Comment choisir un tapis pour son intérieur : couleurs et forme ?

tapis salon couleurs et formes

Depuis quelques années le tapis s’est imposé comme un accessoire indispensable qui vient embellir les intérieurs. Mais choisir le bon tapis n’est pas toujours facile car une faute de goût peut vite arriver. Pour bien faire son choix, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le choix de la couleur

La première chose dont il faut tenir compte pour bien choisir un tapis pour son intérieur est la couleur. En effet, la couleur du tapis va avoir un réel impact sur le reste de la décoration intérieure. Quelques fondamentaux existent : les couleurs vives vont apporter du dynamisme tandis que les couleurs plus douces vont créer une atmosphère apaisante. Choisir un tapis sur laredoute.fr, c’est s’assurer de trouver l’accessoire idéal pour chaque pièce de son logement.

Pour bien choisir la couleur de son tapis, il faut tenir compte de la pièce dans lequel il sera posé. Un tapis bleu, violet ou vert va donner une impression de calme et sera discret dans une pièce. Il sera plus adapté à une chambre ou une pièce où l’apaisement est recherché. Plus précisément un tapis bleu pourra se marier avec plusieurs teintes. Le choix d’un bleu clair ou foncé va dépendre de la pièce. Un tapis vert sera apprécié dans une pièce qui manque de couleur et pour donner un côté naturel. Son avantage : le vert se marie parfaitement avec toutes les couleurs. Il est possible de jouer sur les nuances pour arriver à un équilibre harmonieux.

Un tapis d’une couleur plus vive comme l’orange, le jaune ou le rouge va donner de l’intimité à une pièce. L’ambiance sera chaleureuse. Un tapis de cette couleur pourra être placé dans un salon. Les couleurs chaudes ou froides n’auront donc pas le même impact sur l’ambiance générale de la pièce. Attention à bien respecter l’une des règles les plus importantes en décoration : trois coloris maximum dans une même pièce.

Les couleurs claires comme le blanc ou le rose poudré vont amener une sensation de grandeur et de luminosité. Ils sont donc à privilégier dans les petits espaces et les pièces qui ne profitent que peu de la lumière naturelle. Au contraire, les tapis de couleur sombre ont tendance à gommer l’espace. Ils créeront une ambiance chaleureuse. À savoir également que les taches seront plus visibles sur un tapis clair. Il faut donc éviter d’installer un tapis de couleur claire dans une cuisine, pièce où les taches peuvent être fréquentes. Sinon, le tapis nécessitera un entretien plus régulier et se détériorera plus rapidement.

Un tapis en fonction du style de décoration

Mais le choix de la couleur du tapis va également dépendre du style de la pièce. Deux choix sont possibles : opter pour un tapis du même style pour une harmonie parfaite ou bien choisir un tapis totalement différent pour un intérieur totalement unique et personnalisé. Dans un intérieur neutre, avec des meubles de couleur basique, le choix d’un tapis coloré ou avec des motifs va donner du caractère.

En revanche, dans une pièce où la couleur est déjà très présente grâce aux meubles, il est préférable de choisir un tapis discret, d'une couleur claire. Un tapis berbère pourra être installé dans un salon à la décoration contemporaine ou pour moderniser une pièce où les couleurs neutres dominent. Un tapis graphique conviendra à tous les styles d’intérieur. Le tapis peut réellement changer le style de décoration d’un salon. Son choix ne doit donc pas être fait au hasard.

La taille et la matière du tapis

Dans un salon, le tapis doit être au minimum aussi large que le canapé. Ensuite, plusieurs installations sont possibles : un canapé qui entièrement sur le tapis, seulement une partie du canapé qui recouvre le tapis, ou un tapis qui n’a aucun contact avec le canapé. En revanche, si un meuble lourd, un canapé ou une table par exemple, repose sur le tapis, il faudra privilégier une matière souple comme de la laine. Cela évitera d’abîmer le tapis et d’éviter les marques des meubles.

Dans une salle à manger, le tapis devra couvrir la table ainsi que les chaises déployées. Concernant la matière, il vaut mieux opter pour un tapis tissé à plat pour un entretien facilité. Dans une cuisine, le tapis sera placé devant le plan de travail, il devra donc faire cette taille. Il faut choisir un tapis qui résiste aussi bien à l’humidité qu’à la chaleur. Cela peut être du coton. Les tapis de petite taille sont davantage placés dans les pièces de petite superficie comme l’entrée ou le couloir. Un petit tapis en laine, très agréable pour les pieds, sera parfait dans une chambre pour un réveil en douceur.

Aucun commentaire à «Comment choisir un tapis pour son intérieur : couleurs et forme ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires