Commode et tenant peu de place, un abri de jardin peut avoir de nombreuses utilisations. Les modèles sont variés et le choix de votre abri ne doit pas se faire à la légère. Pour retenir l'abri de jardin le plus approprié, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Que voulez-vous en faire ?
C'est la première question à vous poser. À quel usage destinez-vous votre abri de jardin ? Il peut servir au rangement de vos outils et de votre matériel de jardin. Les vélos ou l'équipement de sport y trouveront également leur place.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi le transformer en atelier. Vous y installerez alors un établi et le matériel nécessaire à votre travail. Si par contre, vous ne bricolez pas du tout, des sites spécialisés en abris de jardon comme le Jardin de Catherine que vous pouvez retrouver Ici propose des abris de jardin de tout type et de différents matériaux.
Mais cet abri de jardin, il est également possible d'en faire une pièce supplémentaire. Vous pouvez vous y retirer pour lire au calme. L'été, une cuisine y sera aménagée, bien pratique pour les repas entre amis, à l'ombre des arbres du jardin. Et, le soir venu, cet abri peut devenir une chambre supplémentaire, pour accueillir vos invités.
Quelle taille aura votre abri ?
La surface utile de votre abri dépendra donc de sa destination. Si votre abri de jardin sert au rangement de vos outils ou doit devenir un atelier de bricolage, une surface de 5 à 10 m2 sera suffisante. Par ailleurs, ce petit édicule sera peu coûteux. Il conviendra cependant de retirer à la mairie une déclaration de travaux.
Si vous souhaitez faire de votre abri une pièce à part entière, il faudra en étendre la superficie. Si la surface ne dépasse pas 20 m2, la déclaration de travaux sera suffisante. Au-delà, il sera nécessaire de demander un permis de construire.
Le choix des matériaux
Il dépend de vos goûts et de votre budget. Vous êtes un peu indifférent au style de l'abri, qui, dans votre esprit, doit être surtout pratique. Choisissez alors un abri en métal. Son prix moyen est peu élevé et son entretien très facile.
Un abri en PVC ne vous reviendra pas très cher non plus et lui aussi ne demande qu'un entretien limité. Malgré un choix réduit des coloris, ce matériau, plus esthétique, donnera plus de charme à votre abri. Vous pouvez aussi opter pour la résine, plus robuste et aussi aisée à entretenir. Votre abri vous fera ainsi un plus long usage.
Quant au bois, il donnera à votre abri un air de chalet montagnard. C'est sans doute le matériau le plus esthétique. Si vous faites ce choix, optez plutôt pour du bois dit "autoclavé". Ce type de bois a déjà été traité, notamment contre les insectes. De ce fait, vous aurez moins de soucis d'entretien. D'autres types de bois, imputrescibles, sont encore plus résistants. Dans l'ensemble, le bois est un matériau plus onéreux.
Choisir les différentes parties de l'abri
Pour choisir votre abri, vous devrez encore sélectionner les différents éléments qui le composent.
Commencez par les fondations. Elles sont essentielles à la stabilité de l'abri. Vous pouvez poser l'abri sur des plots en béton, ou des parpaings, par exemple. La dalle en béton assure cependant une plus grande stabilité à la construction. Elle est plus délicate à mettre en place, et peut demander l'intervention d'un professionnel. Sur cette dalle, il est d'ailleurs possible de poser un plancher. Il donnera une impression de confort et un véritable style à l'abri, surtout si vous voulez en faire une pièce à vivre.
Les fondations choisies, il faut se mettre à la recherche de la toiture adéquate. La forme peut avoir son importance. Un abri à toit plat plaît à certains, d'autres préfèrent un toit à deux ou trois pans.
Par ailleurs, certains matériaux sont bien adaptés à la toiture de petits bâtiments comme les abris de jardin. Il est ainsi possible d'installer sur votre abri une toiture en shingle. Ce matériau, composé d'une feuille de feutre bitumé, consolidée avec de la fibre de verre, est assez facile à poser et garantit une bonne étanchéité. L'acier, sous forme de plaques, souvent ondulées, présente aussi des avantages.
Pour renforcer à la fois l'isolation et l'étanchéité de la toiture, il est conseillé d'y faire passer, grâce à la technique du roofing, plusieurs couches de bitume.
Le choix des ouvertures dépend de la taille et de la destination de l'abri. S'il s'agit d'une simple remise à outils, les fenêtres ne sont guère utiles et prennent de la place, aux dépens de vos rangements. Si votre abri est utilisé comme cuisine d'été ou salon de jardin, la présence de fenêtres est, au contraire, indispensable. Elles feront entrer l'air et la lumière. Quant à leurs formes, elles sont diverses ; il en existe de coulissantes, d'autres sont battantes ou basculantes. Songez enfin à choisir une porte double, battante ou coulissante, si vous avez l'occasion d'entreposer dans l'abri un matériel volumineux. Cette porte large lui permettra d'y entrer.