Pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin, le canapé d’extérieur est l’élément central du salon de jardin. Installé sur la terrasse, le patio ou la véranda, il permet de se détendre lors des après-midi ensoleillées, des soirées autour d’un barbecue, des repas entre amis… Mais tous les canapés d’extérieur ne sont pas identiques. Comment bien le choisir ?
Comment bien choisir son canapé d’extérieur ?
Le choix de la taille
La première chose à se demander avant d’acheter son canapé d’extérieur est de savoir combien de personnes sont susceptibles de l’utiliser au quotidien. Le canapé doit être suffisamment grand pour accueillir tous les membres de la famille. Mais inutile de choisir un canapé de huit places pour un couple qui n’a pas l’habitude de recevoir de la famille ou des amis.
La taille du canapé d’extérieur dépend également des habitudes de vie. Pour des personnes qui reçoivent souvent des invités, il peut être plus pratique d’investir dans deux canapés d’extérieur ou dans un grand canapé d’angle. L’autre solution peut être d’aménager ses extérieurs avec un salon modulable. Et il ne faut pas oublier qu’il doit rester assez de place autour du canapé pour pouvoir circuler sans difficulté. Cela est particulièrement vrai si le canapé est installé près d’une piscine.
Le choix des matériaux
Il n’existe pas une matière spécifique pour un canapé d’extérieur. En effet, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.
Un canapé d’extérieur en résine tressée est synonyme de modernité et d’authenticité. Ce matériau s’est même imposé comme le choix numéro un pour le mobilier d’extérieur. La résine se décline en de nombreuses couleurs et formes et a prouvé sa résistance face au soleil et aux intempéries.
Un canapé en bois est appréciable mais nécessite de l’entretien. Il convient surtout aux extérieurs de style champêtre car le bois reste un matériau naturel et chaleureux. Il est résistant aux intempéries et aux UV.
Un canapé d’extérieur en métal a l’avantage de pouvoir être traité ce qui prolonge sa robustesse et sa durabilité. C’est un matériau parfait pour ceux qui souhaitent mettre de la couleur dans leurs extérieurs car le métal peut se présenter sous divers coloris. Ce type de meuble est moderne mais devra être associé à des coussins.
La matière synthétique est possible mais elle a l’inconvénient de mal supporter les grosses chaleurs. Le canapé risque donc de rapidement se détériorer s’il n’est pas installé à l’ombre. En revanche, il aura sa place près d’une piscine durant l’été.
Enfin, le canapé d’extérieur en plastique est possible mais est de moins bonne qualité. Léger et facile à nettoyer, il devra toutefois être rangé chaque hiver pour ne pas être abimé.
Le choix esthétique
Après le choix du matériau, vient le choix esthétique. Et celui-ci est très important car la couleur ou la forme du canapé d’extérieur aura une incidence sur le style de la décoration extérieure. Le canapé peut, à lui seul, changer le style de la terrasse, du jardin ou du patio.
Il est possible de choisir des couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le gris car elles sont plus faciles à accorder avec d’autres équipements. Sinon, il faut acheter son canape exterieur sur des sites spécialisés. C’est le cas de la marque de déco tendance Sklum. Le site propose différents modèles de canapé qui correspondent aux goûts actuels. Certains peuvent convenir à un style industriel, d’autres rétro, d’autres encore moderne. Ils sont généralement équipés de coussins confortables.
Si le canapé est de couleur neutre, les accessoires peuvent se parer de belles couleurs. Pour éviter de surcharger trop la décoration du coin détente, il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs différentes (en plus des neutres).
Le choix du confort
Comme pour le canapé de son salon, le canapé d’extérieur se doit d’être confortable. Il faut pouvoir y rester plusieurs heures sans avoir de douleurs quelconques. Et pour gagner en confort, il faut miser sur les bons matériaux. À la différence d’un salon de jardin, le canapé d’extérieur possède obligatoirement des coussins. Sur certains modèles, notamment ceux en résine tressée ou en bois, des dossiers s’ajoutent. Le but d’un canapé d’extérieur est d’assurer un maximum de confort. Il faut donc en tenir compte au moment de son choix.
Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir son canapé d’extérieur. Il faut opter pour un meuble à la bonne taille, robuste, confortable et esthétique. Il doit être aussi agréable de se détendre sur son canapé d’extérieur que sur celui de son salon.