Comment décorer une grande pièce ?

Disposer d’un vaste espace représente un avantage. Toutefois, une grande pièce s’avère souvent difficile à décorer. Pour structurer le lieu, il existe des astuces. Découvrez lesquelles. Suivez nos conseils pour obtenir un rendu harmonieux.

Comment Decorer Grande Piece
©istock

Installer des tapis pour décorer une grande pièce

Les tapis n’occupent pas la seule fonction de réchauffer une pièce. Ils jouent aussi d’autres rôles. Vous pouvez utiliser l’accessoire pour délimiter visuellement différentes zones au sein d’un espace. Par exemple, le tapis peut matérialiser subtilement un coin salon ou un espace dédié à la relaxation.

Si l’usage d’un seul tapis reste de rigueur dans une petite pièce, en revanche, vous pouvez presque tout vous permettre dans un vaste lieu. N’hésitez pas à jouer l’effet d’accumulation en alternant les tailles et en optant pour divers coloris. Mieux vaut toutefois respecter une certaine cohérence en ne misant que sur un seul format.

Moduler l’espace avec du mobilier adapté

Dans une grande pièce, il est facile de créer différentes zones. Par exemple, une vaste pièce à vivre peut accueillir un coin salon et un espace salle à manger. Vous pouvez également installer un bureau si vous ne disposez pas de pièce dédiée.

Il n’est pas question de compartimenter mais d’identifier facilement les différentes missions de la pièce. Pour cela, rien de tel qu’un mobilier adapté. Afin de pouvoir moduler votre pièce comme bon vous semble, servez-vous d’un mobilier comme séparation visuelle.

Une grande bibliothèque ou un buffet peut faire office de séparateur. Vous pouvez aussi opter pour un paravent. Afin de laisser circuler la lumière du jour, privilégiez les modèles ajourés.

Une couleur différente pour chaque secteur

Utiliser une couleur différente pour chaque espace permet de créer une certaine hiérarchie. Ainsi, la transition s’effectue en douceur entre les diverses zones (salon, salle à manger…). Le sol, lui, peut marquer une certaine continuité dans la décoration.

Veillez à ce que les teintes choisies s’accordent bien entre elles. Si vous craignez la faute de goût, ne prenez pas de risques et peignez seulement un pan de mur. Ainsi, un mur d’accentuation peut servir à identifier un coin bureau dans une pièce à vivre.

Diversifier les revêtements au sol

Pour séparer visuellement deux zones, il est judicieux de diversifier les revêtements au sol. En cas de cuisine ouverte sur la salle à manger, vous pouvez aménager les lieux avec deux sols différents.

La cuisine est un lieu de passage intense et nécessite un revêtement résistant. Mieux vaut un carrelage ou un béton ciré. En revanche, un parquet peut adoucir l’ambiance d’un salon ou d’une salle à manger.

Cette astuce permet de délimiter deux zones, mais elle est aussi pratique pour rompre avec une certaine monotonie. Vous pouvez l’utiliser pour dynamiser une grande pièce.

Pensez aussi aux carreaux de ciment qui peuvent réveiller un carrelage un peu trop sage. Choisissez des modèles colorés et placez-les judicieusement afin qu’ils soient mis en valeur.

Décorer une grande pièce avec des luminaires volumineux

Dans une grande pièce, il est préférable que tout soit à la bonne taille. Afin de créer une harmonie visuelle, privilégiez les luminaires assez imposants. Il faut aussi qu’ils soient en nombre suffisant. Cela permet de réussir la décoration, mais aussi vous y verrez plus clair. En effet, des zones d’ombre risquent de subsister avec un seul éclairage.

Un grand plafonnier ou un lustre imposant se révèle le bienvenu dans ce genre de lieux. Multipliez les sources de lumière. Un lampadaire peut trouver sa place près du canapé pendant qu’une lampe reste la bienvenu près du meuble TV.

N’hésitez pas à jouer l’effet d’accumulation, toujours en conservant une ligne directrice afin que l’ensemble reste cohérent.

Choisir des meubles adaptés au volume de la pièce

Dans une surface restreinte, les meubles de petite taille sont les bienvenus. A contrario, il convient de choisir du mobilier volumineux dans une grande pièce. Vos meubles ne doivent pas sembler perdus dans l’espace mais l’habiter totalement.

Par exemple, le canapé clic-clac trouve davantage sa place dans un petit salon que dans une grande pièce. Vous pouvez vous permettre le canapé d’angle ou le canapé avec méridienne, à moins que vous n’optiez pour plusieurs canapés. Notez que le canapé d’angle permet de structurer un lieu. Il peut occuper le centre d’une pièce et jouer le rôle de délimitation.

Jouer avec les niveaux pour réussir la décoration

Une grande pièce est généralement haute de plafond. Si tel est le cas, vous avez la possibilité de jouer avec les différents niveaux. Construire une estrade permet de surélever un coin lecture ou bureau, par exemple. Visuellement, cette astuce fonctionne à merveille. En plus de créer différents espaces, vous conservez une belle superficie.

Dans la même optique, il est envisageable de créer une descente de plafond. Pour cela, il convient de disposer un faux plafond dans la partie concernée.

Verrière, claustras… : les solutions pour séparer sans cloisonner

Rien n’est plus convivial qu’un logement qui fait la part belle aux ouvertures. Si vous avez toutefois envie de séparer visuellement différentes zones, il existe des alternatives à la cloison.

Pour structurer une pièce, utilisez une verrière d’intérieur ou des claustras. Ainsi, vous conserverez l’apport en lumière. Ces deux installations peuvent trouver leur place entre la salle à manger et la cuisine ou délimiter une entrée.

Notez que les claustras en bois n’ont pas leur pareil pour réchauffer une ambiance. Pour jouer la carte de la convivialité, il s’agit d’une solution sur-mesure.

Créer une unité dans la pièce

Décorer, oui, mais toujours en créant une unité visuelle. Il est primordial de garder un fil conducteur, même si vous avez plein d’idées déco en tête. Il peut s’agir d’une couleur, d’un matériau ou d’un thème. L’objectif consiste à savoir doser. Tâchez de trouver des liens, en veillant à ne pas créer un total look.

Les tableaux peuvent jouer un rôle dans l’harmonie d’une grande pièce. N’hésitez pas à en habiller les murs, surtout s’ils sont blancs. Afin de casser le côté trop classique de cette décoration, jouez avec les formats et les tailles. Posez-les sur une cimaise afin que le rendu soit esthétique. Il s’agit d’une jolie manière d’afficher votre style tout en structurant au mieux l’espace.

Aucun commentaire à «Comment décorer une grande pièce ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires