Pour bien construire un bassin dans son jardin, il faut anticiper toutes les étapes de construction afin de ne pas être surpris durant le chantier. Il faut penser aux matériaux, au système d’eau et de filtrage, aux plantes et aux poissons. Construire un bassin est un travail méticuleux mais accessible à tous. Apportant de la vie et une sérénité dans l’atmosphère, un bassin est parfait dans un
jardin, s’adaptant à différents types de paysage. Sachez que le principe d’un bassin est qu’il finisse par être auto-fonctionnel en s’inscrivant dans un écosystème que l’environnement aura créé. Pour que cela puisse se réaliser, il faut suivre à la lettre les instructions de construction.
Des bassins divers et variés
Il existe plusieurs types de bassins. Le bassin fait avec une bâche est très étanche et permet de créer une forme creuse intéressante. Il faut penser à réaliser une forme simple pour s’assurer que l’eau soit bien intégrée et que le bassin ne fuit pas.
Le bassin perforé a comme base une coque rigide qui est prête à l’emploi mais ne vous permet pas de choisir votre forme de bassin.
Le bassin miniature est plus facile dans sa réalisation. Vous avez besoin d’un bac d’au moins trente centimètres de profondeur (poterie, zinc, jarre, etc.)
Comment choisir l’emplacement de son bassin ?
Puisque votre bassin a besoin de
six heures de soleil par jour, plus la profondeur sera grande, plus le besoin en soleil sera important. Ne construisez pas votre bassin près d’un arbre, car les feuilles mortes vous donneront une masse de travail supplémentaire en automne !
Il vous est interdit de construire votre bassin dans une zone où siège une nappe phréatique, car vous aurez affaire sans aucun doute aux inondations par temps de pluie. Evitez aussi la cuvette, qui recueille les eaux de pluie polluées.
Pensez aussi à la profondeur qui est au minimum de 80 cm et faites attention à bien séparer le réseau électrique de votre habitat.
Comment construire son bassin ? Les différentes étapes
Commencez par préparer l’emplacement de la bâche, en traçant une tranchée autours du bassin. Faites en sorte de créer des gradins creusés parfaitement horizontaux pour y déposer les plantes d’eau. Installez ensuite des bandes géotextile sur toute la surface du bassin, en gardant 30 cm entre chaque bande et bloquez les avec des pierres.
Ensuite, vous pouvez installer la bâche étanche et disposez des pierres pour la faire tenir. Remplissez votre bassin avec de l’eau, constituée d’un bon pH et d’une dureté adaptée. Votre bâche va prendre la forme de votre bassin. Une fois plein, répartissez les plis de la bâche tout autours. Laissez reposer l’eau quelques jours afin d’adapter l’eau à son nouveau milieu et vice versa. Découpez le surplus de votre bâche qui n’a pas servi. Finalisez ensuite les contours de votre bassin en enterrant la bâche avec la terre que vous avez en plus. Posez ensuite vos plantes aquatiques sur l’endroit approprié.
Les poissons dans votre bassin
Vous devez ajouter des poissons pour que votre bassin développe en lui-même un écosystème, ne remplaçant pas le travail des pompes qui régulent et filtrent l’eau. Il faut attendre un mois après la mise en eau pour ajouter des poissons.
Le poisson rouge est le plus adapté, il mesure 12 à 30 cm. La carpe peut être intégrée dans un grand bassin. Il est possible de mettre plusieurs espèces différentes dans votre bassin mais faites en sorte qu’ils soient tous de la même taille pour éviter le cannibalisme.
Les réglementations fiscales à ne pas oublier
Vous n’avez pas à demander un permis de construire si vous ne vous baignez pas dans votre bassin mais vous devez réaliser une déclaration de travaux. Renseignez-vous auprès de la mairie pour être sûr d’avoir une conformité avec les règles qu’impose votre commune.