Comment bien décorer sa colocation ?

Si elle était autrefois uniquement réservée aux étudiants, aujourd’hui la colocation concerne également de jeunes adultes ou même des seniors, souvent pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons pratiques et sociales. Comment faire pour réussir la décoration de sa colocation ?

Decoration Colocation
©istock

Le salon : la pièce de vie de la colocation

Avant de parler décoration, il est essentiel de rappeler l’importance de souscrire une assurance colocation. La GMF propose plusieurs formules dont certaines sont pensées pour les étudiants et d’autres pour les jeunes actifs.

Dans une habitation, le salon est la pièce de vie dans laquelle tout le monde se réunit pour passer de bons moments. Cela est encore plus vrai dans une colocation. De ce fait, la décoration doit respecter plusieurs critères. Tout d’abord, elle doit plaire à tout le monde tout en permettant à chacun d’apporter sa touche personnelle. Dans ce cas, le plus simple est d’acheter les meubles et objets tous ensemble.

Mais, le plus important dans une colocation est de prévoir des rangements. Dans le salon, chaque colocataire doit avoir à sa disposition de quoi pouvoir ranger ses affaires et de quoi s’asseoir confortablement. Comme il s’agit d’une pièce neutre, il est conseillé de choisir des couleurs claires et des teintes neutres, qui plaisent au plus grand nombre. Les luminaires sont importants et doivent permettre de voir correctement dans toute la pièce.

La chambre : une pièce personnelle

La chambre est une pièce intime, il faut donc penser à installer des serrures sur chaque porte. Chaque colocataire doit pouvoir s’approprier sa chambre car il s’agit d’un espace personnel. Le mieux est de laisser les murs blancs pour que chacun puisse l’aménager et le décorer comme il le souhaite.

Là encore, il faut penser à mettre à disposition des rangements. Le lit coffre est une excellente solution pour stocker des affaires sans encombrer la pièce.

La salle de bain : l’optimisation est de mise

Il peut arriver que chaque colocataire ait sa salle de bain personnelle, mais c’est rarement le cas. De façon générale, tous les colocataires se partagent la même salle de bain. Il faut donc optimiser la pièce au maximum pour permettre à chacun d’avoir un espace pour ranger ses affaires. Le mieux est d’installer des meubles verticaux, par exemple des colonnes ou des étagères murales.

Encore une fois, en ce qui concerne la décoration, il faut rester le plus neutre possible. Des petits accessoires de décoration passe-partout pourront être ajoutés, notamment des paniers en rotin ou des boîtes décoratives, afin d’assurer un rangement facilité et harmonieux. Dans cette pièce, il faut aussi accrocher un ou plusieurs miroirs. En plus de participer à la décoration, ils seront utilisés tous les jours.

Pour donner un peu de vie à la pièce, il est possible de mettre une plante verte qui résiste à l’humidité. Sans oublier l’objet indispensable dans la salle de bain : une patère. Pratique, elle évite de laisser traîner le linge partout et facilite le séchage des serviettes de toilette ou des peignoirs.

La cuisine : la pièce conviviale de la colocation

La cuisine est le symbole de la convivialité, surtout au sein d’une colocation. Comme il s’agit également d’une pièce commune, il faut rester dans une décoration assez neutre et, de nouveau, optimiser l’espace. Il faut aménager un coin pour préparer les repas, une zone pour les cuire et éventuellement un espace pour les déguster. Des tabourets empilables qui se glissent ensuite sous l’îlot ou la table sont une excellente idée pour gagner de la place lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

En ce qui concerne les couleurs, il est recommandé de privilégier des couleurs modernes comme le beige, le taupe ou le noir. Ce sont les accessoires qui viendront égayer la pièce. Attention à ne pas multiplier les couleurs, il faut tout de même conserver une belle harmonie.

Bien décorer une colocation n’est pas si facile car il faut que chacun se sente à l’aise. Pour y parvenir, il est préférable de miser sur des coloris neutres et de prévoir des rangements dans toutes les pièces de la colocation.

Aucun commentaire à «Comment bien décorer sa colocation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires