Le style vintage, toujours très tendance, s'est propagé à de nombreux domaines tels que l'architecture, la mode ou encore le design d'intérieur. Cette agréable touche nostalgique dans un intérieur est également devenue une source d'inspiration pour les événements tels que les mariages et les fêtes.
Qu'est-ce le vintage ?
Le vintage se définit par l'utilisation des objets et des accessoires des décennies précédentes, comme les années 50 ou 70, par exemple. Elle s'accompagne d'une certaine liberté et permissivité quand il s'agit de déco. Très personnelle, on peut la créer tout autant avec du neuf que des meubles et accessoires chinés sur des brocantes.
Décorer son salon
Nous nous sommes inspiré des recommandations d'un magazine déco pour vous présenter plusieurs manières d'aménager votre salon dans le plus pur style vintage. Même s'il n'y a pas de règles strictes en la matière, il faut néanmoins savoir combiner les détails, les couleurs, jouer avec les ombres et lumières et créer une harmonie, sous peine de manquer de respiration dans la pièce et de donner une sensation de désordre. Laissez-vous inspirer librement par ces idées.
Choisir son type de vintage
Comme vous le savez déjà, vous pouvez opter pour des temps vintage différents pour décorer votre salon. Il y a aussi plusieurs styles vintage, comme le vintage shabby chic, qui se traduit par des couleurs claires et des meubles retapés, le vintage nordique inspiré du design scandinave, le vintage pin-up qui trouve son origine dans les années soixante aux Etats-Unis…
Le shabby chic
Si vous voulez que votre salon soit empreint d'une note romantique, lumineux et spacieux, votre style est shabby chic vintage. Cela signifie que les tons pastel comme le rose pâle, des ensembles floraux saisissants et des objets en porcelaine délicats vont prédominer.
Le style nordique
Très à la mode, le style vintage nordique donnera une touche plus formelle et sérieuse à votre salon. Sur un fond général composé de bois et de couleurs blanches, il place de petits objets colorés, tels qu'un vase rouge ou des chaises peintes en vert des années 70.
Les couleurs
Afin d'alléger au maximum votre déco vintage, le blanc est conseillé comme base. Vous aurez ainsi tout loisir d'apporter des touches colorées selon vos trouvailles. Les contrastes fonctionnent très bien dans ce cas de figure, comme le blanc et le noir, ou bien le rouge. Pensez à varier les degrés d'une même couleur afin de créer de la profondeur dans la pièce.
Le mobilier
Pour définir un style vintage naturel et authentique, il est important d'acheter ou de choisir le bon mobilier. Respecter une bonne proportion entre la taille de la pièce et celle des meubles. Si vous avez un gros coup de cœur pour un grand canapé mais que votre salon est petit, réfléchissez-y à deux fois. En termes de matériaux, vous aurez le choix et pourrez même faire un habile mélange. Le bois, le cuir et le plastique sont des matières très présentes dans le style vintage. Toutefois, veillez à ne pas surcharger votre intérieur avec trop de bois foncé, par exemple, qui pourra donner une sensation rustique que vous ne souhaitez pas.
Les accessoires
Les accessoires vintage peuvent complètement transformer n'importe quelle pièce de la maison. Portraits, arts de la table, tapis, accessoires pour cheminées ... Ce sont eux qui vont finir de donner une vraie touche personnelle à votre déco. La façon la plus pertinente de les choisir est de les combiner avec les meubles. Gardez toujours cette idée en tête lorsque vous craquez pour une lampe ou un cadre mural. Vous pouvez également incorporer de vieux livres avec des couvertures en cuir ou des objets en métal un peu rouillé. De vieilles valises peuvent servir de rangement dans un coin ou un pot de fer comme vase sur votre table de salle à manger.
La lumière
N'oubliez pas un élément essentiel de la déco : la lumière ! En effet, plus la luminosité d'une pièce est équilibrée, plus elle mettra en valeur votre joli déco. Les jeux d'ombres et de lumière, dans un style vintage, peuvent faire des merveilles. Réfléchissez bien aux endroits de la pièce où vous allez placer l'éclairage, en particulier la source principale.
Les lumières halogènes douces sont une bonne option car elles permettent de moduler l'intensité de la lumière selon le moment de la journée et les variations extérieures. Les lustres et suspensions peuvent parfois être de vrais éléments décoratifs, au-dessus d'une table ou en plein milieu de la pièce. Pensez également aux lampes à poser de style industriel, qui s'insèrent habilement au milieu d'objets rétros.
Où trouver des objets et meubles vintage ?
Si votre budget est réduit, faites le tour des brocantes mais aussi de votre famille : tout le monde a toujours quelque chose à donner. Vous pouvez également choisir de redécorer de vieux meubles en ajoutant une touche de couleur avec la peinture et la technique de votre choix.