Comment bien choisir un chauffe-eau solaire ?

L’énergie solaire est devenue une solution de plus en plus populaire pour répondre aux besoins domestiques en matière d’eau chaude, en raison de ses avantages tant économiques qu’écologiques. En choisissant un chauffe-eau solaire, non seulement vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais vous pouvez également réaliser des économies significatives sur vos factures d’énergie à long terme. Cependant, le choix d’un chauffe-eau solaire n’est pas une décision à prendre à la légère. Tout ce qu’il faut savoir sur ce système.

Choisir Chauffe Eau Solaire
©istock

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire se compose de plusieurs éléments comme les capteurs thermiques, un réservoir relié au circuit d'eau et un système de chauffage d'appoint. Des panneaux solaires thermiques sont installés sur la toiture afin de produire de l'eau chaude.

Sous l'action de la chaleur du soleil, les capteurs des panneaux solaires thermiques chauffent un liquide caloporteur. Ce fluide chauffe l’eau froide qui se trouve dans la cuve du cumulus à l'aide d'un échangeur de chaleur. L'eau monte en température avant de rejoindre le circuit d'eau chaude de la maison et elle arrive dans les robinets.

Afin d'optimiser la production d'eau chaude, il est possible d'installer un ballon tampon. Il s'agit d'un réservoir bien isolé qui stocke l'excès d’eau chaude produite pour un usage ultérieur.  En cas de mauvais temps, les panneaux solaires thermiques ne produisent pas de chaleur et par conséquent, ils ne produisent pas d'eau chaude sanitaire. Pour cette raison, on ajoute un dispositif de production de chaleur d'appoint au chauffe-eau solaire. En général, la chaudière gaz ou un deuxième ballon électrique prend le relai.

À savoir :
certains systèmes de panneaux solaires thermiques ne se content pas de produire de l'eau chaude. Ils servent aussi de système de chauffage. On parle alors de système solaire combiné (SSC). Comme une chaudière, ce dispositif fait monter en température le circuit de chauffage qui parvient jusqu'aux émetteurs de chaleur, les radiateurs à eau ou le plancher chauffant.

Combien de panneaux solaires faut-il ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire s'effectue sur la toiture par l'intermédiaire des panneaux solaires. La surface de production d'eau chaude dépend du nombre d'occupants dans le logement, du climat de la région mais aussi de l'orientation de la toiture. Mieux vaut une exposition plein sud pour profiter au maximum de la chaleur du soleil.

L'Ademe précise que pour produire 40 à 60 litres d'eau chaude à 50°C par jour et par personne, il faut 4 m² de capteurs pour une famille de quatre personnes vivant dans le nord de la France. 2 m² suffisent dans le sud du pays pour le même usage. En moyenne, comptez 2 à 4 m² de capteurs pour une famille pour un chauffe-eau doté d'une capacité de 200 litres.

Pour choisir les bonnes dimensions, le plus simple est de contacter un artisan chauffagiste. Il vous indiquera le nombre de panneaux thermiques dont vous avez besoin.

Les avantages d'un chauffe-eau solaire

Installer un chauffe-eau solaire présente plusieurs avantages.

Une facture d’eau chaude réduite

Le chauffe-eau solaire est économique. Il permet de réduire le montant de ses factures d'eau chaude, ce qui représente jusqu'à 20% du budget énergétique des ménages, souligne l'Ademe. Il est possible de réduire jusqu'à 80 % de vos dépenses en eau chaude, en fonction de certaines installations.

Une démarche écologique

Au-delà de la réduction de la facture d'énergie, le chauffe-eau solaire permet de réduire votre empreinte carbone en utilisant de l'énergie solaire, une énergie renouvelable. Les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'eau chaude sanitaire sont minimisées.

Une amélioration du DPE  

Un chauffe-eau plus performant renforce l'efficacité énergétique d'un logement. Cela peut améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre maison, ce qui permet de le valoriser. Dans l'optique d'une revente, il s'agit d'un avantage important car de nombreux acquéreurs font attention aux performances thermiques d'un bien immobilier avant de procéder à son achat.

Les inconvénients

Malgré plusieurs avantages, ce système connaît également des limites.

La nécessité d’un système d’appoint  

Le chauffe-eau solaire est écologique et pratique, mais en contrepartie il ne peut pas couvrir la totalité de vos besoins en eau chaude. Il s'agit de son principal inconvénient. Vous devez opter pour un autre système d'appoint qui prendra le relai en cas de besoin. Pour continuer à adopter une démarche écologique, rien de tel qu'un chauffage au bois comme une chaudière biomasse en complément.

Des inégalités en fonction des régions

Les performances du chauffe-eau solaire oscillent en fonction des régions. Si vous habitez une région ensoleillée, votre chauffe-eau solaire peut produire jusqu'à 80% d'eau chaude sanitaire. En revanche, ce système n'est pas forcément le plus judicieux dans les zones peu ensoleillées.

La plupart des panneaux solaires pour l'eau chaude sont installés dans le sud de la France métropolitaine et dans les territoires d'Outre-mer, révèle le ministère de la Transition écologique.

Une installation impossible en appartement  

Installer un chauffe-eau solaire n'est pas toujours possible. Puisque l'installation s'effectue sur la toiture, il faut impérativement habiter une maison pour bénéficier de ce système. Les personnes qui vivent en appartement ne peuvent pas en profiter.

Comment entretenir un chauffe-eau solaire ?

Un entretien régulier de votre chauffe-eau solaire s'impose si vous voulez qu'il continue d'être performant. Les capteurs doivent être parfaitement dégagés. Par exemple, il peut être nécessaire d'enlever la poussière ou les feuilles mortes car elles peuvent altérer la production. Il faut aussi procéder à la vidange ainsi qu'au détartrage de la cuve.

Faire appel à un professionnel est aussi nécessaire pour vérifier les réglages de l’appareil et la quantité de fluide caloporteur présente dans le circuit. Il regardera également l'étanchéité du système sur la toiture ainsi que l'absence de fuites dans le circuit. Pour vous simplifier la tâche, rien de tel qu'un contrat d'entretien. Ainsi, un technicien interviendra une fois par an pour assurer la maintenance de votre chauffe-eau solaire.

Combien ça coûte ?

S'équiper a un coût qui varie en fonction de la surface de capteurs nécessaire ainsi que du modèle. En moyenne, prévoyez entre 900 € et 1700 € par m² de capteurs, sans compter la pose.  Il s'agit d'un investissement mais qui se révèle profitable sur le long terme. En quelques années, la somme investie est rentabilisée.

Pour diminuer ce budget, il existe des aides financières comme MaPrimeRénov ou les Certificats d'Economies d'Energie. Elles sont ouvertes à tous, et peuvent prendre en charge le montant de l'achat ou de l'installation du chauffe-eau solaire thermique. Mais attention, pour profiter de ces aides, il faut impérativement faire appel à un professionnel certifié RGE.

Aucun commentaire à «Comment bien choisir un chauffe-eau solaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires