Le raccord des câbles électriques est une étape courante en électricité. C’est un travail qui intervient quand il faut réaliser quelques manipulations sur le réseau électrique de la maison. Pour vous aider à la réussir, il faudra utiliser un outil bien précis qu’est le domino électrique. C’est grâce à lui qu’on pourra avoir une liaison entre les divers fils existants. Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est un domino, comment il faut le choisir, l’utiliser et le brancher correctement.
Définition d’un domino électrique
Le domino est totalement différent du jeu de société que l’on connaît. Il n’y a, pour ainsi dire, aucun rapport ! C’est un outil qui va être utilisé afin de lier plusieurs fils électriques entre eux. On s’en sert pour réaliser des branchements électriques, plus ou moins complexes.
Cet élément est constitué d’une partie en plastique. Celle-ci se localise à l’extérieur et a pour caractéristique d’être isolante. À l’intérieur du domino, on va retrouver une partie métallique dont le but est de connecter tous les fils électriques nécessaires.
Chaque fil électrique qui viendra se connecter au domino sera en contact avec une vis métallique. C’est grâce à cette dernière qu’il sera possible de mettre en place une connexion électrique.
Physiquement, les dominos électriques sont commercialisés sous la forme d’une barre. Dans certains cas, il est possible que la barre soit trop longue. Ainsi, vous serez amenés à la couper de façon à la raccourcir. Pour ce faire, vous devrez utiliser obligatoirement une pince coupante spécifique. Celle-ci se trouve dans des magasins électriques. Ils sont disponibles sous la dénomination « barrette de domino sécable ». D’autres noms existent pour le domino électrique. On va retrouver le sucre électrique, le serre-fil électrique ou encore la borne électrique.
Quel est le rôle d’un domino électrique ?
Vous êtes peut-être en train de configurer toute une installation électrique pour votre logement. Il est possible que vous ayez besoin de raccorder plusieurs câbles ou fils électriques entre eux. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un sucre électrique qui pourra faire la jonction et permettre à l’électricité de circuler correctement.
Le domino électrique est souvent utilisé à l’intérieur d’une maison. En effet, les personnes n’hésitent pas à le manipuler pour combler un câble trop court pour être relié au système électrique du logement. Dans d’autres contextes, on utilise le domino pour réparer un fil électrique ancien ou endommagé.
Le domino a plusieurs arguments à faire valoir :
- Il est pratique à utiliser,
- Il est simple à manipuler,
- Il ne coûte pas cher à l’achat.
Le domino est disponible en plusieurs formats, dont la barre. Comment savoir quel domino utiliser, en fonction des travaux nécessaires ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine étape.
Les conseils pour bien choisir son domino électrique
Lorsque vous allez acheter un domino électrique, il ne faudra pas faire des choix très complexes. En effet, la sélection d’un domino reste relativement simple.
Dès qu’il a été décidé d’acheter un domino électrique, vous devrez évaluer quelle est la taille nécessaire pour votre projet. L’achat d’un domino électrique va surtout dépendre de la taille de votre projet électrique.
Pour vous aider à visualiser le projet, nous allons prendre un exemple illustré :
- Vous avez une prise 32A à relier. Celle-ci reçoit des câbles d’une taille de 6mm2.
- Le domino électrique doit permettre de recevoir, très facilement, des câbles de 6mm2 tout en étant capable de se loger dans l’espace pour s’y encastrer.
- Dans ce cas précis, la taille recommandée sera de 16mm2.
- Il faudra choisir un domino dont la taille sera de 16mm2.
Les électriciens professionnels n’hésitent pas à prendre des tailles plus petites. Cela permet de faciliter toutes les manipulations liées à un dysfonctionnement électrique, à l’entretien des dominos électriques ou pour un électricien qui viendra réaliser un dépannage. Enfin, en choisissant un domino électrique qui s’encastre parfaitement, c’est l’assurance de ne pas créer d’accident électrique, notamment quand il y a des enfants dans les parages.
Comment réussir le branchement et le raccordement d’un domino électrique ?
Ce travail ne nécessite pas la présence d’un électricien hautement qualifié. Pour le réussir, vous devrez être parfaitement équipé. On pense, en tout premier lieu, au tournevis plat isolé. Il faudra deux autres outils à savoir la pince coupante et la pince à dénuder. Et c’est tout. Une précaution s’impose : le disjoncteur électrique du logement doit être déconnecté pour éviter un accident.
Tous les câbles concernés pourront être tirés. Par la suite, vous pourrez les dénuder. Quand le fil électrique est dénudé, connectez-les à la borne de raccordement.
Pour plus de sécurité et une efficacité optimale, on vous recommande de visser, avec le tournevis plat adapté, le fil dans le connecteur. Pour s’en assurer, la partie cuivrée ne doit plus être visible. Les personnes qui ne se soucient guère du vissage encourent un échauffement électrique et cela provoque un incendie. Faut-il serrer fortement ? La réponse est non. En effet, si le serrage est trop violent, vous pourrez affaiblir le câble et l’efficacité du courant électrique ne sera plus la même.
Les électriciens qui interviennent sur des dominos insistent pour qu’ils soient parfaitement adaptés. Il faut des câbles bien positionnés, dans le bon sens. Il n’est pas rare de voir des dominos avec des fils connectés dans tous les sens. C’est un critère important pour s’assurer de bénéficier d’une installation électrique parfaitement aux normes.
La dernière étape est la réactivation du disjoncteur. Celle-ci est possible à condition d’avoir des câbles correctement fixés.
En utilisant un domino électrique installé et performant, vous bénéficierez d’un système électrique aux normes et prêt à fonctionner.