Pratique et bon marché, le plexiglas est un matériau plastique qui a tout pour plaire. Cependant, sa découpe et son utilisation requièrent quelques précautions. Découvrez toutes les techniques pour couper du plexiglas soi-même en obtenant une coupe propre et nette.
Le plexiglas : un matériau polyvalent
Alternative au verre, le plexiglas est un matériau qui rencontre du succès en raison de son faible coût. Il est aussi très pratique puisqu’il se travaille facilement. Le nom scientifique du plexiglas est difficile à prononcer : polyméthacrylate de méthyle. Parfois, on le retrouve sous l’abréviation PMMA. Et dans le commerce, le matériau peut s’appeler Nudec, Crystalide ou Lucite et Perspex.
Il s’agit d’un verre acrylique utilisé depuis plus de 80 ans. Il a été commercialisé pour la première fois en 1936. Il se compose de plusieurs substances dont du méthanol, de l’acide sulfurique et de l’acétone. Et pourtant, il est considéré comme un matériau non toxique. Mais attention, le plexiglas est inflammable. Quand il brûle, il dégage des émanations de dioxyde de carbone non dangereuses pour la santé en petite quantité.
On peut avoir recours à ce matériau pour diverses utilisations : pour fabriquer des vitrines de boutiques, de la vaisselle, du mobilier, des éléments de décoration, des murs antibruit… Le plexiglas sert aussi à créer des bassins ou aquariums dans les parcs animaliers et zoos – le verre est trop lourd. En revanche, il ne convient pas pour la sécurité car il se déforme sous des températures élevées.
Différentes épaisseurs sont possibles, entre 1 et 20 mm. Le plexiglas peut donc se plier et se découper facilement pour adopter la forme et la taille désirées. La version extrudée (XT) – peu résistante – se casse sans difficulté. Il s’agit d’un matériau à petit prix qu’il vaut mieux éviter. Préférez la version coulée (GS) si vous souhaitez bricoler ou poser un vitrage. C’est une feuille acrylique solide qui résiste aux UV. Ultra polyvalente, cette version existe en magasin dans différentes finitions et couleurs.
Les précautions à prendre pour couper du plexiglas
Pour découper du plexiglas, il vaut mieux prendre ses précautions en portant un masque et des lunettes de protection. Au moment de scier, des débris ou des petites particules peuvent atteindre vos yeux.
Par ailleurs, il est recommandé de :
- conserver la plaque de protection qui recouvre le matériau, et ce, pendant toute la durée des travaux jusqu’à sa pose. Cela permet de se prémunir contre les rayures ;
- appliquer un ruban de masquage sur la zone à couper pour de ne pas avoir d’éclats.
Avec quoi peut-on couper du plexiglas ?
Plusieurs méthodes sont envisageables pour couper du plexiglas. En fonction de la solution choisie, vous aurez besoin de :
- un diamant de vitrier ou un cutter doté d’une lame très bien affûtée ;
- une scie sauteuse avec lame à métaux à dents fines si la plaque à découper est épaisse (plus de 5 mm) ;
- serre-joints pour procéder à une découpe nette.
La méthode avec un diamant de vitrier ou un cutter
Pour réaliser l’opération avec un cutter ou un diamant de vitrier, respectez les étapes suivantes :
- d’abord, marquez le trait de coupe à l’aide d’un feutre fin ;
- ensuite, rayez le trait de coupe avec une règle et l’outil – cutter ou diamant de vitrier – en effectuant au moins cinq passages. Mieux vaut utiliser la lame de cutter à l’envers – du côté qui ne coupe pas – pour que le rayure soit plus franche et éviter que le cutter ne déborde pas du trait de coupe ;
- puis calez la plaque de plexiglas sur l’établi en vous aidant des serre-joints. Le trait de coupe doit se trouver à 1 cm au-dessus du vide ;
- et maintenez avec fermeté la plaque d’une main. Appuyez sur le plexiglas avec l’autre main ;
- d’un coup sec, sectionnez le matériau ;
- enfin, enlevez toutes les bavures en vous servant d’un rabot électrique, d’une lime douce ou d’une toile émeri à grain fin.
La technique pour couper du plexiglas à la scie électrique
En présence d’une plaque de plexiglas dont l’épaisseur excède 5 cm, le recours au cutter se révèle inefficace. Vous devez utiliser une scie sauteuse. Pour effectuer les travaux proprement, procédez de cette manière :
- installez une lame pour métaux sur la scie sauteuse dès que vous avez réalisé le trait de coupe au feutre fin et protégé la plaque avec un ruban de masquage. Le plexiglas doit être préalablement installé sur le plan de travail et fixé à l’aide de serre-joints ;
- choisissez la vitesse la plus lente sur la scie pour de ne pas échauffer le matériau. Si vous utilisez une vitesse de coupe trop rapide, le plexiglas peut fondre ;
- tout au long de la découpe, restez sur une coupe lente pour éviter tout bourrage ;
- procédez à une découpe en une seule fois, en veillant à ne pas vous arrêter en chemin car le plexiglas risque de coller à la lame s’il est chaud ;
- par ailleurs, il est conseillé de refroidir la lame de l’outil électrique pendant la découpe à l’aide d’un vaporisateur d’eau ;
- puis ôtez le ruban de masquage ;
- enlevez les bavures au rabot électrique ou à la lime douce ;
- retirez le film plastique sur la plaque ;
- enfin, dépoussiérez les deux faces avec un chiffon pour obtenir un résultat propre.
Les autres solutions
Dans votre établi, vous avez peut-être une meuleuse d’angle ou une défonceuse. Ces deux outils sont tout indiqués pour couper une plaque de plexiglas. La meuleuse d’angle effectue des coupes nettes et propres. Mais il faut veiller à ce que l’appareil ne chauffe pas au cours de la découpe.
Quant à la défonceuse, elle permet d’obtenir un résultat esthétique, à condition d’utiliser une fraise CMT.
Découpe au laser : rendez-vous en magasin de bricolage
Si vous ne souhaitez pas couper du plexiglas par vos propres moyens, rendez-vous dans un magasin de bricolage. Un professionnel procédera à une découpe au laser. Ce matériel s’avère particulièrement efficace pour découper du plexiglas proprement.
Vous pouvez également acheter des plaques de plexi dans votre enseigne de bricolage et demander une découpe sur-mesure.