En quelques années, la cuisine est devenue le lieu de vie incontournable d’un logement. C’est dans cette pièce que les repas sont préparés et parfois même, dégustés. Il est donc essentiel de créer une pièce bien aménagée. Voici quelques conseils pour bien choisir sa cuisine équipée.
Sommaire
0Partage
Prendre en compte la configuration de la pièce
La cuisine se doit d’être fonctionnelle et il faut pouvoir y circuler librement. Trois zones composent le triangle d’activité autour duquel s’articule la cuisine : la zone de froid qui se compose du réfrigérateur et du congélateur, la zone de cuisson qui comprend le plan de travail, les plaques de cuisson et éventuellement la hotte et enfin, la zone de lavage avec le lave-vaisselle et l’évier. Bien que différentes, ces trois zones doivent être proches les unes des autres.
Pour bien concevoir votre cuisine équipée, il est indispensable de faire appel à un cuisiniste professionnel comme Cuisines Références. Cette marque, implantée partout en France au travers de plus de 110 magasins, propose de créer des cuisines personnalisées pour répondre parfaitement aux exigences des clients. Il est donc aisé de trouver la cuisine de ses rêves avec Cuisines Références.
Déterminer l’aménagement de la cuisine
Une cuisine équipée peut se configurer de différentes façons.
La plus plébiscitée ces dernières années est la cuisine avec îlot central. Cet aménagement convient surtout aux grands espaces.
Dans une cuisine en L, les meubles sont alignés le long d’un mur et forment un angle contrairement à la cuisine en I où les meubles sont disposés le long d’un seul mur. La configuration en I est idéale pour les cuisines en longueur. Il existe également la double cuisine en I dans laquelle deux pans de mur sont occupés.
La cuisine en U offre une grande capacité de rangement et un plan de travail appréciable car les meubles occupent trois murs. La cuisine en G est similaire à celle-ci mais elle comprend un retour en plus. Elle est plus adaptée aux cuisines ouvertes.
Choisir le type de cuisine
Pour répondre à tous les budgets et à toutes les attentes, toutes les cuisines équipées ne sont pas identiques. En effet, plusieurs choix sont possibles pour la conception de cette dernière.
La cuisine sur mesure s’adresse à ceux qui ont un budget plus conséquent et qui veulent une cuisine qui réponde parfaitement à leurs exigences. Elle est pensée en fonction de la configuration de la pièce. De ce fait, tout est optimisé pour limiter la perte d’espace.
Lorsqu’une cuisine est réalisée en usine, elle est prête à être installée. Tout est conçu en usine, y compris les meubles car ils sont faits en fonction de l’agencement de la pièce. Il suffit donc de les monter pour profiter d’une belle cuisine équipée.
La cuisine équipée en kit est la cuisine la plus classique. Les meubles possèdent des dimensions standards. Ce type de cuisine est plutôt destiné aux personnes qui ont un petit budget car il est impossible de tenir compte des spécificités de la pièce.
Définir les matériaux qui composent la cuisine
Comme dit précédemment, la cuisine équipée doit avant tout être fonctionnelle mais ce n’est pas pour autant qu’il faut lésiner sur le côté esthétique. La cuisine est une pièce à part entière de la maison, elle doit donc s’inscrire dans le même style, surtout s’il s’agit d’une cuisine ouverte.
Le plan de travail peut être composé de différents revêtements. Le mieux est d’opter pour un revêtement facile d’entretien comme la céramique ou la résine. Pour les personnes qui cuisinent peu, un revêtement en bois ou en stratifié est envisageable.
Concernant les matériaux, diverses options sont possibles. Le bois apporte un côté chaleureux et authentique. Il correspond à deux styles de décoration : industriel et scandinave. Le stratifié offre une excellente résistance. Ce matériau convient à tous les styles de décoration. Le laqué est plutôt réservé aux intérieurs chics car il a un côté brillant. Enfin, le mélaminé se décline en différents aspects et coloris, ce qui en fait un matériau de choix pour n’importe quel style de décoration. Enfin, il ne faut pas oublier que les meubles doivent être fonctionnels.
Bien choisir sa cuisine équipée est essentiel pour profiter d’une pièce bien agencée et aménagée. L’emplacement des meubles sera déterminé par la configuration de la pièce. Quant au matériau, il sera choisi en fonction du style de décoration.