Aujourd’hui, il existe une multitude de papiers peints tendances (motifs graphiques, floraux, géométriques, exotiques…). Et au rayon peinture, optez pour des teintes naturelles comme l’ocre, le beige, le miel ambré, le gris, le taupe… Si vous avez l’intention d’apporter de la lumière à votre mur blanc, choisissez plutôt une nuance qui tranche telle que le bleu canard, le jaune safran ou le living coral.
Le parement en pierre ou en brique pour habiller un intérieur blanc
Pour créer un espace chaleureux dans un salon, rien de tel qu’un parement en pierre ou en brique. Cela permet d’habiller un mur blanc en ajoutant une note minérale des plus intéressantes. L’aspect brut du matériau confère du caractère à une pièce blanche.
Et si vous préférez le bois, optez pour ce matériau naturel des plus chaleureux. Un panneau d’habillage en bois apporte un côté naturel à un logement et rappelle dans une moindre mesure l’esprit chalet. Parfait pour s’évader tout en restant chez soi.
Décoration d’un mur blanc : les stickers ou autocollants
Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux de peinture ou de tapisserie, pensez aux stickers et autocollants décoratifs. Tendances, ils sont disponibles dans différents formats et motifs. Vous en trouverez qui décorent à merveille une chambre d’adulte ou d’enfant, un couloir ou encore un salon.
Le sticker mural, appelé aussi autocollant ou adhésif décoratif permet d’embellir une pièce à moindre coût. Des milliers de modèles sont en vente sur Internet ou dans les magasins de décoration. Certains rencontrent du succès parmi les fans de déco. Parmi eux, les citations inspirantes ou humoristiques, les cartes du monde, les motifs graphiques et géométriques…
Comment disposer des cadres sur un mur blanc pour le décorer ?
Décorer un mur blanc demande de la réflexion. Tout le monde est capable de fixer un cadre ou un joli tableau sur un mur immaculé. En revanche, pour que l’ensemble soit décoratif, il convient de faire preuve d’originalité et de bon goût.
N’optez pas pour un cadre seul, mais pour une accumulation. L’idée consiste à aménager un mur en créant une véritable composition. Jouez avec les différents coloris (noir, doré, argenté) et les formats : carré, rond, ovale…
Un beau miroir sur un mur blanc
Le miroir représente une alternative intéressante au tableau et à la photo de famille. Il peut trouver sa place dans une entrée, un couloir, mais aussi dans une salle de bains ou encore dans un salon. Il s’agit d’un objet indémodable, disponible en de multiples formats et coloris. Craquez pour un miroir rond, ovale, carré, rectangulaire, asymétrique, à bord doré…
Conseil déco : si la place le permet, disposez plusieurs miroirs sur un mur blanc pour créer un pêle-mêle sous forme de composition. Original, ce tableau constitué de multiples reflets apportera également de la lumière dans une pièce.
Une toile originale pour colorer un mur blanc
Dans les magasins de décoration ou directement chez un artisan peintre, trouvez la toile qui viendra égayer votre mur blanc. En fonction du style de votre intérieur, optez pour un modèle traditionnel, original, vintage, industriel…
Par exemple, la carte du monde au design géométrique est un tableau tendance dans un salon contemporain ou une chambre moderne. Mais il existe plein d’autres possibilités pour donner de la couleur à un mur immaculé.
Les objets à fixer sur un mur immaculé
Vous avez un mur blanc à décorer ? Tournez-vous vers les objets tendances qui se fixent facilement. Il peut s’agir de :
- votre instrument de musique favori (une belle guitare, par exemple) ;
- un objet curieux que vous aimez beaucoup (souvenir de vacances, accessoire exotique, élément chiné…) ;
- un chapeau de paille ou un panier ethnique ;
- un beau tapis coloré ramené de voyage (ex. : tapis berbère léger).
Allier décoration de mur et rangement malin
Pour décorer un mur blanc, pensez aux rangements astucieux. Cette idée permet de joindre l’utile à l’agréable sans passer par la case travaux. Une étagère design peut s’inviter sur un pan de mur blanc. Disposez dessus des bibelots ou des livres. Et agrémentez l’ensemble de plantes vertes pour apporter une touche green rafraîchissante.
Par ailleurs, une échelle en bois représente une belle idée déco pour mettre en valeur un mur blanc. Sur le petit mobilier, placez quelques objets à la fois pratiques et décoratifs tels qu’une lampe à poser.
Se servir d’un mur vide pour créer un coin bureau
Vous avez besoin d’un espace de travail pour les tâches administratives ou pour effectuer du télétravail ? Posséder un mur blanc dans son logement peut servir à la création d’un coin bureau.
Il suffit de disposer un petit meuble design ou une tablette murale pour disposer d’un endroit où travailler. Pour que l’installation reste décorative et s’intègre harmonieusement à la pièce, pensez à la peinture colorée. Peignez le coin bureau d’une couleur tendance pour le mettre en valeur.
Mettre une banquette dans une pièce blanche
Un mur blanc peut être décoré facilement avec une banquette. Ce mobilier d’appoint ajoutera une note chaleureuse à votre pièce blanche. Tendance et pratique, la banquette s’insère parfaitement dans un intérieur. A condition d’être un peu manuel, il est facile de la fabriquer avec des matériaux de récupération (palettes, par exemple).
L’installation peut servir de lieu où se reposer. Il s’agit aussi d’un espace idéal pour lire tranquillement. La banquette, parfaite dans les recoins, trouve sa place dans une entrée, un couloir ou un salon.
A lire aussi : Le jaune safran en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?