Vous envisagez d'investir dans un nouveau bien immobilier. Mais, vous n'avez toujours pas vendu votre précédent logement. Peut-être qu'en souscrivant un prêt relais, vous réussirez à acheter le bien que vous convoitez. Il suffit de contracter un prêt relais qu'on appelle aussi crédit de transition. Il est souscrit pour une durée courte qui peut aller de quelques semaines à quelques mois mais jamais plus de 2 ans.
Pourquoi un prêt relais ?
Commencez par évaluer avec un professionnel de l'immobilier, le délai de vente pour l'appartement ou la maison que vous mettez sur le marché. Un appartement ou une maison a des chances de se vendre plus vite en ville qu'à la campagne. Le prêt relais est considéré comme un prêt de transition qui préserve vos économies en attendant de récupérer l'argent de la vente d'un bien pour financer votre nouveau logement. Cela vous permet de ne pas avoir à rembourser 2 crédits, celui du bien à venir et celui du bien en vente. Le prêt relais vous évite de perdre l'occasion d'acheter le bien que vous convoitez. Contrairement aux idées reçues, les taux d'intérêt des prêts relais sont abordables surtout si vous n'en faites usage que quelques mois.
Quel prêt relais choisir ?
Il existe 3 grands types de prêt relais : le prêt relais à valeur acquise, le prêt relais net vendeur et le prêt relais achat vente.
Le prêt relais sur la valeur acquise
Le prêt relais sur la valeur acquise offre deux lignes de crédit à l'emprunteur. Il bénéficie d'un prêt relais qui est équivalent à 70% de la valeur du logement mis en vente moins le capital dû si le crédit qui a financé ce logement n'est pas totalement remboursé. S'y ajoute une seconde ligne de crédit qui correspond à un nouveau crédit qui permet de financer la nouvelle habitation moins l'apport. Plus votre apport est élevé et plus le le crédit relais est faible.
Le prêt relais vendeur
Le prêt relais vendeur accorde aussi 2 lignes de crédit. Le relais équivaut à 70% de la valeur nette du logement mis en vente. Quant au second crédit immobilier, il est égal au montant de l'achat du nouveau logement. L'emprunteur se verra obligé de payer des intérêts intercalaires sur le prêt relais et des mensualités amortissables sur le crédit immobilier. Ce crédit est plus cher que le prêt relais à valeur acquise.
Le prêt relais achat-vente
Quant au prêt relais achat-vente, il ne vous permet de souscrire qu'une seule ligne de crédit qui a pour but de solder l'emprunt immobilier précédent et d'en souscrire un nouveau. L'emprunteur paie des intérêts intercalaires sur la totalité du prêt relais jusqu'à la vente du précédent logement. Il attire les souscripteurs car malgré l'importance des intérêts intercalaires, il offre les mensualités les plus faibles. Ce type de prêt est à éviter si vous n'êtes pas sûr de vendre très rapidement votre logement.
Les prêts relais sont intéressants dans la mesure où ils vous permettent de préserver une certaine trésorerie pour aménager à votre goût votre nouveau logement. Ce type d'offre bancaire vous aide mieux gérer les travaux à réaliser sans attendre.