Le taille-haie est un outil utilisé pour effectuer la taille des haies, des buissons ou de certains végétaux. Pour réaliser un travail professionnel de qualité et durable, il faut posséder du matériel efficace.
L’utilisation d’un taille-haie est donc indispensable. C’est un matériel permettant de réaliser ces travaux.
Lorsque celui-ci commence à ne plus fonctionner comme d’habitude, c’est qu’il souffre d’un problème. Bien souvent, ce sont les lames qui ne sont plus suffisamment aiguisées. Il faut donc procéder à un aiguisage en bonne et due forme. À force d’être utilisées et réutilisées, les lames finissent par s’user naturellement. Cela va limiter l’efficacité du travail : les branches ne se couperont plus très bien.
Dans cet article, nous allons approfondir les causes d’un problème de coupe sur le taille-haie, le matériel nécessaire pour l’affûter et comment s’y prendre pour réaliser cette opération.
Quelles sont les causes d’un problème de coupe du taille-haie ?
Avec une utilisation répétée et intensive, le taille-haie va s’user naturellement. Les lames ne couperont plus comme au premier jour. Il faut les affuter pour leur permettre de retrouver une bonne capacité de coupe.
Les lames s’usent avec une utilisation poussée et régulière. Elles peuvent aussi s’user lorsqu’il y a des branches qui n’ont pas de coupure aisée. Dans ce cas, les branches sont trop grosses ou la lame n’est plus aiguisée, ce qui empêche de réaliser le travail de coupe comme il faut.
On peut aussi avoir le cas où des morceaux de branches de bois se retrouvent directement coincés et collés entre les lames du taille-haie. Très souvent, c’est à cause de la présence de lames peu affutées comme il faut.
Quel est le matériel nécessaire pour affuter un taille-haie ?
L’affutage d’un taille-haie nécessite du matériel spécifique. Dans la grande majorité des cas, il faudra une lime plate et une pierre à aiguiser. Par la suite, un chiffon doux et du solvant pour résine sont requis pour mener à bien cette opération. Des éléments de protection s’imposent avec les gants de travail et les lunettes de protection.
Une fois que tout le matériel est réuni, c’est le moment de passer à la pratique.
Quand faut-il affuter ses lames de son taille-haie ?
C’est une bonne question. L’affutage des lames se réalise bien souvent lorsqu’elles montrent des signes de fatigue. Mais ce n’est pas forcément le meilleur moment.
L’affutage de son taille-haie peut se faire en guise d’entretien du matériel. En affutant régulièrement vos lames, celles-ci ne montreront pas de signe de fatigue. Si vous êtes rigoureux et entretenez correctement votre matériel de jardinage, le taille-haie aura une belle longévité.
Certains fabricants vont réaliser des préconisations pour l’entretien du taille-haie. Nous allons prendre l’exemple de STIHL qui conseille un affutage après une cinquantaine d’heures de travail. Pour les particuliers, un petit nettoyage avec un chiffon doux s’impose après chaque utilisation.
Plus l’affutage sera régulier et bien réalisé, plus le produit tiendra dans le temps.
Les fabricants fournissent dans la boîte du taille-haie une notice d’explications pour bien affuter les lames du taille-haie. Seulement, il arrive parfois que cette notice disparaisse. N’ayez crainte, nous allons vous partager les étapes à suivre.
Avant toute manipulation des outils et du taille-haie, il est vivement recommandé de se protéger et d’avoir les deux équipements de sécurité nécessaire, à savoir les lunettes de protection et les gants solides. C’est un travail d’entretien qui peut provoquer des blessures. Le taille-haie sera solidement maintenu afin d’éviter une perte de contrôle et un accident soudain.
Les étapes à suivre pour affuter des lames d’un taille-haie
Plusieurs étapes sont nécessaires. Selon les fabricants, le nombre peut varier. Nous conseillons de faire 4 étapes.
Le nettoyage complet des lames
Avant de procéder à l’affutage des lames, celles-ci doivent être propres. En fonction des essences de bois qui seront coupées, on peut trouver des liquides végétaux (les sucs) et des traces de résine. Ils devront être retirées pour retrouver des lames propres et soignées.
Pour réaliser cette opération, vous allez prendre un chiffon pour l’essuyer directement sur la lame. La matière du chiffon devra être douce.
L’affutage des lames du taille-haie avec la lime plate
Le travail de taille des lames se réalise généralement en deux temps.
Dans une première étape, il faudra utiliser une lime plate. Pour ce faire, un sens précis s’impose. L’action de limer se réalise en direction du tranchant. C’est d’ailleurs pour cette raison que la lime plate est bien appréciée. Elle permet de retrouver le côté tranchant que vous recherchez.
Pour bénéficier d’une bonne efficacité lors des prochaines coupes, les lames doivent être bien tranchées. Il faut conserver un angle d’affutage identique sur toutes les lames.
Un mouvement, parfois instinctif, qu’il ne faut pas faire est le va-et-vient. Sinon, la partie tranchante n’aura plus son efficacité et ce côté « tranchant ».
Durant cette étape de limage, il ne faut pas exagérer sur le temps. Si vous limez trop longtemps, vous allez enlever de la matière ce qui posera problème pour la coupe à l’avenir.
Ce travail sera fini dès lorsque les lames du taille-haie retrouveront une longueur similaire.
La pierre à aiguiser pour retirer le morfil
Le morfil est un phénomène qui se forme naturellement au cours de l’affutage. Celui-ci peut être retiré sans problème avec une pierre à aiguiser.
Pour réaliser ce travail, il faudra retourner les lames du taille-haie. C’est de cette façon qu’on pourra passer la pierre à aiguiser sur les lames avec un mouvement de balayage.
Les soins pour terminer le travail d’affutage
L’affûtage se termine avec un petit travail de soin. Les lames vont être recouvertes de poussières. Pensez à les retirer. Ensuite, pour permettre une meilleure tenue dans le temps, nous recommandons d’utiliser un produit spécifique pour empêcher la corrosion de s’installer sur le métal des lames. C’est pourquoi le solvant pour résine nous semble être un bon produit pour répondre à ce besoin spécifique.
L’affûtage des lames d’un taille-haie n’est pas une étape compliquée. Il suffit d’être bien équipé, de se protéger et d’avoir le bon mode d’emploi. Avec cet article, vous avez tout pour y arriver !