L’aspect général du mur a un impact considérable sur la décoration d’intérieur. Le premier élément à mettre en avant dans la décoration d’intérieur pour donner du peps aux pièces est le mur. Raison pour laquelle, aucune erreur n’est permise au risque de créer des fausses notes. Normalement, la manière de faire doit être dictée par le rendu attendu. Il est possible de tabler sur le style de soubassement, le papier peint, ou les différents tons des peintures. L’autre alternative serait d’avoir un mur en blanc et sur lequel sont accrochés des étagères avec divers objets de décoration, des cadres, des miroirs, des tableaux, et autres. Quel que soit le style à véhiculer, la décoration doit permettre à l’espace d’être enveloppant et chaleureux. En aucun cas il ne doit rétrécir la pièce.
Mixer soubassements, peintures et objets de décoration pour un intérieur élégant et décalé
Les soubassements accompagnés des moulures caractérisent bien le style de logement haussmannien. Toutefois, il est possible de les adopter peu importe le style d’intérieur souhaité pour créer la surprise et pour disposer d’une pièce aux charmes intemporels. Pour donner plus de peps à ce style, il est possible de colorer les murs avec de la peinture ton sur ton. Les moulures ainsi que les soubassements peuvent être peints également, mais avec un ton légèrement foncé par rapport à ceux des murs. Plusieurs assiettes, de forme, de design et de couleurs différents peuvent être accrochées sur l’un des pans des murs. Il n’y a pas de règles pour les agencer, il suffit d’avoir une grande inspiration et une bonne créativité. Le rendu est très original et unique. Pour que l’ensemble ne soit pas trop surchargé, les autres pans des murs peuvent être nus, ou ornés de tableau ou d’autres objets de décoration, mais il faut veiller à ne pas en mettre trop.
Le classique du mur blanc et des décorations accrochés dessus
Depuis longtemps, le mur nu, peint en blanc, et sur lequel sont installées les décorations telles que les miroirs, les tableaux, les œuvres d’art et autres, a été adopté, et fait partie des classiques. Il n’y a pas de mal à adopter ce style, avec un peu plus d’audace, il est possible de sortir du classicisme et de créer un tout nouveau design. Pour ce faire, il faut surtout miser sur les objets de décoration. Avec les câbles et les fils de fer, il est possible de créer des formes, des inscriptions, et des dessins. Le câble utilisé peut être coloré, tout comme il est possible de l’envelopper avec d’autres produits (papier doré, matière lumineuse, ou autres). Chacun est libre de créer l’image ou les inscriptions qu’il souhaite.
Bien que les tableaux et les miroirs soient classiques, modifier un peu leur format peut transformer complètement le rendu que cela donne sur le mur. Une galerie de miroir de formes et de design variés peut changer de l’ordinaire. La différence réside donc dans l’installation de ces miroirs. Effectivement, tous les miroirs peuvent être placés de manière à ce que l’ensemble forme un cœur énorme, un grand rond, une étoile, ou autres.
Jouer avec les couleurs
Les couleurs peuvent être un véritable élément de décoration, notamment lorsqu’elles sont bien mixées entre elles. Outre le fait que les peintures couvrent les murs, elles peuvent aussi servir à produire des illusions d’optique (créer des espaces, mettre en avant le côté architectural d’une fenêtre, ou autres). Dessiner un croquis original et en faire une œuvre d’art permet de bien personnaliser l’intérieur. Sinon, une peinture ardoise, sur une partie du mur, permet aux occupants d’écrire dessus. Cette peinture ardoise doit être plongée dans une pièce avec des murs en blanc. Le rendu est tout simplement époustouflant.