Une pergola permet d’abriter un espace de détente situé à l’extérieur de la maison. Cette installation fixe, qui fait office de véritable extension de la maison, permet donc de profiter du beau temps sans risquer d’attraper un coup de soleil mais également d’être protégé en cas de pluie. La pergola représente un véritable lieu de convivialité. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de sa pergola.
Deux installations de pergola possibles
Il existe deux installations de pergola : autoportée ou adossée. Le choix du type de pergola va dépendre de l’utilisation qui en sera faite et de l’endroit où elle sera installée. Une pergola adossée sera fixée sur la façade de la maison. Le reste de la structure sera maintenu par deux poteaux verticaux. Une pergola adossée est très solide puisqu’une partie est protégée par le mur de la maison. Elle assure le lien entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Cette installation peut couvrir toute la terrasse ou simplement une partie. Elle va rafraîchir l’intérieur de la maison mais peut également réduire la luminosité.
La pergola autoportante est totalement indépendante de la maison. Elle peut donc être placée à n’importe quel endroit du jardin et peut ainsi répondre à toutes les envies. Composée de quatre pieds et d’un toit, aucune contrainte technique n’est requise pour son installation hormis un sol plat. Une pergola autoportante est très facile à installer.
Parmi ces deux possibilités, la pergola autoportée est plus onéreuse qu’une pergola adossée mais elle n’a pas besoin de la maison pour être installée.
Plusieurs types de pergola
Plusieurs types de pergola existent. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. La pergola à toit fixe est le type de pergola le plus simple. Cette structure assure une protection contre les rayons du soleil et les intempéries. Ce modèle de pergola est aussi le plus facile à entretenir. Dans les régions les plus ensoleillées, un store pourra venir compléter l’installation.
Tout comme la pergola à toit fixe, une pergola à toile rétractable offre également une protection contre le vent, la pluie et les rayons du soleil mais possède l’avantage de pouvoir être modulée. Ce qui est un vrai plus lorsqu’il s’agit d’une pergola adossée puisque la luminosité extérieure sera préservée, surtout durant l’hiver. En été, la pergola à toile rétractable offre le choix de profiter d’une ombre fraîche ou du soleil. C’est un véritable avantage. Certains modèles sont motorisés et peuvent donc s’actionner en appuyant simplement sur un bouton.
La pergola bioclimatique fonctionne sur le même principe qu’un modèle à toile rétractable. Ce type de pergola est composé de lames qui peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction du temps. Les lames sont également orientables. Un moyen de gérer facilement la température et la circulation de l’air. En quelques minutes, le coin abrité par la pergola peut passer de couvert et ombragé à ensoleillé et lumineux. Ce type d’installation permet de profiter plus souvent de sa terrasse.
Le choix du matériau
Il reste ensuite à définir le matériau de la pergola. Celui-ci a son importance. La pergola en aluminium offre un design incomparable. La gamme Renoval de pergola en aluminium est très complète. Plusieurs modèles sont proposés pour correspondre à tous les styles d’architecture. De plus, l’aluminium a l’avantage d’être très résistant face aux intempéries et dans la durée. Il ne nécessite aucun entretien particulier. C’est un matériau haut de gamme et d’excellente qualité.
Une pergola en bois offre un côté chaleureux, naturel et très convivial. Ce modèle trouvera facilement sa place dans un extérieur végétalisé. En revanche, le bois est un matériau fragile qui nécessite un entretien régulier. Une pergola en bois mal entretenue va rapidement se détériorer. La pergola en bois convient surtout aux budgets plus serrés même si l’essence du bois va avoir un impact sur le prix final de celle-ci.
Une pergola en fer forgé est signe de savoir-faire et de tradition. Ce matériau est le seul qui permet de laisser libre court à son imagination. Mais la pergola devra être réalisée par des artisans qualifiés. Bien entretenue, une pergola en fer forgé résiste au temps et aux intempéries. L’entretien est indispensable pour éviter l’apparition de rouille.
Une pergola en PVC est possible mais elle n’est pas à privilégier car ce matériau résiste moins bien aux intempéries et que sa durée de vie est inférieure aux autres modèles. En revanche, elle possède l’avantage d’être facile à entretenir puisque le PVC ne craint pas la rouille ou la corrosion.
La couverture de toit
Plusieurs possibilités existent pour couvrir le toit de la pergola. La solution la plus écologique et naturelle consiste à utiliser des plantes grimpantes. Cela sera parfait avec une pergola en bois. En revanche, il faudra planter les plantes assez tôt pour pouvoir en profiter. À savoir aussi que les plantes vont attirer les insectes…
Le toit de la pergola peut également être fait en toile. Cette solution est avant tout esthétique car elle permet de choisir entre de multiples coloris. En revanche, il faudra prendre soin de désinstaller la toile chaque hiver pour éviter les détériorations. Une pergola avec un toit en toile est à éviter dans les régions où il y a beaucoup de vent.
Une toiture en polycarbonate sera à la fois résistante aux intempéries et esthétique. Ce type de toiture laisse passer le soleil et la lumière mais fait barrage aux UV. Cette installation permet donc de profiter d’un espace lumineux. En cas de pluie, la toiture en polycarbonate assure une excellente étanchéité. Dans tous les cas, l’isolation thermique est idéale. Ce matériau est à privilégier pour une pergola.
Le choix d’une pergola dépend donc de nombreux critères et de l’utilisation qui sera faite de cette installation. Quel que soit le modèle choisi, il est très important d’entretenir sa pergola avec soin.