Au fil du temps, les lames des couteaux finissent par s’émousser. Pour qu’elles continuent à couper correctement, il convient de les affûter. Il existe plusieurs méthodes et astuces avec les moyens du bord. Qu’il s’agisse d’une lame en métal ou en céramique, découvrez comment aiguiser un couteau.
Comment aiguiser un couteau avec un aiguiseur ?
Dans le commerce, vous trouverez des aiguiseurs électriques à deux meules, pouvant également servir pour les tournevis et paires de ciseaux. Mais chez vous, vous pouvez tout à fait utiliser un aiguiseur manuel.
Procédez comme suit :
- Placez le bas de la lame dans la fente de l’outil.
- Maintenez la poignée de l’aiguiseur avec la main gauche afin que l’appareil soit stable.
- Faites ensuite glisser la lame de la base vers la pointe.
- Effectuez trois passes avec une pression plus importante.
- Enfin, terminez par une passe légère et nettoyez la lame sous l’eau.
Comment aiguiser un couteau avec une pierre à affûter ?
La méthode la plus simple consiste à utiliser une pierre à affûter.
Voici les étapes à respecter :
- Avant de commencer l’opération, faites tremper les pierres dans l’eau pendant quelques minutes.
- Effectuez un pré-affûtage avec une pierre de grains de 120.
- Posez la face antidérapante de la pierre sur un support plan.
- Placez la lame du couteau au-dessus en la maintenant avec le pouce et l’index.
- Faites glisser la lame sur la pierre en respectant un angle de 15°.
- Aiguisez de manière successive les deux faces de la lame. Il est important d’exercer une même pression sur toute sa longueur.
- Assurez-vous que le morfil, c’est-à-dire les résidus de métal qui se forment sur la lame, soit bien présent sur tout le tranchant de la lame.
- Utilisez une pierre à grains de 1000 pour le deuxième affûtage afin d’enlever les résidus et les traces de la première opération.
- Et pour obtenir un résultat parfait, effectuez un troisième affûtage avec une pierre de grains de 3000.
- Enfin, passez la lame sur la pierre avec un angle plus grand. Exercez une faible pression.
Méthode pour affûter un couteau avec un fusil à aiguiser
Pour entretenir des couteaux, rien de tel que cette ancienne technique d’affilage. Utilisée par les professionnels, elle redonne du tranchant et permet d’éliminer les aspérités d’une lame usée.
Il existe trois types de fusils :
- Le fusil en céramique est facile d’utilisation. Il aiguise les couteaux avec précision.
- Le fusil en diamant possède un revêtement très dur et assure un usage efficace et rapide. Il sert à aiguiser les couteaux avec finesse.
- Le fusil en acier est le modèle le plus répandu. Il existe trois variétés : le grain standard, le grain fin et le grain extra fin. Quel que soit le type de fusil, il est particulièrement utile pour rendre à une lame son tranchant initial.
Pour aiguiser un couteau avec un fusil en céramique, en diamant ou en acier, respectez les étapes suivantes :
- D’abord, posez la lame du couteau sur le fusil. Formez un angle de 30°. Attention à ne pas choquer la lame.
- Faites ensuite glisser la lame de la garde du fusil vers la pointe du fusil en réalisant un mouvement vers l’extérieur.
- Effectuez une dizaine de passages de chaque côté de la lame.
- Enfin, rincez et essuyez le couteau pour ôter la limaille de fer formée.
Technique pour affûter un couteau avec une meule à eau
Cette méthode est efficace pour conférer du fil à la lame sans la faire chauffer. Munissez-vous de gants et de lunettes de protection.
- Commencez par démarrer la meule. Assurez-vous du bon état de la pierre. Elle doit être plane et non bombée.
- Mettez ensuite la lame sur le guide et fixez le guide au-dessus de la pierre.
- Puis, faites glisser la lame du couteau sur la pierre. Pour cela, tenez le poignet du couteau et déplacez le guide avec régularité et souplesse.
- Enfin, ôtez le morfil de la surface de la lame avec un chiffon. Opérez avec délicatesse.
Comment affûter un couteau en céramique ?
A contrario des couteaux en métal, les modèles en céramique restent aiguiser beaucoup plus longtemps. Certains couteaux japonais continuent de couper avec la même vigueur pendant plusieurs années.
Pour aiguiser une lame en céramique, vous devez utiliser un affûteur en diamant. L’autre possibilité consiste à retourner le couteau au fabricant afin qu’il effectue lui-même l’affûtage. Ce service est gratuit si le couteau bénéficie d’une garantie d’affûtages à vie. Et à condition que l’utilisation du couteau respecte les préconisations du fabricant. Par exemple, les couteaux en céramique doivent être employés uniquement sur des planches en bois ou en plastique et non pas sur des supports en métal, pierre ou verre.
Système D : toutes les astuces-maison pour des couteaux tranchants
Un bol, une assiette ou un mug
Si vous n’avez pas d’aiguiseur sous la main, il existe une astuce-maison pour affûter des couteaux en métal. Utilisez une assiette, un mug ou un bol. Retournez la pièce de vaisselle et faites glisser la lame sur la partie circulaire rugueuse. Opérez comme s’il s’agissait d’une pierre à affûter.
Une pierre naturelle
Vous pouvez aiguiser votre couteau en utilisant la vitre de votre voiture. Mais, il est plus judicieux d’avoir recours à une pierre naturelle avec une surface lisse et plane. Vous trouverez facilement ce genre de pierre à proximité des cours d’eau.
La lime à ongles et le papier de verre
Pour aiguiser un couteau, la lime à ongles et le papier de verre se révèlent idéaux. Toutefois, veillez à ne pas exercer une pression trop forte car vous risqueriez de décaper la lame.
Avec un autre couteau
Cette astuce est la plus simple. Vous n’avez besoin que d’un autre couteau. Frottez l’extrémité coupante du couteau sur le dos de l’autre lame.
Les ceintures en cuir
Si vous avez une ceinture en cuir à la maison, utilisez-la pour aiguiser vos couteaux. Il suffit de bloquer l’extrémité de la ceinture avec le pied. Maintenez l’autre côté et frottez la lame du couteau sur la ceinture.