Que vous cultiviez de la coriandre à partir de graines ou que vous preniez une longueur d’avance avec des plants de coriandre, notre guide étape par étape et nos conseils de culture de la coriandre vous aideront à réussir votre culture.
Comment cultiver la coriandre ?
Avez-vous l'intention de planter des herbes aromatiques dans votre jardin ou de cultiver des herbes fraîches sur le rebord de votre fenêtre ? La coriandre est une herbe populaire et un aliment de base de la cuisine qu'il est utile d'avoir sous la main, fraîche.
Qu'est-ce que la coriandre ?
Originaire d'Europe du Sud, d'Afrique du Nord et de certaines parties de l'Asie du Sud-Ouest, la coriandre est une herbe annuelle qui fait partie de la famille du persil. La plante entière est comestible, mais ce sont les feuilles et les graines qui sont les plus utilisées en cuisine.
5 étapes faciles à suivre
Vous ne savez pas quand planter la coriandre, comment cultiver la coriandre à partir de graines, ou comment planter des boutures de coriandre ? Notre guide étape par étape vous accompagne.
Quand cultiver la coriandre ?
La coriandre pousse mieux pendant les mois les plus frais. La plante monte rapidement en graines quand elle est stressée - comme pendant les mois chauds d'été - ce qui est bien si vous la faites pousser pour récolter les graines, mais pas idéal si vous avez besoin d'un approvisionnement régulier en feuilles.
Conditions de croissance de la coriandre
La meilleure façon de cultiver la coriandre est dans un sol bien drainé, avec de fréquents arrosages et beaucoup d'engrais, beaucoup de soleil et un peu d'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Planter des graines de coriandre
Vous vous demandez comment planter des graines de coriandre ? Semer des graines peut être un peu délicat, mais c'est le meilleur résultat à long terme. Notre conseil ? Préparer le sol avant la plantation, puis planter les graines à 6 mm de profondeur en rangées espacées de 24 cm, avec une graine tous les 20 cm.
Planter des plants de coriandre
Disponibles dans la plupart des pépinières et jardineries, les plants de coriandre ont passé le stade le plus difficile de leur croissance, vous donnant une longueur d'avance dans le jardin. La coriandre que vous achetez en barquette est souvent entassée et il est préférable de la séparer et de la planter en rangées espacées de 24 cm, avec un plant tous les 20 cm.
Combien de temps la coriandre met-elle à pousser ?
Les graines de coriandre germent en deux à trois semaines et produisent rapidement des feuilles.
Comment récolter la coriandre ?
Vous vous demandez comment garder la coriandre en vie plus longtemps ? L'astuce est de récolter vos feuilles de coriandre fréquemment (on parle d'une fois par semaine, ou plus si votre plante est en pleine croissance).
Coupez la tige avec des ciseaux tranchants et gardez quelques feuilles sur la tige pour que la plante puisse continuer à se nourrir. Plus vous récolterez votre coriandre, plus vous l'empêcherez de s'ébranler. Si votre but est de récolter des graines de coriandre, laissez la plante s'ébranler car cela vous permettra d'obtenir des graines plus rapidement.
Comment cultiver la coriandre en pots ?
En général, la coriandre pousse mieux dans le sol, mais si vous manquez d'espace ou si vous avez un sol de mauvaise qualité dans votre jardin, vous aurez peut-être plus de chance de la planter en pots.
Notre conseil ? Choisissez un grand pot rectangulaire avec assez d'espace pour créer une rangée ou deux, et combinez le terreau organique avec du compost pour fournir à votre coriandre un environnement de culture riche en nutriments.
Comment prendre soin de la coriandre ?
Que vous ayez semé des graines ou planté des plants, il est important d'arroser régulièrement votre coriandre pendant la période de croissance. Une fois les plantes établies, elles ont besoin de beaucoup moins d'eau ; il suffit de les garder humides et d'ajouter du paillis pour tenir les mauvaises herbes à distance et retenir l'humidité dans le sol.
La culture de la coriandre en hiver
Cultiver la coriandre dans la chaleur de l'été est presque impossible, car la plante monte en graines assez rapidement. Le printemps, la fin de l'été et le début de l'automne sont les meilleurs moments de l'année pour planter la coriandre.