En hiver, la couette fait partie des incontournables pour équiper la literie. Parce qu’elle permet de passer des nuits chaudes et confortables, il convient de bien la choisir. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, suivez nos conseils pratiques sur le type de garnissage, les dimensions, le piquage, etc.
Comment bien choisir sa couette ?
Choisir sa couette en fonction des dimensions
Les dimensions du lit sont à prendre en compte pour bien choisir votre couette. Une couette en 140 cm ne conviendra pas à un lit deux places.
Les fabricants de couettes proposent généralement ces dimensions standards : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm. Pour information, la taille standard de couette pour un lit adulte est 240 x 220 cm. Elle permet de dormir confortablement à deux.
Si vous avez un grand lit type king size, mieux vaut opter pour une couette de taille 260 x 240 cm. Elle offre davantage de débord et convient bien aux personnes de grande taille.
Pour un lit enfant, vous devez acheter une couette de format 140 x 200 cm.
Au-delà du lit, prenez en considération la taille et le gabarit des personnes à qui la couette est destinée. Les besoins ne seront pas les mêmes en fonction de la corpulence des dormeurs.
A lire aussi : Quelle taille de couette choisir ?
Plume, duvet, couette synthétique… : comment choisir le garnissage ?
Au moment d’acheter votre couette, vous devrez choisir le garnissage. Il s’agit de la base de la couette. Cet élément détermine toutes ses spécificités : chaleur, pouvoir gonflant, entretien, durée de vie…
Il y a deux principaux types de garnissage : naturel ou synthétique. Les couettes en plume et/ou en duvet présentent plusieurs avantages. En plus d’être légères, moelleuses et saines, elles offrent une durée de vie plus importante que les couettes synthétiques. Avis aux frileux, elles retiennent davantage la chaleur tout en permettant une meilleure évacuation de la transpiration. Quant aux allergiques, ils peuvent se réjouir : duvet et plumes sont hypoallergéniques et traités antibactériens.
Si le duvet apporte de la chaleur, de la légèreté et du pouvoir gonflant, les plumes garantissent une bonne fermeté de la couette. En contrepartie, les couettes naturelles sont plus délicates à entretenir. Vous devrez procéder à un nettoyage à sec ou porter votre couette au pressing.
Le principal atout de la couette synthétique réside dans sa facilité d’entretien. Le garnissage a évolué au fil des ans et offre le même confort qu’un garnissage en plumes ou en duvet. Les fibres généralement creuses simplifient la circulation de l’air et retiennent bien la chaleur. Après lavage, les couettes synthétiques retrouvent vite leur pouvoir gonflant.
Vous trouverez également des couettes en lin qui absorbent jusqu’à 20 fois son poids d’humidité. Elles assurent un sommeil frais et sec – une bonne option en été si vous avez tendance à suer.
Enfin, la couette en coton possède les mêmes avantages. Elle élimine les acariens et les bactéries. Elle est facile à nettoyer : un passage en machine à haute température et le tour est joué !
Comment choisir une couette antiacariens ?
Quand on cherche une couette antiacariens, on se tourne généralement vers les matières synthétiques ou les couettes traitées antiacariens. Toutefois, cela présente des inconvénients d’un point de vue écologique et sanitaire. En effet, les couettes synthétiques sont composées de fibres en polyester, un dérivé du plastique.
Autrement dit, la production des couettes synthétique ne s’inscrit pas dans une démarche éco-responsable. Les couettes synthétiques sont aussi déconseillées si vous souhaitez préserver votre santé. Lorsque vous dormez en contact direct avec du polyester, vous respirez des particules de COV (composés organiques volatiles). Or, les COV participent à la pollution intérieur et ont un impact négatif sur la santé.
Sachez que les couettes naturelles sont le plus souvent doublées avec du polyester ou munies de traitements chimiques afin de lutter contre les acariens. Cette précaution est due à la structure de la plume qui accroche facilement la poussière, ce qui représente une incitation pour les acariens.
Conseil : pour qu’une couette naturelle ne soit pas un nid à acariens, lavez-la régulièrement et disposez-la dans une pièce aérée. Ces bons gestes permettent de limiter la présence de ces indésirables.
Conseils pour choisir la grammage d’une couette d’été ou d’hiver
Au-delà des dimensions et du garnissage, vous devez prendre en compte le grammage de votre couette. Ce critère détermine son niveau de chaleur.
Si vous recherchez une couette d’été, mieux vaut tabler sur un grammage d’environ 180 g/m². Et pour un modèle d’hiver, comptez 270 g/m².
Notez que pour une performance d’isolation similaire, les couettes synthétiques sont plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d’été et de 300 à 450 g/m² pour une couette d’hiver.
Le choix du piquage
L’autre étape incontournable dans le choix de la couette idéale est la sélection du piquage de l’enveloppe. Cet élément permet de répartir uniformément le garnissage afin de passer des nuits de sommeil réparatrices.
Pour les couettes en duvet, le piquage carreaux cloisonnés est parfait car il répartit de manière optimale le duvet dans chaque partie de la couette.
En ce qui concerne les couettes synthétiques, il existe divers piquages, qui apportent certaines caractéristiques et une esthétique différente :
- Le piquage lignes
- Le piquage vagues (hexagonal ou carreaux).
Quel modèle de couette pour un bébé ?
Pour éviter le risque d’étouffement, il est conseillé d’attendre les 9 mois de votre enfant avant d’équiper son lit d’une couette et d’un oreiller. Avant cet âge, privilégiez la gigoteuse.
Il existe des couettes spéciales bébé : elles sont dotées de dimensions et d’un garnissage adaptés aux tout-petits.
Pour que bébé soit confortable dans son lit à barreau, optez pour une couette dont la longueur est comprise entre 100 et 120 cm. Pour un jeune enfant, il n’y a pas besoin de débord. Ainsi, la couette peut faire la même largeur que le matelas.
Vous trouverez ces dimensions de couettes bébé en magasin ou en ligne : 60 x 100 cm, 60 x 120 cm, 75 x 120 cm et 80 x 120 cm.
A lire aussi : Comment laver une couette ?