Avant de sortir les guirlandes et les boules de Noël au mois de décembre, une autre fête se tient à la fin octobre : Halloween. Sorcières, citrouilles, araignées et cercueils sont des incontournables pour une décoration réussie. Voici quelques conseils pour profiter d’une belle décoration effrayante (ou non) pour le 31 octobre.
Comment décorer sa maison pour Halloween ?
La décoration intérieure
Halloween fait de suite penser à la peur. L’intérieur de la maison doit donc donner des frissons. De nombreux éléments de décoration peuvent être fabriqués à la main, y compris par les enfants. Par exemple, des chauves-souris en papier ou en carton qui seront à accrocher au mur, des toiles d’araignée conçues avec du coton, des fantômes avec du tissu blanc…
Pour trouver de la décoration d’Halloween, il faut se rendre dans les magasins spécialisés ou sur les sites de décoration. Sur Tralala-Fetes, il y a tout pour organiser une soirée le 31 octobre : des ballons, des guirlandes de fantômes ou de citrouilles, des têtes de clown, des doigts sanglants, des crânes en plastique…
Une décoration d’Halloween n’est pas une décoration d’Halloween sans les citrouilles. Elles peuvent être découpées puis creusées et laissées tel quel ou bien peintes en noir, en blanc ou même en vert. Il existe également des fausses citrouilles à installer sur les bords des fenêtres ou sur les meubles. À la nuit tombée, les citrouilles s’illuminent avec une bougie ou une lumière.
Sur les meubles, des bocaux en verre pourront renfermer des petits accessoires comme des faux yeux, des langues, des cerveaux… Des araignées sur le sol indiqueront le chemin de la table aux invités.
La décoration de la table
Comme pour toutes les fêtes, la décoration de la table doit être réalisée avec le plus grand soin. C’est autour de la table que les invités se réunissent pour partager le repas et passer un bon moment. Plusieurs options sont possibles pour la décoration de la table du 31 octobre.
Pour une décoration chic, il faut oublier l’orange et le noir et miser sur une table couleur miel et de la vaisselle élégante ou dorée. Ce sont les accessoires qui feront penser à Halloween : têtes de mort, bougies noires et blanches et fleurs séchées, sans oublier la traditionnelle citrouille. Au centre de la table, elle attirera tous les regards, surtout si elle est creusée et transformée en photophore.
Pour une décoration originale, les teintes douces d’automne sont à plébisciter plutôt que les objets terrifiants. Des tranches d’orange séchées, des feuilles d’arbre, un bouquet de fleurs aux couleurs d’Halloween avec une courge en guise de vase, des fruits emballés dans du sparadrap… La seule limite est l’imagination.
Enfin, pour une décoration terrifiante, la citrouille aura les dents pointues et des yeux colériques. Elle sera la reine de la table et ne sera pas obligatoirement orange mais noire ou blanche. Des objets fabriqués des ossements d’animaux ou des branches viendront orner la table. Des araignées en plastique, des chapeaux de sorcière, des toiles d’araignée les rejoindront.
La décoration extérieure
Comme Halloween a lieu le 31 octobre, en plein automne, il peut être judicieux d’utiliser des éléments de la nature pour réaliser la décoration extérieure de la maison.
Pour commencer, il faut disposer des citrouilles et des courges sur les marches et devant la porte d’entrée. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les tailles, les formes et les couleurs des cucurbitacées pour créer une décoration originale.
L’ensemble pourra être complété avec des feuilles séchées, des branches, des tiges ou encore des bottes de foin. Le but n’est pas de surcharger l’extérieur mais de mettre en valeur la maison avec une décoration automnale qui reprend les codes d’Halloween. Pour indiquer que la maison est occupée par des sorcières, un balai sera laissé à l’entrée.
Pour une décoration plus horrifiante, il faut miser sur des corbeaux, des squelettes et des chauves-souris. Les oiseaux, de couleur noire de préférence, peuvent être accrochés au niveau de la porte, sur la rampe d’escalier et même dans les arbres. Les chauves-souris seront collées au niveau des murs extérieurs et les squelettes pourront accueillir les habitants ou les invités de la soirée du 31 octobre.
Pour une ambiance encore plus mystérieuse, des lanternes pourront être suspendues dans les arbres ou posées sur les marches. Pour ajouter une petite touche d’humour, les squelettes pourront être mis en scène dans une décoration originale. Une belle façon de célébrer Halloween sans faire quelque chose d’effrayant.
L’orange et le noir sont les couleurs phares de la fête d'Halloween. En ce qui concerne les accessoires, place aux araignées, citrouilles, fantômes et têtes de mort. Pour la fête soit totalement réussie, il ne faut pas hésiter à enfiler son plus beau costume de sorcière, de zombie ou de fantôme.