Le canapé est la pièce maîtresse d’un salon ! On s’y installe pour discuter, pour regarder la télévision, pour jouer, pour lire et parfois même pour faire une sieste. Il doit donc être confortable. Parmi les modèles disponibles, le canapé d’angle séduit de plus en plus car il est à la fois fonctionnel et esthétique. Comment choisir son canapé d’angle ?
Comment choisir son canapé d’angle ?
Réfléchir aux dimensions du canapé
Dans un premier temps, il faut prendre en compte l’espace disponible dans le salon. Pour rappel, un canapé d’angle possède la forme d’un L, avec un grand et un petit côté. Celui-ci, appelé méridienne, peut être à gauche ou à droite, en fonction des modèles.
Pour un salon de petite superficie, l’idéal est de placer l’angle dans un coin de la pièce. Cela va permettre d’occuper cet espace et donc de gagner de la place.
Dans un grand salon, le canapé d’angle peut être utilisé pour délimiter deux espaces différents. Sa position sera donc déterminée par les meubles déjà présents.
La taille du canapé dépend donc de la superficie du salon mais aussi de l’espace disponible. Le canapé d’angle ne doit pas gêner la circulation. De plus, il ne doit pas surcharger la pièce.
Tenir compte de ses besoins
Un canapé d’angle est fait pour s’asseoir mais pas seulement. Ce meuble peut avoir plusieurs fonctions. Premièrement, les canapés d’angle modulables qui se transforment et s’adaptent en fonction des envies et des besoins. Ils peuvent ainsi rapidement transformer un espace. Mais ce n’est pas tout. Pour ceux qui ne disposent pas de chambre d’amis mais qui souhaitent offrir à leur invité un couchage d’appoint, il existe des canapés d’angle convertibles. Le canapé devient un lit, souvent très confortable.
Pour ceux qui habitent dans de petits logements, le manque de place se fait souvent ressentir. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’investir dans un canapé d’angle avec un coffre de rangement. Cet espace de rangement supplémentaire sera appréciable.
Enfin, pour ceux qui veulent profiter d’un confort maximum, il est possible d’ajouter des tablettes ou des têtières relevables sur leur canapé d’angle.
Bien choisir le revêtement
Pour un canapé d’angle, plusieurs revêtements sont possibles : le tissu, le cuir ou encore le microfibre.
Un canapé d’angle en tissu, notamment en coton, est pratique pour les familles nombreuses ou celles possèdent des animaux de compagnie car la housse peut s’enlever facilement afin d’être lavée. Le tissu permet également un large choix de couleurs. En revanche, même si le coton séduit par sa douceur et son toucher agréable, il reste fragile et se tache facilement.
Le canapé d’angle en cuir est un classique indétrônable. Il apporte de l’élégance à un salon. Chaque type de peau a ses propres caractéristiques. Un canapé en cuir de vachette sera différent d’un canapé en cuir de buffle. Pour conserver sa résistance et sa beauté, le cuir doit être régulièrement entretenu.
Les canapés d’angle en microfibre sont assez récents. Cette matière est à la fois économique et résistante. Contrairement au tissu, les taches ne s’incrustent pas et restent en surface. Ce type de canapé convient aux familles avec des enfants en bas âge.
En ce qui concerne la structure du canapé d’angle, il est conseillé de choisir quelque chose de robuste. Le bois est une matière idéale car elle assure une excellente résistance dans le temps. Quant aux coussins, ils ne doivent être ni trop durs, ni trop mous. Le mieux est de choisir des modèles confectionnés avec de la mousse haute résilience.
Ne pas se tromper de style
Comme le canapé est la pièce maîtresse du salon, il doit correspondre au style de décoration de la pièce. Aujourd’hui, il existe des canapés qui s’intègrent dans tous les intérieurs. C’est surtout la matière qui va définir le style du canapé.
Un canapé d’angle en cuir est plus adapté à un salon de style industriel. Pour renforcer le style, il pourra être associé à une table basse en verre sur laquelle seront disposés des petits objets de décoration en céramique.
Un canapé en tissu aux couleurs pastel ou douces convient à un style scandinave ou minimaliste. Sa structure sera composée de matériaux naturels, comme le bois. Les lignes du canapé seront épurées. Le piétement est généralement haut même si quelques modèles adoptent les pieds bas.
Pour le style moderne, ce sont les canapés d’angle modulables aux couleurs neutres qui sont recherchés. Ils possèdent un côté épuré et neutre et sont construits avec des matériaux durables et robustes comme le bois.
Avec un canapé d’angle, le salon se veut plus accueillant. Très pratique, ce type de canapé assure une esthétique incomparable et offre un grand nombre de places assises. Il peut être fonctionnel et disposer d’espaces de rangement ou se transformer en lit si besoin. Pour bien choisir son canapé, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment la superficie du salon et son style de décoration.